Passer au contenu

La nouvelle puce de Samsung est une petite révolution pour votre smartphone

Samsung vient de dévoiler la puce Exynos 2200 : pour la première fois votre smartphone va bénéficier d’un processeur graphique comparable au GPU de votre ordinateur.

La présentation de la puce Exynos 2200 était attendue depuis des semaines. La présentation de nouvelles puces Exynos, autrement dit l’équivalent Samsung des puces Snapdragon qui animent la plupart des smartphones Android, est rarement un événement aussi important.

Depuis le début de l’aventure de Samsung dans les smartphones, le constructeur commercialise certains modèles dans certaines régions du monde avec des puces fabriquées en interne. Les mêmes smartphones peuvent être vendus avec des puces Snapdragon “équivalentes” sur certains marchés.

Samsung lance une puce révolutionnaire pour le gaming sur smartphone

Habituellement les américains ont droit à des smartphones Samsung équipés de puce Qualcomm Snapdragon. Alors qu’en Europe, notamment en France, Samsung lance systématiquement ses derniers flagship en variante Exynos.

Or, même si Samsung a longtemps soutenu que les deux variantes d’une même génération de smartphones délivrent à peu près les mêmes performances, les benchmarks montraient d’année en année un écart grandissant entre les variantes Snapdragon et Exynos.

Les smartphones Samsung avec puce Exynos affichaient systématiquement des scores de performances inférieurs. Même si du côté de l’expérience utilisateur la différence était dans la plupart des situations imperceptible. Or, avec la nouvelle puce Exynos 2200 il fait enfin bon acheter un smartphone Samsung en France.

Samsung a en effet travaillé pour la première fois avec le fabricant de cartes graphiques AMD pour intégrer une puce graphique RDNA 2 (la même architecture que celle des dernières cartes graphiques Radeon RX 6000 très prisées des gamers sur PC) directement dans une puce de smartphone.

L’Exynos 2200 est la première puce du marché gravée en 4 nm

Samsung explique : “l’Exynos 2200 est un nouveau processeur mobile doté d’une unité de calcul graphique (GPU) Samsung Xclipse basée sur la puissante architecture AMD RDNA 2. Associé aux coeurs CPU ARM à la pointe de ce qui est disponible sur le marché aujourd’hui et une unité de calcul neural améliorée (NPU), l’Exynos 2200 délivre une expérience gaming mobile ultime sur smartphone, tout en améliorant l’expérience utilisateur globale dans les applications de réseaux sociaux et de photographie”.

La puce est construite via le procédé de gravure le plus avancé disponible, la technologie 4 nm EUV – développée par Samsung en interne. Samsung décrit le GPU de sa puce comme “unique en son genre”, et délivrant des performances “entre celles d’une console et d’un processeur graphique mobile”. La puce hérite de technologies comme le Ray Tracing et le Variable Rate Shading qui étaient autrefois exclusives aux PC.

Le Ray Tracing rend tout ce qui a trait à la lumière et aux rendus de reflets plus fidèles à la réalité, en simulant comment la lumière se comporte dans le monde réel. La présence de Ray Tracing matériel sur cette puce est en soit une première mondiale. Le Variable Rate Shading est une technique qui permet d’améliorer les performances dans l’exécution de jeux vidéo complexes.

En plus de cela, le reste de la fiche technique de ces puces devrait représenter un vrai bond en avant dans les performances. Samsung y a mis des coeurs CPU ARMv9 les plus récents, le NPU passe de 8 à 16 bits de précision. L’Exynos 2200 intègre par ailleurs un modem 5G 3GPP Release 16 particulièrement rapide, qui prend en charge les plages de fréquences sub-6GHz et mmWave.

Les premiers smartphones à proposer l’Exynos 2200 devraient être les Galaxy S22

Grâce à la technologie E-UTRAN qui combine les signaux 4G LTE et 5G NR, la bande passante peut atteindre 10 Gbps en téléchargement. La puce offre par ailleurs une sécurité renforcée grâce à son enclave Integrated Secure Element, et le chiffrement de la mémoire de stockage et de la mémoire vive.

La suite du communiqué de presse de Samsung nous en apprend davantage sur les talents des futurs smartphones équipés d’une puce Exynos 2200 en photo et en vidéo. La puce prend en charge les capteurs jusqu’à 200 Mp. Par ailleurs : “à 30 images par secondes, le processeur d’image (ISP) prend en charge jusqu’à 108 Mp en mode simple capteur et 64+36 Mp en mode double capteur”.

Samsung ajoute : “cet ISP eut aussi connecter jusqu’à 7 capteurs d’image individuels et en gérer quatre simultanément pour permettre des configurations de capteurs plus avancées. Pour l’enregistrement vidéo, cet ISP prend en charge des définitions jusqu’à 4K HDR (ou 8K)”.

Pour les caractéristiques d’enregistrement vidéo, la puce permet l’enregistrement de vidéos 4K jusqu’à 120 FPS ou 8K jusqu’à 30 FPS et la lecture de vidéos 4K jusqu’à 240 FPS et 8K jusqu’à 60 FPS. La puce est ailleurs compatible avec des écrans HDR10+ dotés d’un taux de rafraichissement jusqu’à 144 Hz.

Samsung termine son communiqué en révélant que la puce Exynos 2200 est entrée en production de masse. A quelques semaines de la fenêtre de lancement des Galaxy S22, tout indique que les prochains flagship de Samsung seront les premiers à proposer le nouveau bout de silicium.

Lire aussi – Galaxy S22 : Samsung risque de frapper fort sur les prix cette année

Les caractéristiques de la puce nous donnent d’ailleurs d’emblée une idée fidèle de ce que ces smartphones pourront offrir aux clients de Samsung. Que pensez-vous des caractéristiques de la puce Exynos 2200 ? Partagez votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *