Passer au contenu

La fin de la voiture hybride est actée, dites au revoir au bonus

La future norme Euro 6e coupera les aides fiscales de la plupart des hybrides rechargeables.

Après avoir tapé sur les diesels, puis globalement sur les modèles thermiques, la prochaine victime de l’Europe sera les hybrides rechargeables (PHEV). La future norme Euro 6 changera la façon de calculer les émissions de CO2 de ces modèles, comme a pu le découvrir nos confrères d’Autocar. Du simple au double en impact carbone, leur bonus écologique sautera pour la grande majorité des modèles.

Dans treize ans, en 2035, l’Europe interdira l’ensemble des voitures thermiques à la commercialisation et si certains constructeurs comme Ford comptent encore proposer des hybrides, la réglementation ne devrait pas tourner en leur faveur. Pour faire simple, un modèle actuellement sous les 50 g/km de CO2 (qui profite ainsi du bonus écologique) passera à plus de 125 g/km avec la prochaine norme Euro 6e. Comment un changement de calcul peut-il autant bouleverser le résultat ?

Le nouveau calcul pour les hybrides rechargeables

Tout est une question de coefficient. Avec la future norme Euro 6e, les mesures d’émissions en conduite 100% électrique (avec la batterie du moteur électrique à zéro) compteront pour beaucoup plus dans le résultat final, comprenant des mesures en hybrides et d’autres en 100% électrique. Suffisamment pour que les résultats ne soient plus aussi verts qu’ils le sont aujourd’hui, et qui dénotent avec la réalité de l’utilisation des PHEV sur nos routes.

Pour faire simple, l’hybride rechargeable possède le défaut d’être une voiture plutôt propre à condition que le conducteur pense à recharger la batterie de son moteur électrique. Dans le cas contraire, avec des moteurs thermiques souvent très puissants et un poids bien plus important à cause des batteries et du moteur électrique, les consommations en carburant de ces PHEV sont démultipliées face à celles d’un thermique classique.

L’Europe veut donc s’attaquer à cette particularité de la technologie qui peut effectivement s’avérer injuste. D’autant plus que les voitures hybrides rechargeables ont beau être à l’aise et propres en ville où sur des routes peu sinueuses, une fois sur autoroute, le moteur électrique est souvent inefficace, et les consommations décollent.

Débutée le 1er septembre 2014, l’homologation de la norme Euro 6 se poursuit. Ces derniers mois, les constructeurs ont dû se plier à la nouvelle réglementation Euro 6d Full, la plus stricte à ce jour. Pour voir se déployer la norme Euro 6e, il faudra attendre 2025. D’ici là, les constructeurs sont prévenus. Il faudra soit sortir du marché, soit proposer des modèles aux blocs thermiques plus petits et plus efficients.

En termes de ventes, d’ailleurs, un premier coup de frein fut observé en janvier 2022. Avec une baisse de 8% sur un an, le nombre d’immatriculations d’hybrides rechargeables est en retrait, là où la croissance des ventes de modèles 100% électrique suit un bon rythme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

13 commentaires
13 commentaires
  1. Pourquoi mettre une photo d’un sigle d’une FHEV pour pointer les absurdités d’une PHEV ? Tout le monde sait que le premier fait de l’optimisation énergétique alors que le second fait de l’optimisation fiscale, deux visions et deux mondes différents.

  2. “les consommations en carburant de ces PHEV sont démultipliées face à celles d’un thermique classique.” – H. Augusto.
    FAUX.
    Avec ma Prius P4 blanchable, je fais 1,8 litres au cent toute l’année, en cycle combiné. Ma conjointe, elle, avec un Harrier hybride simple fait 5,5 à 6,5 litres au cent en cycle combiné, toute l’année (il s’agit d’un SUV de 1700 Kg !).
    Trouvez moi des thermiques qui, seulement, s’approchent de ces consos.

  3. Encore un titre trompeur, car les hybrides non-rechargeables ne sont semble-il pas concernées.
    De plus une énorme erreur:
    “les mesures d’émissions en conduite 100% électrique (avec la batterie du moteur électrique à zéro)”

    Va falloir expliquer comment on peut rouler en 100% électrique avec la batterie à plat…

    bref, du Presse-Citron quoi…

  4. C est con, si je devais changer de caisse, j aurais pris une hybride rechargeable. J ai souvent une remorque ou caravane donc exit les full électrique. Du coup ce sera à nouveau un bon vieux thermique 😂

  5. Franchement je ne comprends pas cette chasse aux phev, je roule en Chevrolet Volt (opel ampera) je peux faire plusieurs semaines sans consommer une seule goutte d’essence et je pense que c’est le cas de la plupart des possesseurs de ce type de véhicules. Alors que ce qui est reproché à cet usage c’est de faire que de l’autoroute, vous en connaissez beaucoup de particuliers qui ne font que de l’autoroute ? Même une électrique surconsomme sur une autoroute… Bref j’ai l’impression que les raisons de cette vindicte est decorelée de la réalité.

    1. Ben non une electrique ne surconsomme pas sur autoroute, l’autoroute n’etant pas le terrain de predilections des VE suffit de passé sur le mode eco et la conso baisse a vitesse stabilisé

  6. Les consommations ne décollent pas sur autoroute avec une A3 Tfsie. Il ne faut pas généraliser, tout le monde ne roule pas avec un SUV au Cx de camion.
    Sur mon dernier trajet de vacance 1000km aller-retour en 2 fois 10h, conso moyenne = 6l/100km à 120km/h de vitesse de croisière.

    L’Ordi de bord m’indique une conso moyenne long terme de 2,3l/100km. Je n’ai pas fait le plein depuis 3 semaines…

    1. Exactement ! Perso j’ai la même configuration mais en Q3 (il me fallait un coffre plus grand). Moyenne sur 16000kms: 2.1 l/100 car au quotidien je ne roule qu’en mode électrique car chargée tous les soirs (40kms/jour).
      Le WE dernier, a/r (800kms) du bord de mer en montagne : consommation à l’aller 7.5l/100 et au retour (batterie vide au départ) 5.5l/100 (et oui, globalement ça descend…) avec le régulateur à 140-150km/h.

      On ne parle dans ces articles que de bonus écologique pour les PHEV, mais il est tellement faible par rapport au coût d’achat que c’est comme s’il n’existait pas…
      Ah oui, j’oubliais… Là où je vais en montagne, il n’y a pas possibilité de recharger. J’aurais fait comment avec un VE ? Louer une voiture thermique ? Avoir 2 véhicules (un VE pour le quotidien et un thermique pour les vacances ?).

    2. J’ai un suv au cx de camion et sur autoroute je fais 6,4l/100km… Et le reste du temps je suis 100% électrique. Je prends l’autoroute 1 fois tout les deux à trois mois pour faire 400km. La vente des hybrides rechargeable pour bénéficier du bonus devrait être lié à la présence d’une possibilité de recharge..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *