Passer au contenu

Le dernier vol d’Ingenuity sur Mars révèle la présence d’un “débris inconnu”

Découverte étonnante dans la dernière vidéo de vol d’Ingenuity. Un débris ressemblant à un “sac” s’est fixé au pied de l’hélicoptère.

Lors de son 33e et dernier vol en date, le petit hélicoptère Ingenuity a pris les airs au-dessus de Mars dans le cratère de Jezero. À côté de son rover Perseverance, l’hélicoptère enchaîne les prouesses lui qui ne devait voler qu’une à deux fois au cours de sa mission.

Mais le vol de la semaine dernière ne s’est pas passé comme prévu. Dans les images partagées par le JPL, le laboratoire de recherche de la NASA, on aperçoit un objet non identifié sur le pied de l’appareil. Ces images sont prises par une caméra sous l’hélicoptère, ce qui permet de filmer le sol et se donner une idée de l’altitude et de la vitesse du petit objet.

Mais sur le haut droit de l’image, on peut apercevoir une sorte de « sac plastique » qui serait venu se coller à l’appareil juste avant le décollage. À un moment dans la vidéo, le petit morceau semble se décoller et disparaît l’instant d’après. S’il ne s’agit évidemment pas d’un sac plastique comme nous en avons sur Terre, la NASA doit maintenant comprendre ce qui s’est passé durant ce vol.

Pas d’explications pour le moment

Pour le moment le JPL est resté très prudent ne faisant aucune théorie sur l’origine de cet étrange objet non identifié. Classifié par la NASA en tant que FOD « objets de débris extérieurs » le plus probable reste qu’il s’agisse ici d’un peu de poussière martienne qui serait venu se condenser autour du pied de l’hélicoptère.

La cause de ce petit problème semble en tout cas minime, car la NASA n’a rien remarqué sur la télémétrie de vol. L’appareil n’a donc pas changé de poids ni même de trajectoire à cause de ce petit objet présent sur l’un des quatre pieds de l’hélicoptère. La NASA devrait trouver des réponses à toutes ces questions dans les semaines qui viennent avant de classer l’affaire pour de bon.

Le cratère de Jezero est une zone très venteuse sur Mars. Depuis son arrivée, le rover Perseverance, muni d’un micro a réussi à capter le bruit du vent sur la planète rouge. Il est possible que ce débris provienne de dizaines de kilomètres de distance et qu’il ait atterri par pur hasard sur le pied d’Ingenuity.

Inegnuity mars premier vol
L’ombre d’Ingenuity alors en vol à trois mètres au-dessus du sol. © NASA

Des débris : un bien commun dans l’espace

Dans le passé d’autres débris de ce genre ont déjà été observés sur Mars. Récemment le rover Perseverance a aperçu une feuille d’aluminium dans le décor de la planète rouge. Il y a quelques mois un petit morceau de ce qui pourrait s’apparenter à de la ficelle était rentré dans son système d’échantillon.

Autant de découvertes qui montrent que Mars est tout sauf une boule rouge unie recouverte d’une sorte de fine poussière écrasant toute diversité. Les découvertes de débris sur des astres autre que la Terre ne sont pas nouvelles. Dans les années 70, les Américains avaient fait d’étranges découvertes sur la Lune tandis que les sondes russes en avaient fait autant sur Vénus.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *