Suivez-nous

Auto-Moto

La concurrente de la Tesla Model S annonce sa date de lancement et ses technologies

Lucid Motors, qui s’annonce comme le concurrent de Tesla, dévoile davantage de détails sur sa future Lucid Air 100% électrique, qui sera lancée début 2021.

Il y a

  

le

 
Lucid Air
© Lucid Motors

Le marché des voitures électriques ne cesse de grandir, et devrait bientôt compter sur un nouveau constructeur : la startup californienne Lucid Motors s’apprête en effet à lever le voile sur la version de production de sa Lucid Air, qui sera dévoilée lors d’un évènement virtuel annoncé pour le 9 septembre prochain. Initialement, Lucid avait prévu une présentation publique au Salon de New York au printemps, mais ce dernier a été annulé pour cause de pandémie de Coronavirus.

Nous devrions donc bientôt en savoir plus sur les caractéristiques techniques de cette berline 100% électrique qui viendra concurrencer la Tesla Model S. Les rumeurs suggèrent d’ores et déjà que la version de production pourrait conserver la fiche technique du prototype, avec ses batteries de 130 kWh, une autonomie de 640 km ainsi qu’une vitesse de pointe de 320 km/h.

En attendant, Lucid dévoile au compte-gouttes quelques informations sur son futur modèle haut de gamme. À commencer par le Lucid DreamDrive, son système avancé d’assistance à la conduite, qui n’est pas sans rappeler l’Autopilot de Tesla. Si ce dernier fait appel à des caméras pour analyser son environnement, Lucid a privilégié le LiDAR (radar par laser) haute résolution, placé à l’avant de la voiture et couplé à pas moins de 32 capteurs divers et variés.

Une conduite semi-autonome de niveau 2

Les fonctionnalités assurées par le système sont nombreuses : analyse des environs de la voiture, surveillance des angles morts, protection du trafic transversal, reconnaissance des panneaux de signalisation, freinage d’urgence automatique, alerte anti-somnolence et distraction, assistance à la conduite semi-autonome (associant un régulateur de vitesse adaptatif et le maintien dans la voie), alerte de trafic, feux de route automatiques, assistance au parking autonome, aide au freinage.

Lucid Air

© Lucid Motors

Selon Lucid, ces fonctionnalités permettent à la Lucid Air d’assurer une assistance à la conduite semi-autonome de niveau 2, mais de futures mises à jour à distance (OTA) lui assureront de passer au niveau 3. Des développements rendus possibles grâce à un important investissement d’un milliard de dollars du fonds public d’investissement d’Arabie Saoudite.

Rendez-vous le 9 septembre 2020 pour découvrir la présentation de la version de production de la Lucid Air, qui nous permettra d’en savoir plus sur le design intérieur et extérieur, les spécifications, la gamme ainsi que les tarifs de cette future berline 100% électrique. Les premières livraisons sont quant à elles prévues pour le début de l’année 2021.

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Rod29

    30 juillet 2020 at 17 h 51 min

    Ca sent le flop à plein nez cette affaire..encore un truc dont on entendra plus parler d’ici quelques mois…

  2. Rudby

    30 juillet 2020 at 18 h 27 min

    Je pense qu’au contraire tout cela est bien structuré de la part de la Chine, il attend qu’un secteur soit porteur pour l’infiltrer et le développer a leur tour. Prenez le cas Huawei on ne les prennait pas au sérieux… Ils sont premiers mondial avec des appareils de très bonne qualités ça s’est passé de la même façon Apple inventer les développer et on connaît la suite ça se passera de la même façon avec les voitures électriques si je suis fan de Tesla et de ce qu’il infante et développe ceci permettra une concurrence qui permettra peut-être à terme et même certainement de faire diminuer les prix

  3. jrw

    31 juillet 2020 at 13 h 56 min

    @Rudby ce que vous dites est vrai, cependant pas du tout pertinent ici puisque Lucid motors est une société Californienne de fond privé (saoudien d’après l’article) mais pas chinoise…

  4. samzen

    31 juillet 2020 at 14 h 32 min

    quelle intérêt de roulez a 320 km/h , et oui encore une société qu on va plus entendre parler . Tout ca pour recupere du flics

  5. elonMUST-elonDO

    31 juillet 2020 at 15 h 42 min

    sans réseau de superchargerd une puissance et ampleur équivalentes il n existe pas de concurrence à TESLA

    • Rod29

      31 juillet 2020 at 16 h 12 min

      Et vu la tournure des choses, n’est pas pret d’en avoir de la concurrence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests