La nouvelle oreillette Nokia Luna utilise trois technologies sans fil

Après avoir dévoilé ses premiers terminaux sous WP8 (Lumia 820 et 920), Nokia présente de quoi les assortir. La nouvelle oreillette Luna bénéficie non seulement de l’appairage Bluetooth via le NFC mais également de la recharge sans fil au standard Qi.

La nouvelle oreillette Bluetooth Luna de Nokia utilise trois technologies sans fil : le Bluetooth bien entendu, le NFC (Near Field Communication) et le couplage inductif au standard Qi.

Nokia semble avoir compris qu’une des clefs de voûte du succès d’un smartphone ou d’une gamme entière repose non seulement sur la qualité et les spécifications du ou des terminaux, mais aussi sur un écosystème de périphériques.

Nokia aime le sans fil

Les Lumia 820 et 920 intègrent les dernières technologies et l’accent est mis sur le sans fil à toutes les sauces. Sans fil pour la recharge par couplage inductif basée sur le standard Qi. Plusieurs chargeurs inductifs ont d’ores et déjà été présentés dont un singulier petit oreiller dénommé Fatboy mais aussi un dock équipé également du NFC pour déclencher une action (mise en marche de l’appli musique par exemple) lorsqu’on pose dessus son Lumia pour le recharger.

L’appairage Bluetooth via le NFC

Et de NFC, il est également question avec le dernier équipement dévoilé par Nokia. Il s’agit de l’oreillette Bluetooth dédié aux nouveaux Lumia. L’appairage peut se faire directement via le Bluetooth comme avec n’importe quel autre oreillette mais il peut également être réalisé via le NFC simplement en le touchant avec son Lumia. Très pratique, on retrouve ce système sur des enceintes Bluetooth ou même des casques audio (sur le Zik par exemple, le dernier casque audio haut de gamme de Parrot). La technique met en oeuvre le Secure Simple Pairing (SSP) initié avec la version 2.1 du Bluetooth et standardisé fin 2011 par le Bluetooth SIG (Bluetooth Special Interest Group) et le NFC Forum. C’est via le NFC que l’identifiant de l’appareil ciblé est transmis. Nul besoin donc de le sélectionner puis de saisir un code (généralement « 0000 »). La portée du NFC est si courte qu’elle assure la « sécurité » (peut-on parler de sécurité toutefois pour connecter un casque audio ou une oreillette Bluetooth).

L’oreille dispose d’une autonomie conséquente de 35 heures en veille et de 8 heures en communication grâce à sa batterie intégrée.

Nokia n’a pas encore donné son prix et on attend également une date de disponibilité. Toutefois, on peut espérer que les périphériques présentés seront proposés dès la commercialisation des Lumia 820 et 920. Le constructeur avait déjà sorti une oreille similaire pour accompagner sa première salve de Lumia avec la Nokia Luna BH-220. Mais le nouveau modèle se recharge par couplage inductif (standard Qi) à l’instar des Lumia 820 et 920.

Quoi qu’il en soit, n’en déplaisent aux investisseurs qui ont revendu massivement leurs actions Nokia à l’annonce de ces Lumia, le constructeur finlandais propose des choses innovantes (on pourrait également parler de l’APN principal du Lumia 920) et les concrétise avec des périphériques.

(source)


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. De très beaux produits que nous propose nokia , comme vous je suis un peu surpris du manque d’engouement de la part de certains journaliste car on a vraiment l’impression que de beaux produit sympas et innovants sont en route et le nouveau windows 8 devrai aussi être un support supplémentaire pour que l’expérience utilisateur soit vraiment très bonne !

Répondre