Lancement imminent en France des Nokia Lumia 610 et 900 et 808 PureView

Nokia a présenté officiellement à la presse française la semaine dernière ses derniers mobiles. Le constructeur finlandais s’apprête à lancer dans les prochains jours en France ses nouveaux smartphones : les Lumia 610 et 900 et le 808 PureView.

Lors d’un déjeuner presse dans un cadre magnifique, Nokia a annoncé le lancement imminent en France de ses nouveaux smartphones, annoncés notamment lors du dernier Mobile World Congress : les Lumia 610 et 900 et le 808 PureView.

Nokia Lumia 610

Ce nouveau smartphone mise avant tout sur son accessibilité, Nokia a en effet montré que l’on peut fabriquer et commercialiser un téléphone embarquant le même OS mobile qu’un Lumia 900 à un prix attractif, à savoir 249 euros nu.

Le Nokia Lumia 610 possède un design simple mais élégant, il se fait discret dans la poche (12mm d’épaisseur, 62.2mm de largeur, 119.2mm de longueur, 132g) et embarque un appareil photo de 5 mégapixels.

À ce prix-là, il ne faut pas s’attendre à une bête de course mais se contenter d’un écran WVGA de 3.7 pouces et un processeur Qualcomm Snapdragon cadencé à 800 MHz.

Nokia espère séduire les jeunes avec ce smartphone d’entrée de gamme qui devrait être disponible dès cette semaine. Reste à savoir si les jeunes seront effectivement prêts à adopter Windows Phone au profit d’Android ou iOS ?

Nokia Lumia 900

Le Nokia Lumia 900 reprend tous les points forts du Nokia Lumia 800, c’est-à-dire son design moderne aux couleurs flashy et sa rapidité. Il possède un écran AMOLED ClearBlack de 4.3 pouces (contre 3.7 pour le 800) et un processeur Qualcomm Snapdragon mono-coeur cadencé à 1.4 GHz.

Il est doté du même appareil photo que le Lumia 800 de 8 mégapixels qui permet de filmer en 720p mais embarque en plus une caméra frontale de 1.3 mégapixel.

Il sera disponible au début du mois de juin au prix de 600 euros nu. Pour avoir essayé le 800 et 900, je les conseille fortement. C’est une vraie alternative qui tient la route par rapport à la dernière génération de smartphones sous Android.

Nokia 808 PureView

Il ne se distingue pas nécessairement par son design ou ses fonctionnalités mais par son appareil photo… de 41 mégapixels !

Avec ce smartphone photo haut de gamme Symbian, il est possible de prendre des photos normales de 2, 3, 5 ou 8 mégapixels et de zoomer sans perte de qualité. Cela permet par exemple de voir des détails que l’on ne pourrait pas voir à l’oeil nu.

Le Nokia 808 PureView sera disponible au courant du mois de juin en exclusivité chez The Phone House au prix de 600 euros nu.

 


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Le lumia 900 semble prometteur, cela fait plaisir de voir Nokia de retour surtout qu’ils n’ont jamais cessés de faire de la qualité mais c’était l’OS qui était décevant.
    Bref… une question quand meme sait on si il est facile de transférer ses donnée facilement entre un Nokia E7 sous symbian et un nokia sous windows phone ??

  2. Utilité de 41 Mpx sur un smartphone ?
    Même les derniers appareils photo réflex numérique très haut de Gamme n’en ont pas tant à l’image du Canon 1Dx sortie récemment : http://www.photographie.valbou.....os-1d-x-21
    Pourquoi miser sur les pixels alors que nombreux sont les appareils photos embarqué à être incapable d’effectuer l’autofocus correctement… (je note toutefois les relativement bonnes performance de nokia dans ce domaine 😉 )

  3. Je comprends ton septicisme, mais en fait les 41MP sont surtout là pour permettre de zoomer. Ce système se sert d’une photo très haute résolution pour émuler un zoom optique : il autorise l’utilisateur à cropper dans l’image haute résolution pour obtenir le zoom/cadrage désiré.
    Tout est bien expliqué ici http://www.test-mobile.fr/actu.....an-030297/
    Perso, ça me parait une idée intéressante. Est-ce que presse-citron va le tester ?

  4. @serviat et @vincevoorburg :
    J’ai bien suivi vos liens, et j’ai bien compris que l’on souhaite remplacer le zoom optique par le zoom numérique. Et si la comparaison avec un système satellite m’a fait sourire, l’argument est intéressant.
    Il y a également une photographie panoramique de Londres de 80 Giga pixels mais elle a été réalisée en multiples photos avec zoom optique. http://www.360cities.net/london-photo-fr.html
    Toutefois je reste sceptique sur les capacités d’un capteur si petit d’encaisser suffisamment de lumière sur chaque capteur pour faire des photos d’intérieur, sans parler d’aberrations chromatiques (5 lentilles), de déformations dues à une focale inférieur à 50mm (j’ai lu 35mm) il faudra donc à tout pris centrer la photo les déformations étant plus visibles sur les côtés. L’autofocus doit être parfait parce que si la photo à l’air nette sur 8 Mpx il en est autrement à 20Mpx et encore autrement à 41 Mpx.
    Bref je suis curieux, je veux voir 🙂

  5. vincevoorburg on

    Ben le capteur du 808PV est beaucoup plus grand que celui des autres smartphones (1/1.2″ ), ce qui fait que les pixels sont de la même taille que ceux de l’iphone 4S par exemple sauf qu’il y en a 5 fois plus.

    Il a une ouverture également assez grande (F2.4) et une optique visiblement capable d’exploiter ces 41MP correctement. Du coup les images prises en pleine résolution (38MP) devraient être au moins égales à celles d’un iphone 4S (8MP).

    Une fois le traitement pureview effectué pour ramener les images à une résolution « classique » (3, 5 ou 8MP au choix), les premiers exemples de photos prises avec ce téléphone sont nettement au dessus de celles des autres photophones.

    voilà quelques exemples de photos à trouver sur ces liens :
    http://www.blog-n8.fr/actualit.....ls-010770/
    http://www.flickr.com/photos/n.....720107168/
    http://www.flickr.com/photos/n.....540076682/
    http://www.flickr.com/photos/n.....826156568/

  6. En terme de tailles de photosite (et donc d’accumulation de lumière), comme le précise vincevoorburg, le 808 fait jeu égal avec par exemple un iphone 4S.

    Maintenant lors de la prise de vue dans les modes « PureView » c’est à dire pour produire en sortie une image de 8, 5 ou 3MP, les « photosites virtuels » créés sont de taille supérieure à ceux d’un appareil équippé d’un capteur APS-C. Cette image résume la situation : http://www.test-mobile.fr/wp-c.....sensor.jpg

    Pour ce qui est des déformations et aberrations, je possède actuellement un N8 et je le trouve quasiment exempt de vignettage, barillé, etc. De ce point de vue le résultat est souvent meilleur qu’avec un compact (Lumix, F31, …). J’imagine que l’optique du 808 est au moins du même niveau. Vivement des tests « pro » du 808.

    PS : en équivalent 35mm, la focale du 808 est de 26mm.

  7. @vincevoorburg : ok le zoom numérique est important mais les images sont très floues. Je posterais prochainnement une photo prise avec le N900 de Nokia (macro photo) pour donner une idée de la qualité que l’on peut obtenir.

    PS: le capteur de l’iPhone n’est absolument pas une référence !

  8. vincevoorburg on

    Entièrement d’accord que le capteur de l’iphone 4S est loin d’être une référence, je l’ai juste cité car ya beaucoup de personnes qui se réfèrent à lui (malheureusement!)

    Moi je trouve pas les photos spécialement floues. Bon les photos en résolution maximales (38MP) sont pas sensationnelles (du niveau de la plupart des « photophones » actuels quoi, soit pas terrible quand la luminosité n’est pas optimale – je pense aux photos prises en Islande-)

    Mais les photos en mode « pureview » je les trouve très réussies au niveau de la gestion du bruit notamment.

    http://supersonik.minus.com/

    Sur ce lien ya un comparatif avec le galaxy S3 et l’iphone 4S notamment. Bon le comparatif n’est pas très pro les cadrages sont différents et les photos sont prises à la vas-vite (certaines avec le 808PV sont floues en effet), mais ça permet de se donner une idée.

  9. Celle-ci me parait beaucoup plus explicite que ma photo de N900 :
    http://i.minus.com/i4OReXduF66QQ.jpg
    La photo est donc en 38 Mpx en plein jour (nuageux apparemment) prise à main levée (cas le plus courant) zoomez sur le pare brise de la voiture rouge.
    Les graines sont floues (pourtant vitesse 1/167e de seconde).
    Ensuite zoomez sur le panneau le long du trottoir à droite, celui-ci est déformé, imaginez une photo avec des personnes…
    41Mpx c’est un gros argument commercial dans la course au pixel dont les clients raffolent.
    Tout ça pour afficher ces photos sur un écran 640×360.
    Je rajouterais que les 8 Go du téléphone seront saturée en moins de 700 photos…
    Bref loin d’être convaincu mais c’est peut-être les prémisses d’une révolution de la photo à venir ^^.

    Retour à la réalité juste pour le plaisir des yeux : http://www.bestofmicro.com/act.....200MS.html (ce n’est pas demain que nous l’aurons intégré dans un smartphone, peut-être dans les lunettes Google ??)

  10. vincevoorburg on

    Les défauts que tu soulignes existent bien sur la photo que tu as prises en exemple. Cependant une fois la photo ramenée à une résolution plus classique grâce au mode « pureview », ont obtient normalement une photo de bien meilleur qualité que celle des autres « photophones ».

    De plus la photo en pleine résolution (38MP) est quand même largement regardable à l’échelle 100%. Pas moins que les photos prises par les 3 autre smartphones du comparatif en tout cas.

    Sinon jolie ta photo du N900, elle prouve bien qu’il est possible de faire de belles choses à partir d’un téléphone 🙂

Répondre