Suivez-nous

Internet

La moitié de l’humanité est connectée à Internet selon l’ONU

L’ONU vient de publier un rapport montrant qu’un peu plus de la moitié de la population mondiale a désormais accès à Internet. Des chiffres cependant assez disparates.

Il y a

  

le

 
Peut-on vraiment interdire les smartphones au lycée ?

Selon les chiffres publiés par l’ONU, plus de la moitié de la population mondiale sera connectée à Internet d’ici la fin de l’année. Des chiffres encourageants qui montrent toutefois des limites.

La moitié de la planète connectée à Internet

Internet a commencé une lente démocratisation il y a 20 ans environ. Alors très limité en vitesse et en contenu, le Net n’a cessé de croître, d’abord sur ordinateur puis ensuite grâce aux smartphones. Désormais, la moitié de la population mondiale a accès à Internet, qui est considéré désormais presque comme un besoin basique. Des chiffres très encourageants mais qui montrent toutefois de grosses disparités.

Pour la première fois de l’histoire, plus de la moitié de la population mondiale est désormais connectée à Internet. Ces chiffres donnés par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) ont été salués. Houlin Zhou, le secrétaire général de cette agence de l’ONU, a ainsi déclaré enthousiaste : « Il s’agit d’un pas important vers une société mondiale de l’information plus inclusive » avant d’ajouter qu’il s’agit d’une « étape historique ».

Des chiffres que le secrétaire général de l’UIT a toutefois tenu à pondérer : « Largement trop de personnes dans le monde attendent toujours de récolter les bénéfices de l’économie numérique » et de préciser qu’il fallait être vigilant pour que cette : « révolution numérique ne laisse personne déconnectée ».

Une croissance dépendante du développement des pays

L’Union internationale des télécommunications a par ailleurs indiqué que la croissance de ces connexions était très disparate. Selon l’organisme onusien, les pays les plus développés connaissent une croissance lente et régulière d’Internet. 80,9 % de la population des pays riches est désormais connectée. Ils étaient 51,3 % en 2005.

Les pays en développement ont eux connu une croissance spectaculaire mais le pourcentage de la population connectée dans ces pays reste bien inférieur. Ainsi, dans les pays en voie de développement, 45,3 % de la population a désormais une connexion internet. Ils n’étaient que 7,7 % en 2005. L’Afrique reste encore le dernier continent puisque seulement 24,4 % de la population a accès au Web.

Cette progression s’est essentiellement faite grâce aux smartphones. Fait notable, les abonnements de téléphonie fixe ont diminué dans le monde, alors que l’Internet mobile a totalement explosé, connaissant une croissance fulgurante. Notez que là encore, il existe des disparités, même en France. Paris n’est pas, par exemple, la ville française la mieux connectée à internet.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests