Passer au contenu

La Nasa va envoyer des nus humains dans l’espace pour “séduire” les alien !

Au terme d’une nouvelle étude la Nasa conclut qu’envoyer des images d’humains nus aux confins de l’espace (au format binaire) reste la meilleure manière d’inspirer la confiance auprès de civilisations extra-terrestres.

Envoyer des représentations du corps humain nu dans les confins de l’espace est-il vraiment une bonne idée ? La question se repose en 2022, à la suite d’une étude de la Nasa – composante du projet “Beacon in the Galaxy” dont l’ambition est de définir des messages à envoyer vers l’espace, et de les diffuser dans toutes les directions en espérant obtenir un jour la réponse d’une civilisation extra-terrestre.

Dans l’étude, les scientifique reviennent en fait sur des concepts développés dans les années 60 en amont du lancement des sondes Pioneer 10, 11, et Voyager 1 et 2, qui contenaient toutes une plaque ou disque et des gravures plus ou moins abstraites dont une représentation du corps humain de l’homme et de la femme dans le plus simple appareil.

Pourquoi la Nasa va envoyer des images représentant des humains nus vers l’espace

D’emblée il faut bien comprendre que le message a peu de chances d’être effectivement décodé. Les scientifiques sont face à un premier gros problème : envoyer un message vers l’espace repose déjà en soit sur des technologies développées au cours des siècle par l’humanité et une manière de communiquer liée à ces technologies. Il faut notamment envoyer ces données au format binaire.

Et pour maximiser les chances que le message puisse être déchiffré, il s’agit également de ne pas trop faire monter le nombre de bauds/seconde. Ce qui signifie envoyer surtout des représentations très pixelisées. Comme le soulignent les chercheurs dans l’étude : “tandis que le concept des mathématiques en termes humains est potentiellement impossible à reconnaître par des intelligences extra-terrestres, le système binaire est susceptible d’être universel au travers de toutes les intelligences”.

Et de poursuivre : “le système binaire est la forme la plus simple des mathématiques, puisqu’il n’implique que deux états opposés : zéro et un, oui ou non, noir ou blanc, la présence de masse, ou l’absence, l’espace vide”. Les auteurs de l’étude ajoutent : “la proposition de message inclut des concepts mathématiques et physiques de base, permettant d’établir un mode de communication universel, suivi par des informations sur la composition biochimique de la vie sur Terre, la position du système solaire dans la Voie Lactée en relation avec des clusters d’étoiles connus, ainsi que des représentations numérisées du système solaire et de la surface terrestre”.

Or, parmi les “informations sur la composition biochimique de la vie sur Terre”, les scientifiques suggèrent d’inclure comme sur le disque des sondes Voyager, la représentation d’un homme et dune femme nus à côté d’un brin d’ADN. Dans tous les cas, pas de panique : les distances interstellaires sont tout simplement énormes, et la vitesse de la lumière reste une contrainte fondamentale, qu’il s’agisse de recevoir un tel message, ou plus simplement de voyager.

nus humains nasa extra-terrestres alien
© Nasa

Lire aussi – Pourquoi la Nasa envoie ces étranges corps de femmes sur la Lune ?

L’étoile qui est actuellement la plus proche de nous, Alpha du Centaure, est située à 4,367 années-lumières. Mais il n’est pas garanti que se trouve la moindre planète habitable, même si les scientifiques ont détecté autour de ce système d’étoiles plusieurs planètes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *