Passer au contenu

La série 13 Reasons Why aide les ados à aborder leurs soucis de santé mentale

Le réalisme des situations abordées et la narration convaincante facilitent la prise de parole.

En 2017, la série 13 Reasons Why diffusée sur Netflix a connu un très gros succès. Sauf que très vite, elle a aussi subi une vraie polémique dont la plateforme de streaming se serait bien passé. Suicides, scènes de viol… le programme comporte des moments très violents qui peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Si bien que l’Association nationale des psychologues scolaires américaine s’est exprimée sur le sujet en conseillant aux « jeunes vulnérables, tout particulièrement ceux qui ont pu penser au suicide », de ne pas regarder cette fiction.

Pourtant Netflix avait tout fait pour éviter cela en publiant un avertissement dès le début du visionnage et au début des épisodes les plus marquants. De même, le service a ajouté une vidéo d’une demi-heure où les acteurs, producteurs et experts en santé mentale expliquaient les choix pris dans 13 Reasons Why.

La narration au service du bien-être global

Quelques années plus tard, et au-delà de cette polémique, la démarche semble pourtant avoir payé. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude menée par le Center of Scholars and Storytellers de l’Université de Californie à Los Angeles.

Les chercheurs ont interrogé 157 adolescents dont 68 ont regardé la saison 3 de la série. 92 % d’entre eux ont cherché des informations sur les sujets de santé mentale abordés dans ce programme. Une grande majorité a également déclaré avoir discuté de questions telles que le suicide, la santé mentale et le harcèlement.

Cité par Deadline, Yalda Uhls, qui a participé à ce travail précise :

Notre recherche a révélé que lorsque les adolescents regardent des séries qui présentent des problèmes de santé mentale, ils en parlent réellement avec leurs pairs, leurs parents et leurs partenaires. Nos résultats démontrent que ce genre d’histoires stimulantes et réalistes incitent les jeunes à parler de la santé mentale et à en apprendre davantage à ce sujet.

Cela tombe d’ailleurs très bien car ce jeune public est en proie à des problèmes renforcés en termes d’anxiété et de dépression depuis le début de la pandémie. D’ailleurs, la discussion se poursuit souvent sur les réseaux sociaux. Une enquête complémentaire menée par la société MarketCast a suivi 1,29 millions de mentions 13 Reasons Why sur Twitter. L’engagement des internautes était d’autant plus fort que les acteurs eux même partageaient des liens vers des sites d’informations sur la santé mentale.

Les scientifiques estiment dès lors que cela pourrait inciter à une collaboration renforcée entre les producteurs de contenus et les universitaires. Sur de tels sujets, une narration basée sur des données réelles a donc le pouvoir de faire changer les choses et d’agir pour le bien-être global.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *