Passer au contenu

La Chine réussit le lancement du second module de sa station spatiale

La Chine annonce le lancement réussi du 2e module de sa station spatiale Tiangong ce dimanche 24 juillet 2022. Baptisé Wentian, le module sera l’un des deux laboratoires de la station.

En 2022, il n’y a pas une mais deux stations spatiales en orbite autour de la Terre : la station spatiale internationale (ISS) bien sûr, mais aussi une station spatiale chinoise en construction. Baptisée Tiangong, la station spatiale chinoise bénéficie de deux prototypes de stations Tiangong-1 et 2. Son premier module, Tianhe, a été lancé le 29 avril 2021.

Depuis, la Chine a multiplié les missions habitées vers le module, avant de lancer une nouvelle section ce dimanche. A terme, la station spatiale aura une forme de T pour un total de trois modules et un volume représentant environ un cinquième de celui de la station spatiale internationale. Jusqu’à trois personnes pourront occuper à tout moment la station spatiale.

Le second module devrait rejoindre la station spatiale chinoise dans la journée de lundi

Outre la Chine, seule la Russie a récemment montré un intérêt à maintenir sa propre station spatiale. Le pays se contente néanmoins pour l’heure, malgré le contexte international tendu par la guerre en Ukraine, de coopérer avec ses homologues internationaux à bord de l’ISS.

De leur côté, les scientifiques chinois sont parvenus à lancer avec succès leur second module dimanche à 2:22 heure locale, soit 8:22 du matin ce lundi 25 juillet à Paris. Le module baptisé Wentian, nom qui qui peut se traduire par “Quête des cieux”, a été lancé à bord d’une fusée Longue Marche 5B.

Le rendez-vous avec la station devrait avoir lieu plus tard dans le courant de la journée de lundi. La station Tiangong est actuellement habitée par l’équipage de la mission Shenzhou 14. Ces derniers devront réaliser une partie des opérations pour attacher le nouveau module à la station.

Comme nous vous le disions plus haut, le nouveau module sera l’un des deux laboratoires permanents de la station spatiale chinoise. Le module comporte également un sas qui permettra aux taikonautes d’effectuer des sorties extra-véhiculaires.

Lire aussi – SpaceX – deux satellites Starlink ont failli s’écraser sur la station spatiale chinoise

Jusqu’à ce qu’un troisième module rejoigne la station, Wentian embarquera aussi des couchettes pour les occupants de la station. L’ultime module de la station spatiale chinoise sera lancé si tout va bien avant la fin de l’année 2022 selon les autorités chinoises.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *