La version Release Preview de Windows 8 pour début juin

Deux mois après la sortie de la version Consumer Preview de Windows 8, Microsoft annonce la version Release Preview (similaire à une Release Candidate) pour début juin. Le sprint final est lancé et le calendrier devrait être respecté.

C’est Steven Sinofsky, responsable de la division Windows au sein de Microsoft, qui est monté sur scène pour annoncer la sortie de la version Release Preview (RP) pour la première semaine de juin 2012.

Il a profité du Windows 8 Dev Days qui se tient au Japon pour préciser ce rendez-vous. L’information a ensuite été relayée sur twitter via le compte @BuildWindows8. Aucune information n’a émaillé quant à des modifications (majeures ou même mineures) entre les versions Consumer Preview et Release Preview/Candidate.

La semaine dernière, Microsoft communiquait sur les trois déclinaisons de son futur OS (plus une autre édition dédiée aux entreprises avec un support technique : Windows 8 Enterprise). Trois de ces éditions (Windows 8, Windows 8 Pro et Windows 8 Enterprise) seront dédiées aux machines sous architectures x86 tandis qu’une version pour processeurs à architectures ARM (on pense principalement aux tablettes), la version Windows RT (connue précédemment sous le nom de Windows on ARM), sera également de mise. On apprenait aussi que la mise à jour Windows 8 ne pourrait se faire qu’à partir de Windows 7 (Starter, Home Basic, Home Premium, Professionnel et Ultimate) et non de Windows XP ou même Vista.

La version de juin précèdera la version RTM (Release to Manufacturing) et signifie donc que Microsoft est dans les rails pour fournir une version aux constructeurs avant la fin de l’été. La rumeur d’une sortie en octobre a donc tout lieu de rester crédible.

La firme de Redmond joue gros avec cette refonte de Windows. Elle pousse loin l’idée de transversalité (un OS pour tous les appareils même si les Windows Phone auront encore leur propre OS) là où Apple reste encore timide avec l’intégration d’éléments en provenance d’iOS 5 dans OS X 10.8 (Mountain Lion). Celui-ci sera d’ailleurs disponible deux mois avant la sortie de Windows 8.

Un pari risqué, somme toute, mais qui épouse parfaitement la tendance que prend le hardware : un abandon progressif des machines « lourdes » pour des appareils nomades (ultrabooks, tablettes ainsi que smartphones).

(compte twitter @BuildWindows8)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. est-ce qu’on va avoir droit à un vrai WinDaube cette fois-ci ? ^^

    bon OK, seven n’est pas si moche que ça…Pressé de voir ce que le 8 aura dans le ventre…

  2. Terriblement déçu par l’orientation que prend Microsoft sur cet OS… Il faut arrêter d’être de partout et de vouloir développer un soft qui sert au pros comme au particuliers ! Nous n’avons pas les mêmes besoins !
    De la même façon nous n’avons pas les mêmes besoins sur tablette ou smartphone ! Un gamer ne lachera pas son PC pour jouer au dernier modernwarfare sur tablette par exemple trop de perte de qualité de réactivité de jouabilité…

  3. Je doit changé de portable vaut mieux donc que j’attende la sortie du Nouvelle OS 8 pour avoir la dernière version car ensuite le prix de la mise à jour rajoute un beau montant au prix de l’ordinateur portable.

  4. Pingback: La Release Preview de Windows 8 disponible dès aujourd’hui | longlettechno

  5. Pingback: La Release Preview de Windows 8 disponible dès aujourd’hui [MàJ]

Répondre