Passer au contenu

La Renault 5 électrique a un nom définitif (et original)

La Renault Alpine A290 promet d’être une petite bombe électrique

  • La future Renault 5 électrique se dévoile dans deux images, qui donnent une indication sur le nom définitif du modèle
  • Ce qui est pour l’instant qu’un “show car” est baptisé A290_β, avec un _β pour souligner qu’il s’agit d’une version bêta
  • Renault reprendra donc vraisemblablement A290 comme nom définitif lors de la sortie commerciale du véhicule et le vendra sous sa marque Alpine

Renault vient d’en dire davatage sur la future Renault 5 électrique. Et on apprend trois infos au passage : le véhicule sera vendu sous la marque Alpine du groupe, son nom définitif sera vraisemblableent Renault Alpine A290 et on sait par ailleurs qu’un show-car baptisé A290_β sera dévoilé le 9 mai 2023 à Bristol, en Angleterre, lors d’un événement spécial retransmis en ligne. Ce prototype préfigure le modèle de série qui entrera en production en 2024.

L’A290_β respecte la stratégie d’appellation de la marque Alpine du groupe comprenant un A suivi de trois chiffres. Le premier chiffre correspond à la taille du véhicule : ici une mini-citadine. Le “90” est propre aux véhicules sportifs polyvalents de la marque, tandis que les véhicules purement sportifs portent le chiffre “10”, comme l’A110. La présence du “β” est temporaire : elle fait simpement référence au fait qu’il s’agit d’une version de test, juste avant la sortie de la version finale.

La marque Alpine n’a pas encore révélé les caractéristiques techniques précises de sa petite bombe électrique, mais on peut s’attendre à ce qu’elle reprenne le moteur électrique de la Renault Mégane E-Tech Electric, qui développe 160 kW (218 ch) et 300 Nm de couple moteur. L’autonomie devrait être supérieure à 400 km grâce à une batterie de 60 kWh.

Le style de la Alpine A290 sera affirmé, mais toujours dans la continuité

"Renault

Le nom A290_β est en fait apparu dans une des deux images teaser mises en ligne par le constructeur. Elles laissent entrevoir un style affirmé et dynamique. On distingue une silouhette qui ressemble aux Renault R5 actuelles, et qui devrait moderniser ce design, le rendre plus électrique, sans opérer de réelle révoution.

Ce look est la force de la gamme – il a beaucoup de personnalité : au moins autant que les Mini-Cooper par exemple, dont les modèles électriques seront en concurrence directe. La citadine branchée rend hommage à la mythique Renault R5 des années 70 et 80, tout en adoptant des lignes modernes et des éléments futuristes. La version Alpine devrait se distinguer par des boucliers plus agressifs, des jantes spécifiques et des badges sportifs.

L’habitacle de l’A290_β n’a pas encore été dévoilé, mais on peut imaginer qu’il reprendra l’architecture et les équipements de la Renault 5, tout en y ajoutant des touches sportives comme des sièges baquets, un volant à méplat et/ou des inserts en carbone. L’ambiance devrait être résolument numérique, avec un écran tactile central omniprésent.

Avec l’A290, Renault compte bien se positionner sur le segment des citadines sportives électriques, où il n’y a pas encore beaucoup de concurrence. La principale rivale sera sans doute, on vous le disait, la Mini Cooper SE, qui propose sur le papier (et pour l’instant, restons prudents) une fiche technique moins intéressante. Le véhicule peut en effet développer une puissance jusqu’à 135 kW (184 ch) pour une autonomie de 234 km selon le cycle WLTP. D’autres modèles pourraient venir se frotter à l’A290 dans les prochaines années, comme la Fiat 500 électrique ou la Honda e.

L’A290_β sera le premier modèle électrique d’Alpine, qui prévoit de lancer un crossover sportif en 2025 et une remplaçante de l’A110 au-delà de 2026. La marque au A Fléché de Renault compte ainsi se renouveler et se diversifier, tout en restant fidèle à son ADN sportif et passionné.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *