Passer au contenu

Le come-back de Honor se confirme

Après la séparation avec Huawei, les ventes de smartphones Honor décollent à nouveau.

Alors que Huawei perd des parts de marché à cause des sanctions américaines, ses concurrents, comme Xiaomi, Oppo et Vivo, essaient de combler le vide laissé par le géant chinois, que ce soit en Chine ou sur le marché mondial. Mais aujourd’hui, ces constructeurs doivent aussi faire face à Honor.

Pour rappel, Honor était une sous-marque de Huawei. Mais alors que Huawei s’enfonçait à cause de nouvelles sanctions annoncées par Washington en 2020, celui-ci a décidé de se séparer de Honor.

En effet, en tant que sous-marque de Huawei, Honor subissait aussi les conséquences de ces sanctions. Mais aujourd’hui, en tant qu’entreprise indépendante, Honor peut évoluer sans ces restrictions qui affectent la chaîne d’approvisionnement.

Et visiblement, le come-back de Honor est déjà en cours. Dans une récente publication, la société Counterpoint Research partage quelques données sur les récentes performances de Honor sur le marché chinois.

D’après Counterpoint, au mois de juin, Honor avait une part de marché de 8,4 % en Chine, après que cette part ait plongé à 5,1 % au mois de janvier. Néanmoins, les ventes du mois de juin ne représentaient que la moitié de ce que Honor vendait en août 2020 (considéré comme son « pic »).

En tout cas, la croissance de Honor suggère que ses parts vont continuer à augmenter dans les prochains mois. En mai, la croissance des ventes de smartphones Honor était de 39 % par rapport à la même période en 2020. Et en juin, cette croissance en glissement annuel était de 27 %. Et les données préliminaires de Counterpoint indiqueraient que cette croissance a été maintenue en juillet, indiquant que Honor se dirige vers une reprise complète.

Honor, ce n’est pas seulement une marque

D’après Counterpoint, l’un des atouts de Honor est sa capacité de R&D. En effet, lorsque la marque a été séparée de Huawei, celle-ci a embarqué plus de 4 000 employés chargés de la R&D. Le CEO, Zhao Ming, avait d’ailleurs indiqué que cette capacité de R&D est l’atout le plus précieux de Honor.

Mais ce n’est pas tout. Honor est aussi doté d’un bon réseau de fournisseurs et de distributeurs, ce qui a permis à cette ancienne marque de Huawei de s’approvisionner correctement malgré la pénurie de semiconducteurs. Et par ailleurs, ses nouveaux propriétaires sont des distributeurs de produits électroniques.

Aussi, en Chine, les nouveaux smartphones Honor pouvaient être mis en avant dans les enseignes physiques. « D’autres OEM envisagent tous une plus grande présence hors ligne, même si certains d’entre eux ont passé des années à investir dans des canaux en ligne. Cela illustre l’importance des canaux hors ligne en Chine », indique Counterpoint.

Pour le moment, il semblerait que Honor se focalise sur le marché chinois. Mais la nouvelle entreprise devrait progressivement se tourner davantage vers l’Europe (où Xiaomi est actuellement le numéro un).

En effet, après la séparation avec Huawei, Honor peut s’approvisionner correctement en composants pour ses smartphones, et peut aussi préinstaller les applications et services de Google sur ces appareils.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *