Suivez-nous

Gaming

La Chine va-t-elle devenir le nouvel eldorado du jeu vidéo sur console ?

Après des années de censure, le pays part de très loin mais il rattrape vite son retard.

Publié le

 
PS5 Lancement Chine
© Presse-citron.net

C’est un décret qui a énormément fait parler. Entre 2000 et 2014, la Chine a interdit la vente des consoles de marques PlayStation et Xbox sur son territoire. En plein âge d’or de ces machines, les consommateurs du plus grand marché du monde ont donc été forcés de s’adapter.

Ainsi, les Chinois sont très friands de jeux vidéo sur PC ou encore sur smartphone. En parralèle, certains habitants ont souvent trouvé le moyen de se procurer ces consoles sans passer par l’offre légale.

Les nouvelles consoles devraient séduire le public chinois

Depuis, les autorités ont décidé de desserrer un peu l’étau non sans imposer une étroite surveillance aux fabricants et aux développeurs. Cette ouverture progressive a néanmoins permis un vrai décollage pour le secteur des jeux de console dans l’Empire du milieu.

Une étude réalisée par la société Niko Partners vient justement confirmer cette bonne tendance. Le cabinet d’études indique ainsi que le marché gris et les dépenses légales en matériel et en logiciel devraient atteindre 2,46 milliards de dollars d’ici 2025.

Ce chiffre n’indique pas grand-chose en tant que tel mais si on le compare au total des dépenses sur console en 2020, il est bien plus révélateur : 1,84 milliards de dollars. Cela signifie donc que le secteur continuerait de croître à un rythme de 5,9 % sur cinq ans.

En parallèle, le nombre de joueurs serait lui aussi à la hausse en passant de 13,2 millions l’année dernière à 23,9 millions en 2025. Citée par nos confrères de Gamesindustry.biz, Lisa Hanson, fondatrice et présidente de Niko explique :

L’augmentation des dépenses jusqu’en 2025 sera principalement due aux ventes continues de la Nintendo Switch, à un nouveau cycle de consoles avec la PS5 et la Xbox Series X|S et à une demande accrue de jeux haut de gamme de la part des joueurs chinois.

À noter que le secteur recèle aussi de belles perspectives de croissance avec le free-to-play et le cloud gaming, selon les analystes. Il convient de nuancer ces résultats car comme l’explique Niko, le marché de l’Empire du milieu ne pèserait alors que pour 4,3 % des dépenses mondiales, soit une légère progression par rapport à 2020.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Morelli

    4 août 2021 à 17 h 56 min

    Personnellement très déçu de mon expérience avec IZettle. J’ai commandé le kit complet (le plus cher) à 1500€ qui comprend une imprimante pour ticket de caisse, une caisse à monnaie, un scanner, un lecteur CB, une base pour Ipad et l’Ipad lui même. Le délai de livraison initial était censé être de deux jours, suite à une erreur de la part de Zettle nous avons attendu 1 semaine la commande. Je reçois donc la commande, je déballe donc l’ensemble et j’en arrive à l’Ipad : celui-ci est à priori neuf car sous blister. Je le démarre et là surprise : l’Ipad me demande l’identifiant et le mot de passe d’un compte administrateur situé dans une compagnie allemande! J’appelle donc Zettle qui me certifie que l’Ipad est neuf. Ils me disent que le problème vient de chez Apple qui a produit l’Ipad et que je doit appeler Apple. Je m’exécute et je perds donc 50mn de mon temps au téléphone avec Apple pour apprendre que l’Ipad fait bien parti d’un lot d’Ipads reconditionnés achetés par IZettle… Dooonc je recontacte IZettle pour demander un remboursement ou un nouvel Ipad, car dans la situation actuelle je ne peux pas me servir de mon kit à 1500€, donc je ne peux pas encaisser mes clients donc je ne peux pas travailler!

    Nous voilà donc deux mois plus tard : cela fait deux mois que Zettle me balade de droite à gauche, esquive mes appels, à chaque fois que je réussis à les joindre on me propose un rendez-vous avec un manager, le jour du rendez-vous personne ne me rappelle, donc je rappelle ect… et cela fait 2 mois que ça dure… En gros Zettle nous a clairement ARNAQUE! Déjà nous avons subit une escroquerie car nous avons acheté un Ipad neuf et nous avons reçu un Ipad reconditionné qui est inutilisable. Ensuite le service client est juste nul à chier, deux mois qu’on me promet un bon de retour pour échanger l’Ipad, deux mois qu’on me promet un remboursement qui n’arrive pas, deux mois que Zettle me MENT chaque jour.

    Bref je déconseille clairement IZettle qui est clairement une escroquerie, et le jour où l’on mesurera l’incompétence, le service client de Zettle servira de mètre-étalon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests