Suivez-nous

Mobile

La 5G a sa date de sortie officielle au Royaume-Uni, à quand en France ?

L’opérateur Vodafone va très bientôt lancer le réseau 5G au Royaume-Uni, avec 7 villes concernées dans un premier temps.

Il y a

le

5G-Vodafone-UK
© Vodafone UK

La 5G Vodafone en approche au Royaume-Uni

Il y a quelques semaines déjà, le groupe américain Verizon annonçait fièrement l’arrivée de la 5G dans certaines grandes villes. Un réseau 5G « new generation » donc, limité toutefois aux villes de Chicago et Minneapolis… et seulement dans certains quartiers. L’opérateur compte évidemment étendre la disponibilité de son réseau au fil des mois, avec 30 villes concernées d’ici la fin de l’année 2019.

De l’autre côté de la Manche, c’est l’opérateur Vodafone qui vient officiellement d’annoncer le lancement de la 5G au RoyaumeUni. Un réseau 5G qui sera disponible dès le 3 juillet prochain, avec 7 villes concernées dans un premier temps. D’ici la fin de l’année 2019, ce sont une vingtaine de villes qui seront couvertes par ce nouveau réseau mobile. L’opérateur précise qu’il proposera également du roaming 5G dès cet été, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Lors du lancement UK, ce sont donc les villes de Birmingham, Bristol, Cardiff, Glasgow, Manchester, Liverpool et bien sûr Londres qui pourront profiter de la 5G Vodafone. Les villes de Birkenhead, Blackpool, Bournemouth, Guildford, Newbury, Portsmouth, Plymouth, Reading, Southampton, Stoke-on-Trent, Warrington et enfin Wolverhampton seront servies dans les prochains mois. L’opérateur promet proposer son réseau 5G au même tarif que les actuelles offres 4G.

Côté smartphones, les utilisateurs pourront opter pour le Xiaomi Mi Mix 3 5G, le Samsung Galaxy S10 5G ou encore le Huawei Mate X.

A quand en France ?

En ce qui concerne le lancement du réseau 5G en France, le gouvernement vient tout juste de préciser au régulateur des télécoms ses différentes exigences, en ce qui concerne l’attribution des licences 5G. Cela devrait être défini dans le courant de cette année 2019, pour un lancement en 2020. Rappelons que Orange avait récemment dévoilé ses projets à ce sujet.

Orange 5G

Parmi les exigences du gouvernement, on retiendra notamment le fait que le déploiement de la 5G ne devra pas être assuré aux seules grandes agglomérations. Il faudra donc que la 5G soit capable de proposer une couverture suffisante pour desservir plusieurs villes. De même, il faudra que quatre opérateur (minimum) soient capables de fournir des services 5G. Bref, il va falloir se montrer patient pour profiter du réseau mobile nouvelle génération en France…

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests