Jiwa et Hype Machine aiment les blogs qui aiment la musique

Voilà typiquement le genre de site que j’aurai aimé créer et gérer, si par bonheur j’en avais eu l’idée. Jiwa (france) et Hype Machine (USA) fonctionnent sensiblement de la même façon en proposant un service similaire, que l’on pourrait presque assimiler à une sorte de Wikio des music-blogs : recenser les meilleurs blogs qui parlent

Voilà typiquement le genre de site que j’aurai aimé créer et gérer, si par bonheur j’en avais eu l’idée.

Jiwa (france) et Hype Machine (USA) fonctionnent sensiblement de la même façon en proposant un service similaire, que l’on pourrait presque assimiler à une sorte de Wikio des music-blogs : recenser les meilleurs blogs qui parlent de musique, et rassembler les titres ou artistes chroniqués par ces blogs sous la forme d’une sorte de meta-blog ou agrégateur spécialisé dans lequel la part belle est faite à la musique.

Jiwa

Les deux sites suivent les meilleurs blogs MP3. Si l’article d’un blog contient un lien vers un fichier MP3, il ajoute ce lien a sa base de donnees et l’affiche sur la page principale. Les morceaux proposés ne sont pas disponibles en téléchargement, mais peuvent être écoutés via le bouton play qui se situe en face de chaque morceau.

Le nom du blog dont est originaire le morceau est identifié, et vous pouvez accéder a l’article original. Si un morceau vous plait, allez sur l’article original et laissez un commentaire. Vous pouvez faire une recherche par titre ou par artiste

…Un agrégateur, de la musique, des blogs, mais… un début de modèle économique :
Les deux sites proposent la possibilité d’acheter un morceau via l’un de ses partenaires (Amazon entre autres), via un système d’affiliation.

L’interface des deux sites est très agréable, la navigation facile, vous pouvez vous abonner via RSS au flux des articles, mais aussi et surtout aux musiques diffusées via podcast.

Th Hype machine

Mention spéciale au désign et au player de Miwa, qui propose dynamiquement une playlist adaptée à votre requête : si vous faites une recherche sur un artiste, vous obtiendrez tous les morceaux de celui-ci, et si vous cliquez au hasard sur un titre, vous obtenez la playlist du jour (constituée des derniers titres chroniqués dans les blogs).

Que c’est bon les bonnes idées, que c’est bon de se dire qu’il y en aura toujours, et que non, définitivement on n’est pas près d’en voir le bout, du web.

Via Quoi9


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Raaah le podcast de la hype machine. Mais c’est très dur à suivre et j’ai l’impression que ce sont surtout les auteurs de mp3blogs qui s’en servent… pour voir ce qui se fait ailleurs. Car vu le nombre de morceaux par heures, faut être un sacré accro pour s’y servir en podcast.

    Je dois dl 1,5 / 2 gig par mois sur des mp3blogs, et je suis assez loin d’un tel rendement.

  2. comme toujours : des classement de m$rde qui viennent de blogs de m$rde:

    justin timberlake, scissors sisters, avril lavigne, bjeurk (bjork), cascada…

    il est top le classement !

    ce ne sera pas demain que j’y retrouverai mon blog, vu que le mien est pire musicalement !!! (n’est ce pas ?)

  3. au fait, ctn-music.com a été fermé par notre hebergeur depuis hier. ctn-music n’existe donc plus.

    mais bon tout le monde s’en fout !

  4. Pingback: découvrez la musique diffusée sur les blogs avec Muzic | Presse-Citron

Répondre