Un dimanche à la mer

Quelques photos de notre petite escapade de dimanche dernier sur la California State Route 1, (ou Highway 1), un extraordinaire ruban d’asphalte de 800 kilomètres qui relie San Francisco à Los Angeles par la côte Pacifique, et qui serpente entre collines pelées, lande et falaises escarpées en surplombant ce qui est certainement l’un des plus

Quelques photos de notre petite escapade de dimanche dernier sur la California State Route 1, (ou Highway 1), un extraordinaire ruban d’asphalte de 800 kilomètres qui relie San Francisco à Los Angeles par la côte Pacifique, et qui serpente entre collines pelées, lande et falaises escarpées en surplombant ce qui est certainement l’un des plus somptueux panoramas du monde.

intro

Pour notre journée de cruising dans ce décor de cinéma, rien de tel qu’une vraie bagnole de série américaine, n’est-ce pas ? Après avoir lorgné sur une Mustang new look malheureusement indisponible chez Budget, nous avons finalement gagné au change en nous rabattant sur une Chevrolet Camaro 2010, réédition moderne – et à peine sortie des presses – de la fameuse muscle-car qui fit un malheur sur le bitume américain dans les années 70. Avec sous le capot, un Moteur V8  survitaminé et boîte automatique bien sur car c’est l’Amérique. Bref, la voiture préférée des écologistes 🙂 Facile à conduire cependant puisque une fois sortis de la ville, des rues étroites et pentues de San Francisco et des encombrements de sa périphérie, même Korben, pas très rassuré au début, a réussi à dompter le fauve quand la route fut assez large et déserte pour qu’il demande le volant.

Côté itinéraire, c’était freestyle, la seule figure imposée était de suivre la Highway 1 depuis San Francisco et d’atteindre au moins Carmel, puis éventuellement de pousser plus au sud, et pourquoi pas jusqu’à Los Angeles, où nous nous serions bien vus prendre quelques fajitas et une bonne Bud en terrasse au crépuscule quelque part vers le Pier de Santa Monica. Mais les bouchons à la sortie de Frisco (après un crochet à Sausalito et une double traversée du mythique Golden Gate Bridge) nous ont contraints à revoir un peu notre feuille de route afin de ne pas passer 24 heures en voiture, ce qui ne nous a pas empêchés de pousser un peu après Big Sur avant de faire demi-tour et de remonter de nuit sur San Francisco.

Ce n’est pas la première fois que j’arpente les routes U.S. et ce trajet, mais une chose est sûre : la route américaine garde ce pouvoir de fascination intact, en tout cas pour moi. Diaporama d’une journée pas comme les autres. D’autres photos sur mon album Flickr.

Ce billet est sponsorisé par Jack Kerouac. (photos : Eric DUPIN)

camaro510

route03

camaro220

sf510-01

sf510-02

camaro-mazda
(La Camaro devant une Mazda MX5, juste pour avoir une idée des dimensions)

docks510-01

docks510-02
Les Docks de Frisco

baybridge510
Le Bay Bridge au crépuscule

docks510-03
L’embarcadère de San Francisco

sausalito510-02

sausalito510
Sausalito avec vue sur la baie de San Francisco au fond

goldengate510
Le Golden Gate Bridge vu de la rive nord

pano510-02

pano510-03

pano510-04

pano510-05

pano510-06

pano510-07

pano510-09

pano510-10

pano510-11

pano510-12

pano510
Le panorama de la Highway One (route n°1)

resto
Pause ravitaillement à Big Sur

ocean510-01

ocean510-02
L’océan sur la plage de Carmel

route02

route04

route05

D’autres photos du mon album Flickr « Californie »


Nos dernières vidéos

48 commentaires

  1. Eric

    @Al-Kanz : en fait elle a un système de gestion du moteur inédit qui fait qu’en conduite normale elle ne tourne que sur 4 cylindres, du coup la conso est d’environ 9 litres au 100. Bien sûr si tu passes en mode sport et que tu écrases le champignon j’ose pas imaginer, c’est du 20 litres mini, il y a quand même 422 chevaux sous le capot

  2. ça me rappelle des souvenirs…. Je devais m’installer là bas en 2001, avec la famille… Annulé au dernier moment (on avait les billets, ma femme avait un boulot là bas, …)

    Pour « domestiquer » ce voyage, on avait été faire une bonne virée sur la 1…

    Souvenir 😉

  3. Yep Eric, j’ai eu l’occasion de le faire dans un vieux truc 4×4 orange datant des année 70 avec un bruit de harley magique… Et je te rejoins complètement pour les routes américaines. Une sensation de liberté inégalable !

    Belle photos, merci 🙂

  4. Ralala. Souvenirs, souvenirs.
    Merci pour le belles photos.
    De 1993 à 1996 j’ai fait et refait cette route.
    J’habitais à Pacifica, tu situes ?
    Bonne continuation.
    Pierre

  5. @Eric, êtes-vous descendus jusqu’au phare de Pigeon Point? J’avais trouvé cette partie de la côte magnifique. Vivement le prochain voyage ;o)

  6. Bon et ca tient la route ct’engin ??
    J’avais eu la chance de louer une mustang à SF il y a 3-4 ans, et passé le GG bridge (depuis SF vers Sausalito) tu tournes à gauche pour monter sur la colline et voir le pacifique. La ptite route tortueuse qui y mène est un délice (ici :http://bit.ly/3WNEeQ).. et ces grosses propulsions sont très très fun 😉
    En l’occurrence la mustang (sans ESP ni même ABS .. !) survire dès que t’appuies 😀
    Et je plussoie pour la sensation de ces routes américaines …
    Maintenant, à y retourner, je tenterai plutôt leurs roadsters électriques !

  7. Superbes photos et super caisse 🙂
    Ça m’a rappelé mon passage à SF en 2000…

    Par contre je me demandais ce qu’était Frisco ???

    Wikipedia :
    Frisco est un nom porté par différentes villes des États-Unis :

    * Frisco (Colorado)
    * Frisco (Caroline du Nord)
    * Frisco (Texas)
    * Frisco (Missouri)
    * Frisco (Alabama)

    Je ne sais pas s’il est adéquat d’utiliser ce surnom étant donné que cela désigne d’autres villes US ?

    Je n’avais jamais entendu avant.

  8. @PatatoOor ca s’utilise principalement en côte Est, et c’est un jeu de mot sur frisky dû au froid (déroutant) de cette ville de Californie.
    C’est un peu moqueur ..

  9. Superbes paysages !

    Et quelle classe la Camaro… j’aime beaucoup la photo avec la MX5. Très représentatif, tout est plus grand à l’ouest !

    • Eric

      @desperate+librarian+housewife : non mais je vais publier le set complet sur Flickr et là tu pourras voir Korben (et ma pomme aussi)

  10. Eric

    @pep : si c’est le phare sur ce bout de péninsule improbable au milieu de la lande, oui, nous sommes passés devant
    @PatatoOor : j’ignorais cela, pour moi Frisco a tjs été le diminutif de San Francisco, mais à tort peut-être en effet
    @PH Langlois : oui, c’est un châssis moderne, pas un pont rigide comme sur les précédentes sportives US, on dirait une grosse Audi A5 en fait. Bon j’ai bien fait un peu fumer les pneus dans un petit burn out à l’occasion d’un demi-tour à la Fast and Furious mais rien de méchant, ça colle bien au bitume 🙂

  11. Tres belles photos, vraiment !
    Belle bagnole, beau temps … idéal pour faire cette route magnifique entre SF et LA pour l’avoir deja faite en Chevy moi aussi mais d’une modele plus modeste (Cavalier) avec une session Tapas à mi-chemin du coté de Moro Bay.

    Ca me donne envie d’y retourne !

  12. Eric

    @Ced : pas très cher, ça nous est revenu en tout à environ 260 dollars en tout pour 24h, essence et assurances comprises, kilométrage illimité

  13. Ah la la, magnifique.

    Que de souvenirs. San Francisco est vraiment ma ville préférée (New-York est pas loin dans la liste également) et je vais tout faire pour y retourner.

    Belles photos.

    Faire la Highway 1 en voiture c’est bien, mais ça doit être encore plus fun en moto. Genre une bonne vieille Harley…

  14. Pas très cher ! certes , mais c’est la consommation qui doit sans doute alourdir un peu le budget 🙂

  15. Très belles photos, je n’avais pas fait ce chemin lors de mon périple, nous étions remontés vers Sacramento pour contourner le yosemite park alors enneigé et plonger dans la death valley. Ca donne envie d’y retourner 🙂
    Tu ne serais pas invité à la prochaine WWDC d’Apple en 2010 😉 ?

  16. Fond pas les choses à moitié quand même ces ricains belle bête, ils annoncent aussi la première vraie voiture electrique série pas une hybride comme la toyota y aura 60 kms d’autonomie et un moteur servant uniquement de groupe electrogène de 1,4 litre de cylindrée et qui permettra de rouler pour 1,6 litres d’essences au 100 kms. Niveau perf ils annoncent le couple et les perfomances d’un turboD de 3L. Source RMCINFO ce matin pas mal de journalistes ont pu essayer cette voiture, sortie prèvue courant 2010 aux US et printemps 2011 en Europe ça va peut-être remuer un peu nos industriels ça.

  17. Bravo pour ces superbes photos qui me replongent quelques années (et même décennies !) en arrière, années au cours desquelles j’ai découvert et adoré la côte Californienne.
    Bon, la voiture me semble cool également !!

  18. Merci pour ces splendides paysages et magnifiques photos qui me rappellent un voyage similaire au cours duquel on voulait louer une Mustang (nouveau modèle) décapotable, finalement il n’y en avait plus donc on était en PT Cruiser – moins sport que ta voiture!

  19. Je voudrais faire une stop-over à LA/SF en allant à Tahiti bientit,non : bientôt , et j’absorbe tes commentaires ; mais … je ne me risquerai pas seule au volant d’une telle bagnole !
    ils louent des chauffeurs avec ?

  20. Très sympa les photos Eric !
    Ça donne envie d’y être…

    Ce qui tombe plutôt bien c’est qu’on est actuellement en road trip pour 2 mois, en Amérique du nord, avec un ami; nous passerons à Los Angeles/San Francisco dans environ un mois (actuellement à New York) et nous avons prévu de faire la remontée de la cote Est par la route 1 en passant par Big Sur. (sans parler des parcs naturels, Yosemite, Death Valley, etc…)

    A priori nous verrons donc les mêmes paysages !

  21. @nutsy trop bien ta vidéo de 1958 faudrait essayer de refaire la même j’ai découvert comment il retourne les espèces de tramway à la main est-ce tjrs comme cela il ferait des bons piliers de rugby ces conducteurs… De même roulent-ils tjrs les portes ouvertes avec des gens qui montent en roulant ?

  22. Géniale cette vidéo, et rigolo de voir qu’il manque quelques immeubles dans la vue plongeante de California Street (la photo sous celle de la calandre de la Camaro) comme le Transamerica (la pyramide) ou le Bank of America (le plus haut building de la ville, sur la droite, marron).

    @francis > oui toujours à la main, ca en est devenu une attraction touristique, et oui on peut toujours plus ou moins monter en roulant, et surtout voyager debout la tête au dehors en prenant des photos.
    Pas très secure, mais définitivement sympa (versus no bus où les fenêtres ne s’entrouvent qu’à peine ..)

  23. ça me rappelle Noêl dernier.. deux fois que je la fais cette route et à chaque fois le même plaisir.. j’y retournerai, c’est sûr !!

  24. Eric

    @HiHu : comment était le climat à Noël ? Les autochtones avec qui j’ai discuté disent que novembre et décembre sont des mois de pluies intenses

  25. Je confirme les dires de tes autochtones ! Ce sont les deux mois les plus pourris, en particulier côté océan. Si tu reste dans la vallée, tu échappe à une partie mais ça reste un peu la galère … mais un peu comme partout à cette période.

  26. bref, ces photos me rappel à quel point mes 3 semaines aux USA étaient merveilleuses.

    Pour ma part c’est un avec un pick up Dodge Ram 1500 que j’ai fait cette route pendant une semaine 🙂

  27. Vous êtes des veinards pour avoir été aux USA !! Belles photos Éric ! Merci , je les avais vu mais je les revois avec plaisir

  28. Pingback: 35 exemples superbes de photographie routière | Presse-Citron

  29. Pingback: Essai Harley XR1200X

  30. Pingback: Nouveau (et superbe) sur Google Maps : la vue « hélicoptère » « WORD

  31. Pingback: Hyatt Regency Embarcadero San Francisco

Send this to a friend