Suivez-nous

Project XCloud

Logo XCloudFiche XCloud

C’est lors de l’E3 2018 que Microsoft va teaser pour la première fois l’arrivée d’une nouvelle façon de jouer à l’écosystème Xbox. Quelques mois plus tard, en octobre 2018 le Project XCloud est officialisé par Microsoft. L’idée ? Jouer à la Xbox partout, sur n’importe quel support, et quand nous voulons !

XCloud

Quelques mois plus tard, en marge de l’arrivée de Google dans l’industrie du jeu vidéo avec Stadia, Microsoft présente une première démonstration technique du Project XCloud lors d’un Inside Xbox. Une première démonstration qui va être réalisée sur Forza Motorsport 4 et qui ne sera pas un gros succès.

En effet, Microsoft fait le choix assez étonnant de tester le jeu avec toutes les aides à la conduite activée. Ainsi, le rendu in-game n’est pas réellement coordonné avec les mouvements du testeur. Beaucoup de joueurs vont douter de la véracité de cette démo, ou à une démo préenregistrée pour éviter un bug en direct. Il se trouve qu’en réalité, tout fonctionné bien en temps réel, mais que les aides à la conduite ont induit en erreur une grande partie des joueurs.

Peu après ce Inside Xbox et cette démonstration peu convaincante, Phil Spencer annonce le lancement de serveurs privés pour débuter les tests du Project XCloud. Ce dernier annonce que dans les prochains mois, des tests publics seront proposés aux joueurs.

Quelques mois plus tard, Microsoft aborde de nouveau le XCloud au cours de l’E3 2019. Le service est ainsi prévu pour arriver un peu partout dans le monde pour le mois d’octobre de la même année. C’est au cours de cet événement que de nombreux journalistes du monde entier ont pu essayer le Cloud Gaming selon Xbox sur des jeux comme Gears 5 ou encore Halo 5 Guardians.

Dès le mois d’octobre 2019, la version bêta du Project XCloud est lancée. Microsoft assure que grâce à ses services comme le Game Pass et l’ensemble des jeux Xbox, le XCloud sera capable de proposer une bibliothèque de jeux plus intéressants que ses concurrents comme Google Stadia.

LE TEST DE PROJECT XCLOUD

C’est donc lors de l’E3 2019 que nous avons pu nous essayer une première fois au fameux Project XCloud sur Halo 5 Guardians. Une première prise en main pour le moins satisfaisante qui donne clairement envie de tester encore plus le service sur d’autres jeux et dans d’autres conditions. Pour lire ou relire notre aperçu et notre dossier sur le « Cloud Gaming », n’hésitez pas à vous rendre juste ici.

Au début de l’année 2020, le Project XCloud proposait une cinquantaine de jeux compatibles avec le service. Microsoft assure que de nouveaux titres viendront enrichir le contenu dans les prochains mois. Microsoft assure la fonctionnalité du service grâce à ses 54 Azure Cloud Computing, qui sont donc ses serveurs Cloud hébergés dans pas moins de 140 pays.

L’idée du Project XCloud, est de permettre aux joueurs Xbox de commencer une partie sur leur console Xbox One et de continuer cette partie sur des appareils mobiles Android ou iOS, grâce à la fonctionnalité tactile des smartphones où via une manette en Bluetooth. Que ce soit la manette Xbox, ou bien encore la DualShock 4 de PlayStation.

Fiche Xbox Adaptive Controller Fiche Xbox One Fiche Xbox Series X Vignette Xbox Series S

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests