L’audition de Mark Zuckerberg au Parlement Européen sera finalement diffusée en direct

Prévue se dérouler en huis clos, l’audition de Mark Zuckerberg avec le Parlement Européen sera finalement diffusée en direct sur internet.

Après avoir répondu aux questions du Congrès américain (après le scandale Cambridge Analytica), Mark Zuckerberg sera auditionné par le Parlement Européen. Cependant, les deux parties s’étaient convenus que cette rencontre se fasse en huis clos. Et le public ne devait être informé sur ce qui y a été dit que lors d’une conférence de presse.

Bien entendu, cela a fait couler beaucoup d’encre. Et parmi ceux qui ont réclamé plus de transparence, il y avait Věra Jourová, Commissaire européenne à la Justice, aux Consommateurs et à l’Égalité des genres. « Dommage que ce ne sera pas une audience publique », a-t-elle tweeté. « Il y a plus d’utilisateurs de l’UE sur FB qu’il n’y en a aux Etats-Unis [et]les Européens méritent de savoir comment leurs données sont traitées. »

Finalement, on apprend aujourd’hui que comme l’audition de Mark Zuckerberg avec le Congrès américain, celle avec le Parlement Européen sera diffusé en direct.

« J’ai personnellement discuté avec M. Zuckerberg, PDG de Facebook, de la possibilité de le rencontrer sur Internet, et je suis heureux d’annoncer qu’il a accepté cette nouvelle demande », a déclaré Antonio Tajani, président du Parlement Européen.

CNN a confirmé cela auprès de Facebook. « Nous attendons la réunion avec impatience et nous sommes heureux qu’elle soit diffusée en direct », a déclaré un porte-parole de l’entreprise.

Outre le fait que le scandale Cambridge Analytica et les interférences étrangères aux élections seront probablement au menu de cette rencontre, celle-ci tombe à point nommé étant donné que le nouveau règlement sur les données personnelles (le RGPD) entrera en vigueur le 25 mai.

Mark Zuckerberg rencontrera les chefs des groupes politiques du Parlement européen mardi à partir de 18h15 (16h15 GMT). Il devrait aussi rencontrer Emmanuel Macron, le lendemain.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.