L’actualisation des flux RSS en temps réel maintenant possible avec RSSCloud et WordPress

L’information a fait le tour des blogs américains hier en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, à tel point que l’on pouvait se demander si une nouvelle révolution blogosphérique n’avait pas pris naissance dans la nuit précédente tant l’évènement semble d’importance pour TechCrunch et consorts : WordPress a activé la fonction RSSCloud dans

L’information a fait le tour des blogs américains hier en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, à tel point que l’on pouvait se demander si une nouvelle révolution blogosphérique n’avait pas pris naissance dans la nuit précédente tant l’évènement semble d’importance pour TechCrunch et consorts : WordPress a activé la fonction RSSCloud dans ses flux RSS.

schema RSSCloud

Je vais être franc avec vous : jusqu’à hier je n’avais jamais entendu parler de RSSCloud, mais je me suis (un peu) rattrapé depuis en essayant (un peu) de comprendre de quoi il s’agit, et je fais confiance aux plus experts d’entre-vous pour compléter ou me corriger si je dis des bêtises. C’est un peu technique mais pour faire simple il s’agit d’une spécification ajoutée dans un flux RSS qui permet aux lecteurs de flux compatibles d’afficher les mises à jour d’un blog non pas selon un délai prédéfini (entre 15 et 60 minutes en général) mais en temps réel. Autrement dit, il s’agit d’une sorte de fonction Push qui affiche dans l’agrégateur le nouveau billet d’un blog dès que celui-ci est publié, sans délai.

Soit une fonction qui normalement était celle que l’on attendait des flux RSS, et qui a été développée récemment par l’un de ses inventeurs, Dave Winer. Tout ceci est d’ailleurs expliqué sur son blog dédié RSSCloud.

schema2
Illustration empruntée chez Dave Winer

L’info de la semaine donc, c’est que WordPress.com a intégré RSSCloud dans les flux RSS  de ses 7,5 millions de blogs hébergés, comme l’explique Matt Mullenweig sur le blog WordPress officiel. Ce qui signifie que ces 7,5 millions de blogs WordPress verront leur contenu mis à jour en temps réel dans les lecteurs de flux qui acceptent le protocole RSSCloud, à savoir pour le moment un seul selon Matt : River.

Vous me direz on s’en fout un peu, pourquoi un tel buzz pour un truc aussi technique, et qui a besoin d’avoir ses flux actualisés en direct quand on sait que nous avons déjà du mal à suivre plus de quelques dizaines de flux en léger différé (comme dirait Guy Lux) ?

La réponse : Twitter. Et oui, Twitter, qui a mis le temps réel sur le devant de la scène, rendant la relative inertie des blogs quelque-peu obsolète pour les plus affamés de news au kilomètre. Un moyen pour les blogs de se refaire un peu la cerise en montrant qu’ils sont aussi réactifs que Twitter ? Mouais bof… Si je veux lire de la news ultra-fraîche sur un site d’info ou blog, je sais depuis longtemps que je ne dois pas attendre sa mise à jour dans mon Netvibes ou mon Bloglines, mais en me rendant directement à la source : sur le blog. Cela étant, pour exercer une veille plus efficace sur un agrégateur, pourquoi  pas ?

Alors quoi ? Alors attendons d’abord que tous les agrégateurs soient compatibles avec RSSCloud pour faire un point. Justement, en attendant, un plugin pour les blogs WordPress non hébergés sur WordPress.com est déjà disponible pour rendre votre flux RSSCloud-friendly.

C’est déjà ça.


Nos dernières vidéos

32 commentaires

  1. Plugin RSSCloud ajouté à mon WordPress… Je vais tester ça 😉
    Effectivement ça peut être intéressant pour les blogs qui sortent beaucoup de news, ou qui ont des actualités insolites. C’est vrai que le temps réel peut s’avérer intéressant aussi et surtout pour les sites d’actualité…

  2. Je n’arrive pas à comprendre en quoi c’est révolutionnaire. Faut peut-être attendre que l’info atteigne mon cerveau. Encore une question de flux 🙂

  3. désolé mais je ne vois pas en quoi passer, de 15 minutes d’attente le temps que mon agrégateur mette à jour le flux RSS, au direct live va changer quelque chose…

  4. Imaginez maintenant la course pour mettre la news en premier… Tout se jouera en quelques fractions de secondes!

    Par contre PubSubHubbub, il rend pas le flux plus rapide simplement?

  5. Eric

    @Benjamin F @flo : Google a je crois son propre protocole, PubSubHubbub, qui a dû en effet être implanté dans Blogger/BlogSpot récemment, à vérifier

  6. Pingback: RSSCloud dans WordPress : vos flux RSS en temps réel | Presse-Citron

  7. Pingback: Tweets that mention RSSCloud dans WordPress : vos flux RSS en temps réel | Presse-Citron -- Topsy.com

  8. Je serais à la fois tenté de dire qu’il était temps, et que finalement on s’en fout. On n’est pas non plus à 5 minutes près. Un accessoire de plus pour l’ « Infobésité »

    Ceci dit, dans le cadre d’applications métiers, l’utilisation d’une telle technologie peut de suite prendre une dimension autre et apporter des perspectives beaucoup plus intéressantes.

    Merci pour l’info.

  9. Et bien, perso, je préfère avoir 15mn de retard pour l’affichage de mon RSS, ça évitera de retrouver mon article sur un autre site dans les SERP quand je viens de le publier. Au moins, avec un délais de 10 à 15mn, ca laisse le temps à google de venir si on a une bonne liste de ping 😉

  10. @Djolhan a pas tort: maintenant un site qui repompe le contenu en RSS va pouvoir, s’il est plus rapidement indexé que vous, avoir l’antériorité dans le cas de duplicate content.

    Mais sinon, la techno est géniale. A mon avis le web va devenir de plus en plus temps réel, donc avoir le flux en 5 secondes au lieu de quelques dizaines de minutes est vraiment top. C’est un peu du RSS v2.0!

  11. Je prédis un grand avenir malgré le fait que cela semble totalement inutile à première vu. Moi le premier, je suis preneur.

  12. Meuh non, vous n’y êtes pas… Cette techno n’a été inventée que pour aider les concours style « Les x premiers a lacher un comm' » !! ;o)

  13. Je ne suis pas un expert, mais plutôt qu’une simple mis à jour temps réel du feed, ne s’agit pas plutôt d’une mise-à-jour du billet lui même en temps réel ?

    C’est à dire qu’auparavant, lorsque l’on postais un billet dans son blog et que celui-ci était diffusé par rss, si jamais une quelconque update était faite sur le billet, il fallait alors supprimer et changer celui-ci dans le feed.

    Pour moi, ce fameux RSS 2.0 est non seulement une mise à jour temps réel des billets postés mais aussi de leur contenu.

  14. Pingback: Mes favoris du 8-09-09 au 10-09-09

  15. L’avantage est non seulement de publier une information plus rapidement, mais aussi de rationaliser la « consommation » de bande passante du web. Avant, il faut tout le temps demander a un flux RSS « est ce qu’il y a du neuf? est ce qu’il y a du neuf,est ce qu’il y a du neuf?… »

    Grace a pubsub ou RSScloud, c’est l’inverse. Le flux notifie qu’il a quelquechose de neuf et donc reduit considerablement les echanges inutiles, et grace aux hub dans le cas de pubsub rend l’architecture beaucoup plus extensible…

    http://blog.landspurg.net/whats-wrong-with-rss/

    (janvier 2006… 😉 )

  16. Si cela ne change pas les articles, ni leur diffusion, cela risque de révolutionner les commentaires, puisque l’on peut s’abonner à « ce topic+ses commentaires » ; les commentaires deviendront plus réactif et il ressembleront peut-être plus à une discussion.

    Effectivement, cela devrait empiéter les Twitterlike puisque la discussion a propos d’un article se fera directement sur la page de l’article.
    Par contre, est-ce que les agrégateurs actuels permmettent cet usage, ou verrons-nous des agrégateurs inspiré de twhirl et consor ?

  17. Manque plus que le plugin qui nous donne l’information avant quelle se produise.

    Personnellement je passe sur les news avec plusieurs jours de retard ça me permet de voir le commentaire sans couché sur la page. 😉

  18. C’est bien beau tout ça. Mais ce n’est utile que pour les plateforme de blogs. Avec un blog perso et un agrégateur dessus, on est depuis très longtemps en temps réel.
    Drupal le fait très bien par exemple

Send this to a friend