Passer au contenu

J’ai passé un an avec un setup 100% Apple

MacBook Pro, iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV, AirPods : entre fin 2020 et fin 2021, je me suis équipé de tous les produits et services proposés par Apple. Que vaut l’écosystème de la Pomme ? L’aventure est-elle aussi extraordinaire que l’affirme la marque (et ses fans) ? Réponse après un an d’expérience.

En 2021, Apple a suffisamment diversifié son catalogue pour que l’on puisse s’équiper intégralement de matériel informatique et de divertissement floqué du logo de la Pomme. Si l’iPhone et les AirPods sont incontestablement les appareils les plus plébiscités par le grand public, j’ai voulu vivre l’expérience 100% Apple pendant un an.

L’entreprise et ses fans vantent la qualité de l’écosystème, l’interconnexion entre les appareils, l’intégration des services etc. J’avais pour habitude de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, mais cette année j’ai franchi le pas. Et l’expérience a valu le détour.

L’expérience résumée en vidéo

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube, elle est bien !

Apple, ça coûte cher

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un point sur le matériel sélectionné pour mon expérience. Pour ne pas imputer un quelconque problème à un matériel de moindre gamme, j’ai choisi tous les produits dernier cri de la marque. Mon métier de journaliste tech me permet de le faire à moindre frais puisque la marque nous prête ses produits pour des durées plus ou moins longues, suffisamment pour en faire un retour d’expérience.

Fin 2020 je me suis donc équipé de l’iPhone 13 Pro qui est venu compléter un matériel dont je disposais déjà, à savoir :

  • un iPad Pro 12,9’’ de 2e génération avec SmartCover et Apple Pencil de 2e génération. Budget d’un nouvel iPad Pro M1 avec ces accessoires : environ 1500 euros
  • un iPhone 12 Pro 256 Go remplacé en septembre 2021 par l’iPhone 13 Pro 256 Go. Budget : 1160 euros
iPhone 13 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 159 €
  • un iPad mini 6 sorti fin 2021 avec un Apple Pencil de 2e génératio. Budget (sans l’Apple Pencil) : 560 euros
  • un abonnement famille à Apple One incluant donc Apple TV+, Apple Music, Apple Fitness (depuis fin 2021), Apple Arcade et du stockage sur iCloud. Budget : 30 euros /mois pendant un an soit 360 euros.

Je ne vous ai pas menti, j’ai vraiment opté pour un équipement 100% Apple. Si j’avais dû faire l’acquisition de tout ce beau monde la facture aurait atteint (à la louche) une somme supérieure à 8 000 euros (8 420 pour être plus précis). Autant dire que s’équiper intégralement en produits Apple n’est pas donné à tout le monde.

On peut bien sûr réduire la facture en optant pour des modèles plus abordables, des machines moins premium et, surtout, en sélectionnant des produits répondant à nos besoins. Par exemple, j’aurais pu retirer l’iPad Pro de la liste puisque j’utilise principalement le MacBook Pro et l’iPad mini au quotidien. L’idée est plutôt de montrer que profiter pleinement de l’écosystème Apple nécessite de lourds investissements.

Ma journée type avec les produits Apple

Pour illustrer au mieux mon expérience avec les produits Apple, j’ai imaginé vous raconter une journée type en leur compagnie. En réalité, je me suis vite aperçu que mes journées n’étaient jamais les mêmes. Disons donc que mon usage se divise en deux grandes catégories : les journées de bureau et les journées en déplacement.

Les journées au bureau

setup bureau
© Presse-citron.net

Chaque matin, l’alarme de mon iPhone me réveille à 6h30. J’enfile mon Apple Watch et part pour une session de running d’une trentaine de minutes(pas tous les matins, on ne va pas se mentir j’ai aussi la flemme). Je n’emporte pas d’iPhone avec moi, mon Apple Watch embarquant une connexion LTE (moyennant un surcoût de 5€/mois sur mon abonnement mobile). Durant ma session de sport, les AirPods Pro me permettent d’écouter mes podcasts favoris ou les informations essentielles du jour.

À mon retour, je suis un cours de sport sur Apple Fitness+ depuis mon Apple TV. L’Apple Watch enregistre mes performances.

Ensuite, je consulte les journaux du jour sur l’application Cafeyn sur mon iPad mini en prenant mon petit-déjeuner. C’est selon moi le format parfait pour cet usage. J’effectue ensuite ma veille pour partager avec l’équipe de journalistes les sujets les plus importants de la journée.

Douche. Et c’est parti pour le bureau situé à… 10 mètres de ma douche.

À la rédaction de Presse-citron, nous n’avons aucune obligation de présence dans les locaux. Mon bureau se situe donc chez moi, dans une pièce dédiée à mon activité professionnelle (ah les logements spacieux en Province !). Je me suis donc créé un « setup » aux petits oignons afin de vous délivrer chaque jour l’essentiel de l’info tech.

J’ai équipé mon bureau du MacBook Pro 14’’ M1 Pro (qui remplace mon MacBook Pro 16’’) relié à un moniteur Iiyama de 27’’ accroché à un bras articulé. Un Magic Keyboard et une souris ergonomique sans prétention l’accompagnent. Je peux ainsi le positionner discrètement, voir le glisser sous le bureau pour gagner de l’espace.

Mon iPad Pro trône juste à côté du moniteur. Positionné en mode portrait, il me sert de troisième interface pour consulter les réseaux sociaux ou étudier les sources, relire mes notes, en gros tout ce qui est nécessaire à la rédaction d’un article. L’iPad mini, lui, est positionné sous le moniteur et me sert principalement à gérer la musique qui tourne en boucle durant ma journée de travail.

Lorsque j’effectue des tâches anodines, la musique est diffusée sur les HomePod mini, disposés de part et d’autre du bureau pour une écoute en stéréo ou en Spatial Audio selon les titres diffusés sur Apple Music.

Quand je dois me concentrer (principalement durant les longues sessions d’écriture), j’enfile le AirPods Max, sans aucun doute l’un des meilleurs casques grand public qu’il m’ait été donné de tester cette année. Je ne lui reprocherais que son léger embonpoint qui a tendance à peser sur mes cervicales après deux heures d’écoute.

Bien évidemment, mon iPhone 13 Pro n’est jamais très loin, toujours posé sur son chargeur MagSafe.

Bilan sur les journées au bureau

Tout au long de la journée, j’effectue donc toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement d’un média avec un matériel optimisé. La grande force des machines d’Apple ? Leur interconnexion.

Je peux par exemple copier un texte depuis l’iPad et le coller sur le Mac comme s’il s’agissait de la même machine. Je peux partager des fichiers, photos, vidéos etc. grâce à AirDrop, sans doute l’outil que l’on regrette le plus en quittant la Pomme. Le stockage des fichiers dans iCloud permet également de les retrouver sur tous les appareils à n’importe quel moment. Un régal.

J’effectue par exemple mes shootings photo dans mon mini-studio puis les transfère directement dans l’iPad Pro. J’effectue mes retouche sur Lightroom puis envoie les photos éditées avec AirDrop. Pas de Photoshop, pas de transferts multiples, pas de clés USB. Tout est extrêmement simple.

Je soulignerai également que certains logiciels que j’utilise quotidiennement ne sont disponibles que sur les machines d’Apple. Je pense par exemple à Ulysses, une application d’écriture. Je n’ai à ce jour jamais trouvé mieux. Ulysses permet d’écrire sans distractions, d’optimiser le texte pour le web, de diffuser directement sur des plateformes comme WordPress ou Medium. Le tout est synchronisé sur toutes les machines d’Apple, du Mac à l’iPad en passant par l’iPhone.

Je dois bien l’admettre, je ne me vois plus utiliser d’autres machines que celles d’Apple dans mon bureau même si d’autres constructeurs font de belles choses. La puissance de l’écosystème est indéniablement le point fort d’Apple. Et je ne mentionne même pas la puissance hallucinante des derniers MacBook Pro (avec puces M1 Pro et M1 Max) qui me permet d’effectuer des montages vidéo en un temps record (surtout sur l’export).

Les journées en déplacement

© Presse-citron.net

Mon métier implique de nombreux déplacements. Et malgré un contexte sanitaire difficile j’ai souvent été amené à rencontrer des marques, organiser des interviews, ou tout simplement me rendre à la rédaction pour travailler en direct avec les équipes.

Lors de mes déplacements, mon setup varie selon la journée qui m’attend. Si je dois tourner et monter des vidéos, j’embarque avec moi le MacBook Pro 14’’. Si ma journée sera principalement consacrée à l’écriture, à des réunions ou des interviews, alors je transporte l’iPad Pro, bien plus léger et plus adapté au travail en mobilité. Surtout, on peut aujourd’hui créer du contenu depuis un iPad Pro sans aucun problème.

Pour accompagner ces machines, j’embarque systématiquement l’iPad mini qui remplace finalement mon iPhone en appareil de consultation. L’iPhone 13 Pro me permet finalement de passer mes appels, de payer chez les commerçants, de présenter mes titres de transport ou prendre des photos et filmer. En réalité, mon iPhone 13 Pro est un outil de consultation lorsque je suis en mouvement. Au bureau ou à la maison, l’iPad mini lui a volé la vedette.

Pour la musique, j’emporte plutôt les AirPods Pro. Une préférence tout à fait personnelle. Je n’aime pas me trimballer un casque en déplacement, encore moins le AirPods Max bien trop lourd en mobilité. Surtout, la qualité de son et l’isolation de bruit des AirPods Max est telle que je ne ressens pas le besoin d’embarquer un casque avec moi. Je ne prends le AirPods Max qu’en avion ou pour les longs trajets en train.

Mes impressions en mobilité

Si Apple a impressionné cette année avec ses MacBook Pro, je suis plus admiratif des avancées faites avec l’iPad. Ce qui n’était qu’une tablette de consultation et de loisir est devenu un vrai outil de productivité taillé pour la mobilité. Il m’est d’ailleurs plus souvent arrivé d’utiliser l’iPad Pro en déplacement que le MacBook Pro, plus lourd, plus encombrant.

En revanche, ce dernier se montre éblouissant lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches lourdes en déplacement. Effectuer un montage dans le train n’a jamais été aussi agréable et rapide. Le tout avec une autonomie bluffante. Du jamais vu (en tout cas en ce qui me concerne).

Quant à l’iPhone 13 Pro, il figure parmi les meilleurs smartphones du marché. J’en teste des dizaines chaque année, mais je dois bien reconnaître qu’Apple a bien rattrapé son retard sur la concurrence depuis l’iPhone 12. L’autonomie et la qualité photo notamment se sont considérablement améliorés. Je l’utilise même pour shooter des photos d’illustration voire de prise en main. Et la qualité est bien au rendez-vous.

Plus impressionnante est la qualité vidéo, encore inégalée jusqu’à maintenant. Pour le tournage de vlog, prenez votre iPhone et un stabilisateur et vous pouvez déjà réaliser d’excellentes créations.

Et à part le boulot ?

setup apple tv 4k
© Presse-citron.net

Et oui, s’équiper en produits Apple, ce n’est pas seulement pour bosser. Par leur puissance et les multiples services intégrés, les appareils d’Apple valent aussi le détour pour le divertissement.

Grand cinéphile, je suis abonné à tous les services de SVOD, de Netflix à Prime Video en passant par OCS, MyCanal et Apple TV+ (surprenant par la qualité de ses créations originales). Et pour accéder à tous ces services, j’utilise donc l’Apple TV 4K. Et clairement, il y a une vie avant et après l’expérience Apple TV.

Oubliez les interfaces des constructeurs de TV, oubliez les box Android (à l’exception peut-être de la Nvidia Shield 4K), l’Apple TV 4K offre une expérience incomparable. D’abord par son interface simple et particulièrement intuitive. Ensuite par l’intégration des services : on peut par exemple demander à Siri de lancer le dernier épisode de « La casa de papel », la box lance automatiquement Netflix et l’épisode où vous vous étiez arrêté.

La navigation est extrêmement fluide, sans ralentissements, sans lags, un vrai plaisir. La nouvelle télécommande participe grandement à la qualité de l’expérience, même si la surface tactile m’a parfois fait craquer (un peu trop sensible).

L’Apple TV 4K c’est aussi un accès direct à Apple Fitness+ pour suivre ses cours de sport à la maison. Mais le boîtier TV est aussi un portail vers Apple Arcade, le service de jeux vidéo d’Apple. Et si les puristes ont tendance à sous-estimer Arcade, le catalogue contient de vraies petites pépites qui n’ont rien à envier à ce que l’on peut trouver sur console.

Pour ne rien gâcher, on peut commencer à jouer sur l’Apple TV et reprendre sa partie sur iPhone ou iPad là où on l’avait laissée. L’écosystème on vous dit.

Alors, cette année de Pommé ?

Je ne fais pas partie de ces consommateurs attachés à une marque. Je ne voue pas non plus de culte à telle ou telle entreprise. En revanche, je sais reconnaître lorsqu’un produit est excellent, lorsqu’il me facilite la vie ou qu’il me permet d’être plus productif.

Je dois bien l’admettre, Apple propose aujourd’hui d’excellents produits dans l’ensemble de son catalogue. Les produits Apple peuvent s’inviter chez vous, au bureau, pour les loisirs, dans vos activités sportives (running et natation pour moi), ils se montrent toujours efficaces et simples à utiliser.

Bien sûr, tout n’est pas parfait. Les joueurs par exemple n’y trouveront pas leur compte. Les éditeurs de jeux vidéo ne développent pas leurs jeux pour les machines d’Apple. On doit donc se contenter d’Apple Arcade, de quelques licences disponibles pour Mac ou passer par la case cloud gaming.

J’ai goûté récemment au service xCloud de Microsoft qui permet de jouer aux jeux sa Xbox depuis un iPhone, un iPad ou un Mac. Je dois bien avouer que je suis conquis et qu’avec une bonne connexion internet, on peut avoir la sensation de jouer à la Xbox sur un produit Apple.

Alors oui, s’équiper entièrement en produits Apple permet de jouir d’une expérience optimale dans tous les domaines. Reste que j’ai pu tenter cette aventure grâce au matériel prêté par la marque. Si j’avais dû les payer, la facture très salée m’aurait sans doute refroidi, et ce même si je reste un grand passionné de nouvelles technologies.

Si j’avais un choix plus raisonnable à faire, je m’équiperais du MacBook Pro 14’’, d’un iPad mini, de l’Apple Watch SE, d’un iPhone 13 Pro, des AirPods Pro, d’un seul HomePod mini et de l’Apple TV 4K. Le tout avec un abonnement à Apple One. Puis je vendrai quand même un rein.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

36 commentaires
36 commentaires
  1. “L’idée est plutôt de montrer que profiter pleinement de l’écosystème Apple nécessite de lourds investissements.”
    Ben non justement. J’ai un MacBook Air M1, un iPhone XR depuis sa sortie, un iPadPro 2018 avec le Pencil, des AirPods Pro et un abonnement familial pour partager avec ma mère qui a elle un iPhone et un MacBook Air de 2020. J’achète du nouvel équipement que tous les 18 mois environ que je finance en revendant le précédent (à part les AirPods Pro que je perds mais bon, c’est une autre histoire 😂). Je ne dépense pas plus de 500€ par an depuis 10 ans pour mon matériel au final. C’est sûr que si on achète tout d’un trait ça fait mal, mais sur le temps au final, avec du matériel qui dure bien plus longtemps je trouve, la facture est moins salée car le matériel plus pérenne.

    1. Bonjour,

      À la base vous avez bien dû acheter tous ces produits. Avant de renouveler il faut déjà posséder une première version. Donc l’investissement de départ est bien lourd. Ensuite oui le renouvellement est forcément moins coûteux.

      1. Je trouve également le début un peu poussif, NON, s’équiper apple n’est pas plus cher que s’équiper correctement avec une autre marque !

        Pour l’iphone pas besoin forcément du pro qui fait partie du plus haut de gamme, chez samsung ce seront les mêmes prix. On peut très bien s’équiper d’un iphone 13.
        Pour l’ipad pro, là encore, il faut avoir réellement l’utilité quand un ipad air suffit, et pas besoin d’avoir EN PLUS, un ipad mini…
        Pour l’apple watch, il y a toujorus en vente les anciens modèles, personnelement j’ai toujours la 3 qui fonctionne très bien.
        Pour le macbook pro … là encore il faut vraiment en avoir l’utilité ! Si c’est ton pc pour travailler dans un domaine qui demande vraiment beaucoup de puissance oui, mais sinon un macbook air peut très bien faire l’affaire et même du montage 8K !

        Si je résume :
        – Iphone 13 : 910 euro
        – Apple Watch Série 7 (dernière) : 429 euro
        – Ipad Air 256 go : 839
        – Pencil : 135
        – Macbook air M1 256go : 1129
        – Earpods 3 (non pro) : 279 euro
        – Apple TV 4K : 200 euro

        On est donc à 4000 euro pour déjà un super écosystème ! Après tout dépend de ses réels besoin mais si on veut des produits de qualités avec des performances égales à apple même chez les autres ça coutera pareil à peu de choses près. Un Ultrabook aussi puissant qu’une puce M1 c’est le même prix, aussi puissant que le macbook air avec les mêmes matériaux et la même qualité d’affichage et d’autonomie ? ça n’existe même pas. Une montre connectée aussi performante ? Même prix, des écouteurs aussi bons ? On est là aussi dans les mêmes prix, niveau tablette ? Aucune concurence du côté d’android. Au niveau écosystème chez les autres ? Ils n’arrivent toujours pas à ce que fait apple. Faut arrêter avec le prix, il faut regarder les mêmes équivalents chez les autres marques.

        1. Peu importe quelle gamme tu prends, ce sera toujours moins cher hors Apple.

          Quand je vois un média center à 200 balles, des écouteurs à 280, une tablette à 840, etc….c’est intrinsèquement un rapport qualité/prix pourri et encore plus par rapport aux besoins en général

    2. Perso je ne pourrais jamais me servir que d’une seule marque.
      J’essaye de trouver les meilleurs équipements aux meilleurs prix et clairement, souvent ce n’est pas chez Apple. Déjà, pour jouer j’ai un pc forcément. Je suis passé par le passé sur Iphone et iPad et je n’ai conservé que l’iPad car niveau smartphone on trouve désormais mieux pour moins cher, chose moins évidente pour la tablette d’Apple. Il me reste aussi un MacBook Air 2017 bien utile en mobilité.

      Pour la Shield 4K je suis d’accord, il n’y a pas mieux, notamment grâce à l’optimisation de Geforce Now.

      Je me doute qu’il y a beaucoup de gens qui ne jurent que par la pomme, mais je trouve ça un peu aveugle au final. Comme pour tout autre marque au final.

      Donc je me contente uniquement d’un iPad et d’un MacBook air, sans même les synchroniser via icloud (j’ai mes propres serveurs)

    1. Bonjour, à la lecture de votre article,je me suis dit que si apple produisait des femmes et des enfants, vous en achèteriez certainement.

      Votre article ressemble à une grosse publicité.

      1. Bonjour,

        Visiblement vous n’avez pas lu l’article. Il s’agit d’une expérience. Dans un mois je ferai la même chose avec une autre marque et vous direz aussi que c’est une publicité 😉

    1. Fût un temps, j’étais un gros utilisateurs de produits Apple. Aujourd’hui, par choix (je suis passé sur Android, la valse organisée des iphone m’a fatigué) et par contrainte (ma boîte me fait bosser sur PC), je m’en suis un peu éloigné.

      Je prends donc aussi bien pour la pomme que pour Google, calmez vous dans les commentaires 😉

      Mon set up actuel : PC portable pro, un MacBook pro 2021 M1 que je vais revendre car plus utilisé et un iPad pro pour ma prise de note et mes sessions lecture (Freely et Pocket notamment). Bref, bosser avec un smartphone sous Android, un PC portable et un iPad pro …. C’est possible !!

      PS : ce qui m’a décidé à commenter ? La rondelle des Canadiens sur le bureau 😉 #gohabsgo

  2. Salut Romain ! J’avoue être tout sauf un fan d’Apple (d’ailleurs je ne suis plus les keynote et autres infos autour de la marque depuis des années) cependant ton retour d’expérience est très intéressant et donne à réfléchir sur un éventuel retour des produits Apple pour le sport ou la productivité. Du coup merci pour ton retour honnête et loin d’être de la pub dissimulée comme certains aiment à le dire. Rien que ta conclusion et la vente de ton rein le démontre ahah !

      1. Si on prend un peu de hauteur et qu’on regarde tout ça d’un oeil un plus plus critique, c’est tout de même un peu flippant cette dépendance (Apple ou autre…) Il n’y a plus de distanciation, de questionnement… ces produits nous rendent addicts, on plonge et on justifie après.

  3. Les commentaires sur Presse-Citron sont toujours aussi trollesques.

    C’est assez drôle de parler de mauvaise foie alors qu’il n’a pas critiqué les autres marques au profit d’Apple, juste présenté les pour et les contre de leur technologie. A-t-il dit que Google TV ne permettait pas de lancer les programmes ? A-t-il dit que les jeux sur Apple Arcade étaient les meilleurs et qu’un bon PC n’était pas nécessaire pour jouer aux derniers jeux ?

    @JO, ça dépend, peut-on configurer l’enfant ? Si oui, ça m’intéresse, pour l’avoir dès 2 ans, histoire qu’il/elle fasse ses nuits et soit propre. Sinon, autant le faire, ça serait dommage. Même question pour la femme pour celles et ceux que ça intéresse. Bref, petite blague, pas obligé de répondre…

    L’année prochaine on aura (peut-être) le même article pour vanter un concurrent (au hasard, Google ? ) et on aura les mêmes commentaires pourris des trolls Apple. C’est désolant.

  4. J’ai tellement été déçu des commentaires que je n’ai même pas pensé à commenter moi-même l’article.

    Du coup merci pour cet article très intéressant. J’étais un fan inconditionnel de la marque il y a quelques années mais j’ai été déçu du manque d’innovation de leurs produits. Et comme Scaruu, je ne suis même plus leur Keynote.
    Aujourd’hui, ils se sont rattrapé avec des puissances de calculs extraordinaire, que ce soit sur l’iPhone ou le Mac, ce qui relance un peu mon intérêt pour leurs produits mais je reste déçu de certains choix (l’encoche sur iPhone… puis sur le MacBook; la suppression du chargeur dans les boites – écologie mais bien sûr… -). Je précise également que je n’avais, jusqu’à il y a quelques mois, pas le choix d’utiliser au minimum macOS puisque je développe des applications iOS et Android et qu’iOS nécessite un mac et Xcode. Aujourd’hui des machines virtuelles sont utilisables depuis Internet pour compiler mais maintenant que j’ai le mac et l’habitude, je ne compte pas changer. Etant rentré dans l’écosystème depuis des années, j’en suis tout aussi satisfait que Romain. Je prend bonne note de l’usage de l’iPad Mini pour lire l’actualité même si je trouve que le prix pour ce simple usage est un petit gros – je le comprends pour toi, c’est ton métier, mais moi lire les articles sur mon iPhone ou sur le mac me suffit.

    Trois principaux reproches à faire à Apple néanmoins :
    – Le prix de l’abonnement Apple One me permet excessif vis-à-vis du “peu” de contenu (notamment fitness) en France ;
    – La technologie Siri est vraiment pas au point vis-à-vis de la concurrence ;
    – Je suis déçu de l’absence de compatibilité des jeux vidéos encore aujourd’hui. Il y a quelques années, je le comprenais, mais aujourd’hui ils auraient tout à gagner à assurer cette comptabilité – retour d’un Bootcamp ou similaire ? – car c’est vraiment chiant de devoir s’équiper d’un Mac pour bosser et d’un PC pour jouer.

    Encore merci pour cet article.

  5. Salut, article plutôt intéressant, j’aurais aimé avoir un avis sur le prix des produits ( oui ok c’est très cher mais… ), est-ce qu’ils valent leurs prix et sinon, pour combien est-ce que vous pensez qu’il les vaudrait ?

    Petite note par rapport au jeu vidéo ( je n’utilise pas apple arcade ), mais au niveau jeu mobile on a quand même en grand catalogue et jamais les développeurs se permettront de perdre une telle clientèle. Au niveau jeu pc, j’ai l’impression que depuis la puce m1, de plus en plus de jeux sont compatibles, il me semble même avoir vu une info d’un store ( peut-être epic ) qui disait que plus de 70% de leurs jeux étaient compatibles. C’est peut être incomparable à windows mais c’est une belle progression je trouve

  6. Alors déjà ” Reste que j’ai pu tenter cette aventure grâce au matériel prêté par la marque” fait perdre toute crédibilité objective à votre article.
    Ensuite, vous utilisez votre matériel de façon “professionnelle” mais sans faire injure à votre métier, toutes les activités ne demande pas les mêmes ressources. Et là, ce n’est plus la même musique… On pourra dire ce qu’on veut de microsoft, mais un logiciel qui tournait sous XP peut encore tourner sous W10. Ce n’est pas le cas chez Apple.
    On passera sur apple en entreprise (je parle grande entreprise pas full apple) qui est une catastrophe (d’ailleurs apple a abandonné les entreprise il y a bien longtemps)
    Pour finir, vous ne parlez pas non plus de la galère des connectivités quand on sort du full apple… genre se brancher sur différents vidéo projecteur, utiliser une clé usb etc … (le vrai monde quoi).
    Bref, je comprends votre démarche, mais tester tout cela dans un monde un peu moins fermé aurait été plus objectif.

  7. Personnellement j’ai commencé à acheter Apple en 1990 (hello boomer). de formation economique, consultant en stratégie, je n’ai aucun goût pour le bidouillage informatique et pour moi un matériel quel qu’il soit doit fonctionner de manière optimale. Je suis dans l’écosystème depuis ce temps là pour des constantes de la marque
    Facilité de mise en œuvre lors des nouveaux achats
    Fiabilité et durabilité des matériels( en moyenne utilisés 5 a puis donnés aux enfants et poursuite de l’usage ) 1 seul pb de disque dur en 32 ans
    Pas de virus ni de pannes logiciels nécessitant un recours à un réparateur hormis changement des batteries sur iPhone 2,5 ans
    Au final des dépenses d’informatique et d’électronique très maîtrisées pour un fonctionnement optimum constant

    1. J’ai un iMac 27 de 2010 qui marche toujours nickel ! Aucun de mes Pc n’a duré aussi longtemps ! J’ai aussi un iPad Pro et son stylet, dans le milieu du digital painting se fut une révolution ! J’adore mon iPhone 7 ! Merci Apple

      1. Les gens qui comparent un Imac 27 à un pc me font marrer ! Parce que quel PC ? Un acer à 400 € ou un Dell Optiplex qui pourra peut être se rapprocher du prix d’un imac. Il faut comparer ce qui est comparable.
        De plus, ce qui était vrai sur le vieux matériel apple ne l’est plus. Je travaille dans un service informatique et le taux de panne matériel est bien plus élevé sur les macs que sur nos pc HP ou Dell (gamme pro). D’ailleurs dans notre service, on est aussi souvent ennuyé par des macs users qui n’ont jamais l’adaptateur qu’il faut ! Ils achètent des machines à 2000 € mais pas l’adapteur hdmi, vga pour projeter ou ethernet. Et comme ce n’est jamais les mêmes adaptateurs selon les modèles de mac, c’est la galère.
        Les virus pour finir : combien de gens qui ont justifié de ne pas avoir d’antivirus sur leur mac en nous disant “il n’y a pas de virus sur mac !”. Et ils reviennent plus tard en nous disant : “depuis que vous m’avez mis un antivirus, j’en ai !”. Bah oui, c’est à dire que maintenant ils sont détecté et signalé… Bref, apple c’est bien à la maison, mais pas plus.

  8. et bien que dire ?

    je ne vais pas revenir sur la mauvaise fois de l’auteur, ou remttre en cause le choix éditorial.

    C’est clairement de la pubicité, j’ai envie de dire une fois encore.

    Si la démarche avait été plus rigoureuse, elle aurait croisé ce point de vue avec un autre testeur sur un autre écosystème (à minima)

    Bref, la conséquence pour moi, enfin pour vous, c’est la suppression définitive de ce site des mes favoris.

    1. Et bien au revoir.

      Je ne vais pas revenir sur votre compréhension de texte ou remettre en cause le simple fait que vous ayez lu. Vous n’êtes visiblement pas capable de comprendre ce qu’est un retour d’expérience. Dans 3 mois je sortirai un même papier sur une autre marque et vous viendrez hurler qu’il s’agit encore de publicité.

      Si la lecture avait été plus rigoureuse vous auriez compris que comparer mon expérience avec celle d’un autre rédacteur muni d’autres produits n’aurait aucun sens puisque nous n’avons pas les mes usages.

      Bref la conséquence pour moi, enfin pour vous, c’est que votre commentaire n’a aucun sens si ce n’est témoigner d’un jugement à l’emporte pièce symptomatique des internautes pensant pouvoir s’improviser journalistes parce qu’ils ont quelques connaissances sur un sujet. Le fameux effet Dunning-Krugger.

  9. Hello, super retour d’expérience, c’était intéressant à lire.
    J’ai hâte de voir ton retour sur l’environnement google (je suppose) qui a défaut d’être aussi homogène sera certainement plus souple.

    Pour les pleureuses : avoir du matériel en prêt ne veut pas dire que l’on est sponsorisé pour faire un article… Et oui, tous les métiers n’ont pas les même besoins, c’est pour ca qu’il précise “pour mon métier de journaliste”… Un mec qui programme des automates pour l’industrie n’aura pas forcément les même besoins…

    A un moment tu parles de Ulyss qui n’a pas d’équivalent ailleurs, j’avoue ne pas être un utilisateur de la pomme… Quand tu bosses sur du Microsoft tu utilisés quoi à la place ?

    En tout cas sympa le concept du papier 🙂

  10. J’ai vécu la même expérience
    Je comprends parfaitement l’article et je souscris à l’analyse de Romain.
    A peu de chose près, même pratiques et même plaisir d’utilisation.
    Je pourrais rajouter des petits détails comme :
    Quand je prends une photo elle se retrouve instantanément sur tous mes appareils, et sur Google photo, que ce soit le Mac les iPads le téléphone l’Apple TV et la montre
    Lorsque le téléphone sonne, tous les appareils sonnent en même temps, je peux répondre avec le Mac, les iPads, l’iPhone, CarPlay les AirPods Pro (quel soit l’appareil auquel ils sont connectés) ou la montre.
    Lorsque je reçois un sms, je le reçois sur tous les appareils en même temps, je peux commencer la réponse sur un appareil et continuer sur autre.
    Mon iPhone 13 contient tous mes Sms depuis 2008
    Bien sûr je lis rarement les anciens mais le moteur de recherche me permet de retrouver des infos perdues
    Je suis un fan de l’écosystème Google depuis le tout début de gmail
    J’utilise Gmail au quotidien ainsi que l’agenda le traitement de texte le tableur et toute la suite workspace qui est un coup de génie du travail partagé
    J’utilise aussi chrome pour synchroniser mes recherches et GoogleMap.
    Tout ceci sur du matériel Apple où les applications sont parfaitement intégrées
    Si j’en avait envie je pourrais utiliser les applications d’origine Apple comme l’agenda ou les mails puisque tout est synchronisé automatiquement avec les Googles (dans les deux sens)
    Bien sûr il faut de bon réglages.
    Et rien ne m’empêche en tapant identifiant et mot de passe, de consulter tout ceci sur un PC ou un Android
    Pour terminer, un iPhone ou iPad est très facilement configurable même pour un enfant qui ne sait pas lire ni écrire. L’appareil lit les Sms et en envoie sous la dictée et recherches googles safesearch à la voix (expérience avec ma fille de 4 ans qui bluffe même des “pro de l’iPhone”)
    Et parfaitement configurable pour des personnes âgées ou handicapées sourdes ou malvoyantes. (Expérience avec mon ami Vincent 88 ans qui porte son iPhone avec un cordon autour du cou et qui lances les appels ou les Sms à la voix et qui enfin peut relire son journal en numérique sur son iPad en grossissant le texte à l’extrême d’un mouvement de doigts.
    Bonne année et bisous à tous

  11. Et j’ai très loin d’avoir tout dis..
    Comment par exemple je peux contrôler mon Mac à distance avec mon iPhone ou l’iPad qui sert de deuxième écran au Mac ou même de première écran et là on obtient un Mac à écran tactile etc.. etc..

  12. Le niveau de certains commentaires est navrant et je reste poli. Le journaliste ne fait que restituer son retour d’expérience.

    Pour ma part, cela confirme ce que j’ai pu comprendre d’une expérience Apple via des videos de youtubers us.

    Je suis utilisateur d’un Galaxy A8 2028 depuis janvier 2018 et j’hésite toujours sur mon futur smartphone, même si je suis plutôt un fidèle de Samsung ( Galaxy Note 1 puis Galaxy S5 ).

    Sur l’année 2021, j’ai pris le temps de manipuler pendant plusieurs heures à la Fnac, l’iphone 13Pro et le macbook pro M1. J’ai aussi regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Dp30EQKW6Mg&pp=ugMICgJmchABGAE%3D réalisée par un youtuber totalement Apple Ecosystème et il n’y a besoin d’être de mauvaise fois pour comprendre que l’écosystème Apple est très bien fait.

    Maintenant, même si j’ai totalement les moyens d’acheter ces produits, j’aime le fait d’avoir un PC portable Lenovo, mon Samsung A8, mes écouteurs Huawei Freebuds 4i. J’aime pouvoir acheter le produit qui me convient, au moment qui me convient et au tarif qui me convient.

    Pour le reste, arrêtons les insultes à la noix. Vive la technologie

  13. J’ai divorcé des PC en 2010. Ce qui m’impressionne, c’est la qualité des produits Apple. Beaucoup plus stables que Windows. Mon vieux iMac 2010 fonctionne toujours. J’ai remplacé mon MBP 2014 pour un MBP M1 max. Apple m’a donné 408€ pour reprendre le MBP 2014 et le recycler. Le partage de fichiers entre les appareils fonctionne très bien. La clé USB est inutile depuis des années. Le TimeMachine qui fait des sauvegardes aux heures est utile pour reculer dans le temps et récupérer une version antérieure d’un document ou transféré les données sur une nouvelle machine. Les nouvelles fonctionnalités pour masquer l’adresse et le VPN sont un plus. Un point négatif, l’impossibilité d’acheter du contenu géolocalisé sur iTunes de différents pays. Un non sens pour les polyglottes curieux. Je suis extrêmement satisfait des produits Apple.

  14. Que ce soit 8000€ ou 4000€ c’est énormément cher!!!
    J’utilise un pc sous windows pour le boulot que j’ai depuis plus de 10 ans sans avoir besoin de le changer.
    J’ai un ordi portable sous windows acheté il y a 4 ans 800€ qui me convient parfaitement.

    J’ai un Samsung S21+ acheté à sa sortie 550€ (2 fois moi s cher qu’un Iphone qui est loin d’être équivalent)
    Avec un iphone très compliqué découter de la musique à part en utilisant un service de musique…
    Avec un iphone impossible d’utiliser le NFC (à part pour les services bridés de la pomme)
    Avec un iphone très compliqué de sauvegarder sur autre chose que icloud (vu les teras que je sauvegarde sur mon cloud ça me coûterait une fortune)

    Concernant le multimédia un vidéo projecteur 4k à courte focale est bcp mieux (écran 150 pouces sans TV visible) avec une fire tv payée 20€, c’est nickel.

    Y a que l’ipad qui est ps mal 😉
    J’étais un fan des pocket pc (qtek 😉 ) puis des iPhones.
    Aujourd’hui un tel Android fait bcp plus de choses pour 2 fois moins cher

    Le gros défaut de la pomme c’est que c’est bridé, fermé…
    Et bcp plus compliqué qu’android et pc…

  15. N’en déplaise à certains, moins je trouve l’article intéressant. Autant pour ses points positifs que négatifs.
    Je rejoins certains sur le ticket d’entrée, que ce soit 8000€ ou 4000€ ça reste élevé, et on ne se pose pas la réelle question du besoin, ici le premier besoin est parfois superficiel, c’est de prendre un appareil Apple : on le voit très bien avec l’ipad mini qui est utilisé plus comme une sorte de liseuse alors que n’importe quelle tablette aurait peut-être fait l’affaire.
    C’est la démonstration de l’enfermement volontaire dans l’écosystème Apple que l’on pourrait considérer comme une cage dorée. L’écosystème est top, mais est il utile à ce point là….
    Personnellement, j’essaie toujours de prendre du recul vis-à-vis d’un écosystème posé par une seule marque, je crois plus en des écosystèmes logiciels avec la participation de plusieurs acteurs autour d’un projet.
    Et je préfère prendre des brides de chaque que finalement j’assemble !
    Pour ma montre connectée j’ai préféré voir du côté de Withings qui a aussi l’une des meilleurs balance et ça s’intègre aussi bien sur IOS que sur Android. Pour ce qui est du multimédia, j’ai préféré passer chez Amazon avec une box TV qui va peut-être plus loin que l’Apple TV, qui garde une certaine ouverture via la compatibilité Android, puis il y a les enceintes qui peuvent faire du multiroom, il y a la domotique, et plein d’autres choses et tout ça peut se gérer assez facilement via 1 appli ! Pour le professionnel, je suis bloqué sur windows, donc autant utiliser leur solution cloud qui est installable partout…
    Bref, tout ça pour dire qu’on a des appareils géniaux que sont les smartphones et tablettes qui permettent d’installer tout un tas d’applications qui permettent de se créer son propre écosystème sans dépendre d’une marque ou d’un OS. Et pas besoin d’installer 40 applis non plus surtout que certaines, une fois intégré à votre écosystème peuvent être oubliées.
    Donc mettre 4000 à 8000€ je trouve ça surfait !

  16. Pour résumer, on aime ou on aime pas mais cet article a le mérite d’exister et ensuite chacun se fera son opinion en fonction de sa bourse, de ses besoins (critère le plus compliqué) et de ses neurones. Certaines logiques s’appliquent mieux à certains cerveaux qu’à d’autres. La seule certitude vient du fait avéré que la Pomme n’est pas à la portée de nombreuses besaces ! j’attends avec impatience la suite avec d’autres marques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *