Passer au contenu

La NASA a besoin de vous pour aller sur Mars

La NASA a lancé une grande campagne d’étude autour de sa future mission vers Mars et tous les avis sont bons à prendre.

Si vous avez toujours été passionné par l’espace et que vous souhaitez aider, humblement, la NASA, vous avez peut-être la chance de votre vie pour le faire. En effet, l’agence spatiale américaine vient de demander l’aide de nombreuses entreprises spatiales privées, et autres universités de prestige pour plancher sur la question du transport d’astronautes vers la Lune, mais surtout Mars.

Mais en plus de questionner les têtes pensantes de toutes ces entreprises et universités, la NASA, toujours très en avance sur l’intelligence des foules ne s’est fermée aucune porte et elle demande également au public, novice ou non de donner son avis sur la question. Plus spécifiquement, la NASA se questionne sur une liste de 50 points très précis allant du transport à l’habitation, en passant par les infrastructures et les opérations scientifiques à mener sur place.

La NASA a laissé un espace sur son site internet pour contribuer au projet, les réponses vont être récoltées jusqu’au 3 juin avant d’être étudiées au cas par cas par l’agence spatiale américaine. Loin d’être anodin, cette pratique de demande au public est finalement assez courante du côté de la NASA.

NASA : un cadre de mission annoncé en fin d’année

L’agence spatiale américaine questionne souvent le public sur la manière dont ce dernier voudrait qu’elle joue son rôle. En tant qu’institution gouvernementale financée par l’impôt américain, cette procédure est presque devenue obligatoire pour légitimer les actions de la NASA, souvent critiquée pour dépenser des millions, voire des milliards de dollars dans des missions sans grand intérêt.

Selon Jim Free, administrateur de la NASA ces données et autres pistes de travail devraient permettre à la NASA de se diriger vers sa « première mission vers Mars avec équipage ». La NASA explique à la suite de cette déclaration dans un communiqué que les commentaires donnés par le public et les professionnels du secteur vont être étudiés tout au long de l’été tandis que le cadre final de ces missions sera annoncé à l’automne.

Dans une première version de cette mission martienne, qui a été présentée par Free en vidéo (ci-dessus), les astronautes resteraient près de 30 jours à la surface de notre voisine rouge avant d’embarquer dans un module d’ascension, qui aurait été préalablement amené sur Mars.

Un calendrier encore très flou

Si pour le moment aucune date ni aucun calendrier n’a été donné pour Mars, la NASA se concentrant officiellement sur la Lune, on sait que le monde du spatial a les yeux rivés sur notre voisine. Si le public et la NASA pouvaient être les premiers à se rendre sur la planète rouge, ils ne seront pas les seuls dans la lutte. Dans une course à l’étoile 2.0 la Chine pourrait également venir faire de l’ombre au rayonnement de l’Oncle Sam dans l’espace, tandis que d’autres acteurs, privés, pourraient eux aussi rejoindre la compétition.

De son côté, Elon Musk, et sa société SpaceX, qui font aujourd’hui office de favori, ou du moins se décrivent comme tels, ont annoncé pouvoir aller sur Mars avant la fin de la décennie. Un objectif ultra ambitieux pour Musk, irréalisable pour beaucoup, mais si une personne et une entreprise est bien capables de cet exploit c’est Elon Musk et SpaceX.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *