Suivez-nous

Applications

La flemme de tenir votre carnet de voyage ? Microsoft a quelque-chose pour vous

Vous aimez consigner tous vos souvenirs de voyage au jour le jour mais c’est parfois un peu fastidieux : voici le carnet de voyage généré automatiquement.

Il y a

le

Par

carnet de voyage
© MaxPixel

Sortir son petit carnet à spirales (ou son smartphone et une application de bloc-notes) tous les soirs pour y coucher sa journée pendant que les autres sont déjà au bar à savourer des mojitos peut parfois se révéler pénible, surtout quand il faut réitérer la corvée quotidiennement. Et pourtant, quoi de plus savoureux que de feuilleter plus tard ses carnets de voyage pour y retrouver des détails oubliés ?

Merci la technologie et l’intelligence artificielle, Microsoft pourrait avoir trouvé une solution à ce problème dont dépend l’avenir du monde. Le géant de l’informatique vient de déposer un brevet pour un générateur automatique de carnet de voyage. L’idée est simple et l’on comprend à la lumière des progrès effectués dans l’analyse des données qu’il soit aujourd’hui assez aisément réalisable. Le brevet en question s’articule autour d’un système de génération automatisée d’agenda de voyage, qui identifie les déplacements effectués par ses utilisateurs et forme des paragraphes cohérents décrivant ces déplacements.

Un générateur de contenu personnel en fonction des activités et des lieux visités

Le système pourrait inclure un générateur de contenu de voyage configuré pour décrire les voyages effectués par les utilisateurs. Mais la technologie va un peu plus loin que le simple recueil de données de temps et de lieu puisqu’il serait capable de rédiger des notes en fonction du style d’écriture personnalisée de la personne. Non seulement les phrases générées formeront automatiquement des paragraphes cohérents, mais elles pourront également être combinées avec du contenu visuel, comme des images, des vidéos et des émojis, fournissant une interface utilisateur graphique interactive. L’interface graphique pourrait permettre aux utilisateurs de visualiser, de mettre à jour et de modifier le contenu généré à leur guise, tandis que les modèles de système peuvent également être recyclés en fonction des commentaires des utilisateurs.

Le système de génération de contenu peut également intégrer un moteur d’extraction de contenu ou un moteur d’identification des déplacements qui peut être utilisé pour recevoir des signaux de diverses sources afin d’identifier les visites et les déplacements. Ces signaux peuvent ensuite être acheminés vers des périphériques informatiques clients ou serveurs en fonction de leur type. On comprend que le dispositif ne serait pas uniquement dédié aux visites ou aux voyages et vacances, mais qu’il pourrait aussi être étendu à des activités professionnelles et sociales.

Il est intéressant de noter que le système pourrait incorporer une fonctionnalité d’assistant numérique à partir d’une application autonome ou d’une application qui fait partie de l’appareil informatique du client. En tant que tel, il peut être configuré pour accepter diverses formes d’entrée de la part de l’utilisateur, y compris les commandes vocales et autres. Dès réception des données, l’assistant personnel pourrait offrir de nombreux services tels que répondre aux questions, fournir des indications, trouver les restaurants les plus proches et d’autres services liés aux voyages.

Rappelons cependant qu’il sagit pour le moment d’un simple brevet, et que rien ne dit qu’un tel programme verra réellement le jour prochainement. On peut cependant rapprocher un tel service de ceux que fournissent déjà Google, Apple ou encore Facebook lorsqu’ils classent vos photos par géolocalisation ou qu’ils vous envoient automatiquement le résumé photo et vidéo de votre journée. D’autres entreprises sont spécialisées dans la génération automatique et en langage naturel de contenus formés à base de data. C’est ainsi par exemple le cas de Syllabs, qui va déployer le premier fil d’information automatisé à l’occasion des prochaines élections européennes.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests