Passer au contenu

La banque centrale du Brésil a été victime d’un ransomware

Le Trésor de la Banque Centrale du Brésil a été victime vendredi 13 août 2021 d’une attaque ransomware selon le ministère de l’Economie. Les conséquences précises de cette attaque n’ont pas encore été dévoilées. Mais les parties clés de l’infrastructure comme la gestion de la dette semblent épargnées.

Le ministère brésilien de l’Economie annonce dans un communiqué de presse que le Trésor National géré par la Banque Centrale du Brésil, a été victime vendredi 13 août 2021 d’une attaque ransomware.

Le Trésor National est l’entité qui concentre toutes les réserves d’argent frais à la disposition du gouvernement du Brésil. C’est aussi cet institution qui gère la dette et le programme Tesouro Direto qui permet aux citoyens du pays de racheter une partie de la dette sous forme d’obligations.

Lire aussi – Pourquoi les attaques par ransomwares sont-elles si efficaces ?

Un ransomware a semé la terreur au Trésor National du Brésil

La Banque Centrale du Brésil est une entité indépendante du gouvernement brésilien. Elle est gérée de manière autonome. Or, ce piratage est le second en l’espace de quelques mois. En novembre 2020, c’était la Cour Electorale Supérieure du Brésil qui était paralysée pendant plus de deux semaines par une attaque.

L’événement avait alors déjà suscité beaucoup de réactions. Elle était présentée comme l’attaque la plus sophistiquée jamais orchestrée contre les systèmes informatiques du pays. Pour éviter que ce genre d’attaque ne se reproduise le gouvernement avait annoncé au moins de juillet 2021 la création d’un réseau permettant de répondre à ces cyberattaques.

Ce qui n’a pas empêché des pirates de viser quelques semaines plus tard le Trésor National. Pour l’heure, les autorités brésiliennes s’étendent peu sur les détails de l’attaque et de ses conséquences. Des experts du Trésor National et du Secrétariat Numérique du Gouvernement seraient encore en train d’analyser toutes les données disponibles.

La police fédérale est également sur le dossier. A en croire le ministre de l’Economie, de plus amples informations sur l’incident “seront dévoilées rapidement et avec transparence”. On sait simplement pour l’heure que l’attaque n’aurait causé aucun dommage sur les plateformes clés du Trésor National, notamment celles qui ont trait à la dette nationale.

Dans un communiqué de presse publié quelques heures plus tard, la Bourse du Brésil confirme d’ailleurs que l’attaque a totalement épargné le programme Tesouro Direto de rachat de la dette. La question de la cybersécurité devient de plus en plus centrale pour les gouvernements du monde entier à mesure que des pirates parviennent à s’immiscer dans des infrastructures nationales clé. Une préoccupation qui est loin de ne concerner que le Brésil

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *