Connect with us

Vidéo

[La télé ? Mais qu’est-ce que c’est ?] : e-penser

Chaque semaine, La Télé Mais Qu’est-ce Que C’est ? vous propose une chaine YouTube française originale. Le petit écran de demain, c’est votre ordinateur.

Il y a

le

epenser2.png

Saviez-vous que nous possédons plus que cinq sens ? Pouvez-vous me dire d’où vient le vent ? Pourquoi le ciel et bleu ? Ou encore, pourquoi a-t-on la gueule de bois ? Si toutes ces questions vous laissent sans réponse, il est peut-être temps d’y penser. Et cela tombe bien car, e-penser, c’est le nom de la chaine dont nous allons parler aujourd’hui. Alors, tout d’abord, e-penser, c’est quoi ? C’est une émission qui répond à des questions que l’on a pu se poser au cours de notre vie. Derrière ces questions se cachent bien souvent des réponses très scientifiques et pas forcément évidentes pour tout le monde. Mais c’est là que la chaine e-penser prend tout son sens : elle vulgarise à merveille pour vous faire comprendre des notions qui se révèlent parfois compliquées.

La vulgarisation

Ainsi, vous pourrez en apprendre plus sur la lumière, sur les forces, sur l’électromagnétisme… autant de notions qui pourraient faire fuir les personnes qui ne sont pas férues de science. Mais le présentateur fait un énorme travail pour rendre tout cela bien plus facile à comprendre. Dès que l’on regarde une émission, on ressent que ce personnage possède une grande culture et qu’il adore la partager, sans pour autant faire preuve d’une quelconque condescendance. L’émission est très travaillée en terme de recherches et les références sont bien souvent nombreuses. Cela peut paraitre surprenant, mais e-penser donne parfois envie de se replonger dans des livres de physique et de mathématiques. En quelques sortes, e-penser est à la science ce que le Fossoyeur de films est au cinéma.

> Lire aussi :  YouTube signe un partenariat avec Eventbrite pour vendre des billets de concerts

Contenu et emballage de qualité

Au niveau du format, e-penser s’inspire du modèle des podcasts : présentateur seul, dans un décor du quotidien, avec une petite musique de fond, des plans montés au cut, quelques illustrations de temps en temps… On peut noter une grande progression dans la qualité technique des émissions au fur et à mesure. Ainsi, je vous conseille fortement de commencer par regarder les derniers épisodes qui bénéficient d’un son et d’un image de très bonne qualité. La durée des épisodes est assez aléatoire et dépend du sujet traité. Certains nécessiteront cinq minutes quand d’autres seront à l’origine de vidéo qui durent… une demi-heure (et avec une suite !). Il faudra donc vous accrocher et vous concentrer si vous souhaitez comprendre tout ce qui est dit. Heureusement, le bon rythme insufflé par le présentateur ainsi que quelques traits d’humour rendent les vidéos relativement faciles à suivre pour peu qu’on y mette un peu du sien.

epenser

Monsieur e-penser

Le personnage qui est à l’origine d’e-penser se nomme Bruce. Loin d’être un néophyte, c’est un passionné de sciences et, plus globalement, un curieux de la vie. Bruce n’est pas un YouTubeur professionnel puisqu’il exerce la profession d’architecte logiciel. Chose assez rare pour être soulignée : ce personnage n’est pas, à l’instar d’énormément de YouTubeurs, un petit jeunot de 20 ans; il en a 37. Cela le conforte encore plus dans son rôle de YouTubeur d’expérience qui partage sur Internet, loin de toutes les chaines uniquement axées humour.

> Lire aussi :  YouTube a versé 3 milliards de dollars des ayants droit via Content ID

Bien que son domaine de prédilection soit la science, Bruce n’hésite pas a explorer d’autre horizons. En témoignent des vidéos sur les élections municipales et européennes. Il aimerait, à l’avenir, développer peut-être d’autres sujets sur la chaine e-penser : des statistiques, de la sociologie… Mais, pour le moment, notre homme a encore énormément de choses à nous raconter sur des sujets qui pourraient devenir trop pointus si la vulgarisation n’était pas aussi bien faite. Alors que l’on pourrait se rendre sur cette chaine à reculons car effrayé par la science, e-penser nous propose du contenu réellement passionnant qui vous donnera envie d’être encore plus curieux.

Petit bonus : le YouTubeur se montre très à l’écoute de son public et répond à quasiment tous les commentaires postés sur ses vidéos.

Pourquoi on regarde ?

  • Une émission… de science… accessible à tous… et en français ! (c’est assez rare pour être noté)
  • Un présentateur réellement passionné
  • Une vulgarisation réussie de la science

Un épisode plutôt simple et intéressant pour commencer :

Le dernier en date, plus costaud :

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. François

    27 juin 2014 at 22 h 16 min

    Une chaine dans le même thème et qui aussi très intéressante : https://www.youtube.com/channel/UC2_OG1L8DLTzQ7UrZVOk7OA

    • Axel Cereloz

      28 juin 2014 at 14 h 33 min

      Oui, et j’en parlerai peut-être lors d’une future chronique. 😉

  2. Mehdi

    28 juin 2014 at 16 h 31 min

    Vous n’avez pas fait de chronique sur Axolot ? Je pense que ça pourrait vous intéresser également !

    • Axel Cereloz

      28 juin 2014 at 16 h 36 min

      Ça viendra probablement. 😉

  3. lumi

    11 juillet 2014 at 16 h 56 min

    snif, mettre les liens direct serait sympas (même le code source ne comprends que les liens « embed » des videos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests