Passer au contenu

Jeux vidéo : comment les services d’abonnement se sont imposés

S’ils ont mis un petit moment à se faire une place, des services comme le Xbox Game Pass, ou le PS Now sont aujourd’hui incontournables.

En juin 2017 lors de l’E3, l’annonce du lancement du Xbox Game Pass par Microsoft a laissé sceptique de nombreux observateurs. Les éditeurs étaient d’ailleurs assez peu confiants quant à la viabilité d’un tel modèle et beaucoup craignaient de voir leurs jeux dévalués. En proposant ses propres titres dès leurs sortie sur le service, Microsoft est ensuite passé à la vitesse supérieure.

Et pour convaincre les récalcitrants, la firme de Redmond a proposé aux studios d’expérimenter le Game Pass à partir de leurs anciens jeux. La réponse positive des gameurs a fini par les convaincre d’opter pour ce modèle « à la Netflix ».

Un potentiel de croissance très important

De fait, les services d’abonnement sont devenus des modèles incontournables de l’univers vidéoludique et leur avenir semble tout tracé. Pour s’en convaincre encore plus, il suffit de regarder ce sondage réalisé par la société Morning Consult aux États-Unis, où ce marché est déjà très bien installé.

On constate tout d’abord que 52 % des personnes interrogées déclarent disposer d’au moins un abonnement à ces plateformes comme Apple Arcade, Xbox Game Pass, PS Now, ou encore Stadia. Morning Consult rapporte aussi ce chiffre impressionnant : le chiffre d’affaires de ces services pourrait 11 milliards de dollars en 2025 contre 6,6 milliards en 2020.

Les experts notent par ailleurs que les joueurs de console sont plus nombreux à s’abonner (74%) contre seulement 66 % sur PC. Il n’y a là rien de surprenant dans la mesure où les fabricants exigent que les utilisateurs recourent à des offres d’abonnement pour joueur à des jeux en multijoueurs.

Enfin, on peut voir que le potentiel de croissance reste très fort pour ces services. La fracture reste bel et bien une question d’âge puisque 75 % des millenials (nés entre 1990 et 2000) et 62 % de la génération Z (nés entre 1997 et 2010) sont abonnés à une plateforme, tandis que seulement 15 % des membres de la génération du baby-boom ont sauté le pas.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. « des services comme le Xbox Game Pass, ou le PS Now sont aujourd’hui incontournables » ? Non, je joue + de 20 heures par semaine et n’utilise aucun de ces services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *