Passer au contenu

Le catalogue de Netflix est de plus en plus maigrichon

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le catalogue de Netflix s’appauvrit, surtout du côté des films.

Si Netflix nous gave de programmes originaux, le nombre de films disponibles sur la plateforme est en chute libre. En tout cas, aux États-Unis. Mais la réalité est assez similaire chez nous. Bien qu’on ait droit à un catalogue enrichi chaque mois, des films et séries disparaissent du catalogue régulièrement quand la plateforme en perd les droits. Par exemple, South Park, Ready Player One ou encore Spider-Man 2 quitteront la plateforme dans les jours à venir.

Moins de films sur Netflix

Ce n’est vraiment pas la joie chez Netflix. Entre les prix des abonnements qui augmentent, des résultats catastrophiques en ce début d’année, des abonnés qui se font la malle et des pertes de droits, la plateforme est dans une mauvaise passe. Le N rouge part à la chasse aux abonnés qui partagent leurs comptes et envisagent même de présenter un abonnement moins cher mais avec de la publicité. Bref, c’est la débandade.

Pour couronner le tout, What’s On Netflix révèle qu’il y a de moins en moins de films sur Netflix aux États-Unis. Et cela est sensiblement la même chose en France. En sept ans, le catalogue de films de la plateforme s’est appauvri de 35%. En effet, en 2015, Netflix proposait presque 5000 films à ses abonnés. 4751 pour être précis. Aujourd’hui, vous avez le choix entre 3015 films. Alors oui, bien évidemment, cela reste un nombre étourdissant de films et il est toujours difficile de faire un choix, le soir venu devant votre écran. N’empêche que la différence en sept ans est aberrante. D’autant qu’en 2010, Netflix proposait plus de 7000 films. Si on ne compte pas le nombre de films estampillés “Netflix Original”, le résultat est encore plus affligeant.

En effet, depuis quelques années désormais, Netflix mise beaucoup sur ses programmes originaux. En 2015, ils se comptaient sur les doigts de la main (ou presque). Nous profitions surtout des quelques séries inédites de Netflix comme House of Cards, Bojack Horseman, Orange is the New Black ou encore la première saison de Stranger Things. Du côté des films Netflix, c’était un peu le désert : le premier film sort à l’automne 2015 et il s’agit de Beasts of No Nation. En moins d’une décennie, tout a bien changé. Les programmes originaux de la plateforme pullulent, qu’il soit question de séries, films ou même émissions de télé-réalité. Cela n’est pas près de s’arrêter, avec près de 70 films Netflix promis en 2022.

En même temps, alors que Netflix régnait en maître (presque) solitaire il y a quelques années, de nouveaux SVOD ont vu le jour et ont réussi à s’imposer dans le cœur des utilisateurs. Certains veulent récupérer leur dû, à savoir les programmes sous licence qui leur appartiennent. Ainsi, les séries Marvel de Netflix ont quitté le catalogue le mois dernier et rejoignent Disney+ dès le mois prochain. Avec la sortie de Paramount+, cela devrait continuer dans ce sens.

Films originaux : une stratégie qui fonctionne ?

On comprend donc l’envie de Netflix de se démarquer en proposant des programmes originaux et inédits. Cependant, seule une poignée de films et séries signés du N rouge est vraiment à la hauteur, dans une mare de programmes relativement moyens.

Néanmoins, Netflix a réussi à se faire un petit nom dans le milieu du cinéma et certains de ses films se glissent dans quelques cérémonies. Ainsi, The Power of Dog, Tick, Tick… Boom ! ou encore Don’t Look Up : déni cosmique étaient nommés dans la catégorie “Meilleur film” des Oscars cette année.

De plus, on ne peut pas réellement lui jeter la pierre puisque les abonnés semblent apprécier. En effet, malgré tout, les films de Netflix culminent en haut du classement des films les plus regardés par la plateforme chaque semaine. Par exemple, dans le Top 10 des films anglophones les plus regardés dans le monde du 2 au 8 mai 2022, 5 d’entre eux sont signés Netflix. En France, le chiffre est le même, bien que les titres ayant du succès soient différents. À l’heure actuelle, si vous vous connectez sur Netflix, on retrouve 3 films en tête du classement : Loin du périph, En route pour l’avenir et 365 jours : au lendemain.

Une chose est sûre, la plateforme va continuer de compter sur ses programmes originaux, quitte à délaisser le reste. Mais gare à la colère des abonnés, qui paraissent se lasser de plus en plus de la plateforme. Quel avenir pour Netflix ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *