La guitare c’est comme les blogs, ceux qui écoutent sont ceux qui jouent

La musique est universelle, c’est un fait.Parce-que les émotions sont universelles, parce-que les centres nerveux de l’homme sont les mêmes, de l’Atlantique à l’Oural.A quelque-chose près quoi, on va pas chipoter sur les détails.Mais il y a des instruments plus universels que d’autres, et le piano, pour ne citer qu’un exemple, fait partie de ceux-là.

La musique est universelle, c’est un fait.
Parce-que les émotions sont universelles, parce-que les centres nerveux de l’homme sont les mêmes, de l’Atlantique à l’Oural.
A quelque-chose près quoi, on va pas chipoter sur les détails.
Mais il y a des instruments plus universels que d’autres, et le piano, pour ne citer qu’un exemple, fait partie de ceux-là.

Guitare Martin

Pas besoin d’avoir fait de longues études de solfège ou d’avoir mis ses petites mains musclées à la torture durant d’interminables et cruelles heures d’apprentissage sous le regard sadique d’un professeur exigeant pour apprécier un bon Keith Jarrett, et encore moins un mauvais Richard Clayderman (j’ai des références, moi) : tu peux emmener ta petite amie à un concert de piano sans grand risque, même si elle ne jure que par Cindy Sander, normalement elle passera un pas trop mauvais moment.
En revanche, au concert d’un guitariste…
La guitare est un truc de spécialistes, un truc aux possibilités tellement variées que ça en deviendrait presque un hobby de mécaniciens : hammer, slide, tapping, sweeping, et autres techniques pour gonzos fadas du manche, il y autant de façons de fabriquer une note qu’il y a d’interprètes.
Du coup, comme souvent avec les passions de spécialistes c’est un vrai truc de garçons.
Des garçons qui parlent entre eux du cri de la dernière Gibson comme ils évoqueraient celui de la nouvelle Ferrari.
Avec tous les tics de trucs pour garçons, à en devenir neuneu.
Un truc de garçons que la moitié d’entre eux ont choisi d’apprendre pour tomber les filles bien sûr (je fais partie de l’autre moitié, je n’avais pas besoin d’un deuxième manche pour plaire à ces dames, hahaha).
Du coup, les notions de spécialiste et de grand public ne faisant pas bon ménage, on voit surtout des guitaristes aux concerts de guitaristes.
Comme on voit surtout des blogueurs dans les lecteurs de blogs. Ou genre.
Il y a des activités comme ça dont les seuls spectateurs sont souvent aussi les acteurs.
C’est marrant ce parallèle que je ne peux m’empêcher de faire régulièrement entre blog et musique (cf Le tempo d’un blog), comme s’il y avait une quête inconsciente d’un truc sacré et invisible qui unirait les deux sans qu’on le sache.
Et je vous jure que je n’ai rien fumé.
Des velléités à rapprocher probablement du fait que je suis blogueur et que je taquine aussi le manche à mes heures perdues (c’est-à-dire pas assez souvent à mon goût), et que j’ai pu remarquer que de nombreux geeks sont aussi musiciens entre deux twitts et trois posts.


Nos dernières vidéos

25 commentaires

  1. Je me reconnais presque…

    Un blog scientifique et 15 ans de musique classique (autrement dit, oui, les domaines ou les spectateurs sont les acteurs, je connais…)

  2. Sympa la comparaison.
    Je suis moi même guitariste, et la guitare (classique surtout) n’est qu’apprecié que par un public de conaisseur. Ce doit etre pareil pour les blog, pourtant je lis pas mal de blog et je ne blog pas.
    L’exeption qui confirme la règle ?

  3. tomagladiator on

    Moi aussi il m’arrive de taquiner le manche… ^^
    TAQUIN !!

    Oui c’est un univers à part avec son langage et ses coutumes.

    Un peu comme partout.

    Dans mon domaine, en 3D, on a notre jargon et on peut être tout fou en entendant une rumeur sur une version X.00001 bêta d’un moteur de rendu 3D… C’est ce qu’on appelle la passion.

  4. Aaaah bah merdouille alors, je suis cadré…
    Passionne de guitare electro et blogueur de mon etat !
    c est d ailleurs un cruel dilemne quotidien entre prendre le temps de soigner un article et soigner mes (euuh) manches.
    (En secret je suis aussi de ces fadas qui reconnaissent l identite d une guitare a sa sonorite x_X)
    Cadré disais-je ?

  5. Héhé, fan absolu de guitare, mais … non-guitariste. Et pourtant je connais les termes techniques vous avez employés. Mais j’admets volontiers être une exception (et que j’ai jamais trouvé le courage de m’y lancer, ni le temps, saletés d’études !).

  6. La guitare, j’ai pris un an de cours classique. Bon, maintenant, je peux jouer la poupée qui dit non. Cool.

    Dans le genre, il n’y a que ceux qui connaissent qui vont au concert, il y a aussi le sax. C’est pas tout le monde qui peut écouter un quatuor de musique contemporaine. Il faut avoir l’oreille…
    Et pareil, il y a autant de façons de jouer que de joueurs. A chacun d’inventer son style…

  7. c’est tellement joli comme comparaison… que je me sens tout à coup l’âme d’une musicienne… e suis blogueuse… lectrice de blogs… je me reconnais dans le parallèle avec les guitaristes! (mm si moi à la base je tâte du clavier… pianiste… un parallèle avec un clavier d’ordinateur?? :D)

  8. C’est quoi cette grosse réflexion sexiste et insultante, la guitare un truc de mec ?
    Quand on ne connait pas la musique féminine, on se garde de telles réflexions et on se tait.
    Apparemment, la musique n’est pas si universelle que ça parmi les hermétiques et les ayatollahs du "bon goût".

  9. permettez moi de rajouter que les artistes féminins ne se résument pas à des cindy sanders, madonna ou autre shakira dont le seul talent est de savoir bouger leur cul.
    voilà une vision sexiste et réducteur qu’il vous faut enlever définitivement de la tête, pauvres gens ! Les femmes n’ont pas fait tout ce chemin depuis 1996 dans l’industrie de la musique pour rien.

  10. reflexion sexiste,
    insultante,
    ayatollahs du bon gout.

    rhabi
    T’es rhabillé pour l’hiver Eric pour le coup !

    Une chose est sure, la connerie humaine est bien unisexe, elle !

  11. Alias,
    Je dis uniquement que la connerie humaine est unisexe, ensuite tu te sens concernee, ou non.
    Mais j admets qu il faut un certain, comment dire, talent (?!), pour amener un discours de lutte feministe dans un sujet bonnenfant j’en suis sur bien eloigne d un quelconque objectif mysogine…
    J aurai bien nomme ce fait comme "frustration agressive deplacee", mais comme je suis d humeur agreable ce jour je me contenterai de "connerie humaine".
    ^^

  12. ouais c’est ça, eunuque toi même, espèce de p’tit con…
    je ne te permets pas de m’insulter ni d’insulter les talents féminins capables de jouer d’un instrument, guitare ou non.

  13. citron mecanic on

    blogger c’est aussi jouer du clavier, c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup

  14. Pingback: Les buzz auxquels vous avez échappé cette semaine | Presse-Citron

  15. Presse Citron ne pouvait choisir meilleure référence que Keith Jarrett pour le piano, c’est une antologie ce bonhomme.
    Mon dieu, Gibson… je me rappelais plus, oui il y avait celle là et les Fender.J’ai eu quelques copains qui durent s’affubler du second manche en plus de la TSA orange. Non mais moi ça ne m’a jamais fait ni chaud ni froid, faut pas croire, c’est pas comme ça les filles.
    Bon ben ça frite un peu dans les commentaires. Haha Citron Mecanic il joue du clavier debout ?
    Autrement oui c’est vrai, ce sont ceux qui jouent qui écoutent, bien dommage d’ailleurs.

  16. C’est marrant ton parallèle musique et geek, parce que j’en connais un bon! Il s’agit de Py Marani, guitariste de talent qui lance une souscription pour son 1° album. Oui je sais ça sonne pub, mais toi qui es amateur de musique, écoute un peu pour te faire une opinion et surtout mate ses vidéos http://www.myspace.com/pymarani C’est pas fait pour épater la gallerie, c’est juste musical et bien dosé!

  17. En lisant cet article on a l’impression que le piano est un instrument beaucoup plus « grand public » que la guitare. Je ne pense pas que ce soit le cas.

    Il suffit de regarder toutes les vidéos de piano disponibles sur le web et leurs commentaires. Que ce soit des vidéos de professionnels, d’amateurs de haut niveau ou bien de « petits amateurs », la très grosse majorité des personnes qui regardent ces vidéos joue aussi du piano (on peut le lire dans les commentaires).

Répondre