Passer au contenu

Le cofondateur d’Apple est poursuivi pour violation de droits d’auteur

L’histoire date d’il y a plusieurs années et le procès se tiendra le 7 juin prochain

C’est une affaire dont Steve Wozniak se serait bien passé. Le cofondateur d’Apple est en effet poursuivi pour violation du droit d’auteur par Ralph Reilly, un professeur de commerce. L’homme réclame un million de dollars de dommages et intérêts à l’entrepreneur.

Pour mieux comprendre cette histoire complexe, il faut remonter en 2011. L’enseignant affirme que, cette année là, Steve Wozniak a accepté son idée de créer une université technologique qui s’appuierait sur son nom et sa réputation. Un accord qui aurait été scellé par une poignée de main entre les deux hommes immortalisé par une caméra de surveillance.

Steve Wozniak a lancé un projet de finance verte

Au préalable, ils auraient échangé plusieurs e-mails sur le sujet à partir de septembre 2010. Selon Ralph Reilly, Steve Wozniak aurait donc approuvé le lancement du « Woz Institute of Technology » par courriel. Ce dernier explique quant à lui qu’il n’en a pas souvenir mais ne contesterait pas le fait qu’il ait signé ce document.

En 2013, le professeur créait le site du dit institut. Les équipes du cofondateur d’Apple ont alors exigé que ce portail soit supprimé et que le professeur n’entre plus en contact avec Steve Wozniak.

En 2017, l’entrepreneur a finalement lancé « Woz U », un camp d’entraînement à la programmation qui proposait des cours pour apprendre à coder. C’est donc sur ce dossier que Ralph Reilly réclame compensation pour violation de droits d’auteur. La justice tranchera le litige entre les deux hommes et le procès doit s’ouvrir le 7 juin prochain dans l’Arizona.

Pour rappel, Steve Wozniak a récemment lancé l’entreprise Efforce. Cette dernière repose sur une plateforme fonctionnant comme un marché. L’idée est de permettre aux entreprises d’investir dans des projets verts, qu’ils soient conséquents ou plus anecdotiques. La startup utilise la blockchain et a même lancé son jeton numérique, le WOZX. Des critiques se sont faite entendre sur ce projet. Certains se demandent en effet pourquoi ce jeton est autant mis en avant dans la communication de la compagnie.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *