JamStudio, le studio de création musicale pour les nuls

Je viens de découvrir une application web que je classerais volontiers dans ce que j’appellerai les applications-jouets, et qui ravit le musicos qui est en moi tant elle peut être addictive et procurer un plaisir immédiat : JamStudio est un studio de création musicale en ligne comme il en existe déjà, à cela près que

Je viens de découvrir une application web que je classerais volontiers dans ce que j’appellerai les applications-jouets, et qui ravit le musicos qui est en moi tant elle peut être addictive et procurer un plaisir immédiat : JamStudio est un studio de création musicale en ligne comme il en existe déjà, à cela près que celui-ci est le plus simple que je connaisse.

JamStudio

Avec JamStudio, vous pouvez créer des séquences musicales multi-pistes (c’est-à-dire en enregistrant plusieurs instruments sur plusieurs pistes et en les mixant pour qu’ils jouent ensemble comme les pros !) sans limitation de durée.
Il vous suffit d’indiquer pour chaque mesure la tonalité et l’accord souhaité, d’ajouter un ou plusieurs instruments (les échantillons sonores sont très nombreux et d’excellente qualité, à base de vrais instruments acoustiques ou électriques) et hop, vous voilà musicien(ne).
Vous ouvez également contrôler le volume de chaque instrument, travailler la structure de votre chanson en enchaînant les mesures dans l’ordre que vous souhaitez, le tout très intuitivement.
Bien sûr si vous avez quelques notions d’harmonie c’est encore mieux, d’autant que les accords sont indiqués en anglais, mais l’outil est beaucoup plus évolué qu’il n’y parait de prime abord (variantes hamoniques selon l’instrument choisi, arpèges, accords mineurs et majeurs, etc…).
Seules manquent à l’appel les fonctions comme le fading (par piste ou groupé), le panning stéréo, les effets, et aussi la possibilité d’exporter ses créations pour les enregistrer sur son PC une fois terminées.

L’application, gratuite, est entièrement réalisée en Flash et sa présentation est particulièrement soignée pour une simplicité optimale.
Pas de quoi révolutionner la musique en ligne, mais assurément une vraie réussite pour ceux qui veulent se frotter un peu à la production de musique.


En démo un bout de morceau tout simple que je viens de faire en quelques minutes et autant de clics.


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. C’est largement aussi bon que pas mal de truc qu’on entends régulièrement à la radio !! Un peu tard pour devenir le tube de l’été, dommage 🙂

  2. @med, j’ai parlé de Splice music ici :
    http://www.presse-citron.net/?20...

    JamStudio est beaucoup mieux que Splice car beaucoup plus SIMPLE d’utilisation. Quitte à avoir un système de studio sophistiqué je préfère installer un vrai logiciel, dans ce cas je bosse avec Protools plutôt que m’emmerder avec Splicemusic.
    Faut comparer ce qui est comparable…

  3. C’est vraiment pas mal du tout ta musique! Va voir un producteur avec ça, je suis sûr qu’il te signe 🙂
    Moi j’arrive pas à écouter les basses…

  4. Pingback: Paroles de blogs, les coulisses | Presse-Citron

Répondre