Suivez-nous

Gaming

Le drôle d’effet de Pikachu sur votre cerveau

Vous n’imaginez sans doute pas l’effet qu’ont eu sur votre cerveau vos longues parties de Pokémon lors de votre tendre jeunesse…

Il y a

le

C'est quoi sérieusement ce film "Détective Pikachu" ?
© Nintendo

L’univers de Pokémon est très présent dans l’actualité ces dernières semaines. Le film Détective Pikachu débarque dans les salles de cinéma françaises ce jeudi 8 mai. On vient d’avoir le droit à une nouvelle bande-annonce pour le film et des goodies sont déjà au programme. Mieux encore, cela pourrait être le début d’un univers étendu en cas de succès au cinéma. Un très long chemin pour une franchise lancée en 1996 au Japon (1999 en France). Un jeu qui aurait aussi eu des conséquences inattendues.

Votre cerveau modifié par Pokémon

De quoi parle-t-on concrètement ? Tout vient d’une étude initiée par des chercheurs de l’université de Stanford qui montre que les fans de Pokémon, ceux qui y ont déjà joué quand ils étaient enfants ont un cerveau qui réagit d’une façon très particulière. Bien sûr, ils réagissaient plus que les autres. Mais surtout, c’est à chaque fois, une partie spécifique de notre cerveau, qui se trouve juste derrière nos oreilles : le gyrus occipito-temporal.

Les chercheurs savaient déjà que des parties particulières de notre cerveau étaient utilisées pour reconnaître les noms, les mots ou encore les chiffres et même les célébrités. On savait déjà avec des singes, qu’il fallait une exposition dès le plus jeune âge pour avoir un effet marqué. Mais on ignorait si c’était aussi le cas pour les êtres humains. L’exemple de Pokémon, dont les fans ont souvent commencé à jouer jeunes, constituaient un échantillon idéal pour confirmer l’hypothèse.

Concrètement, notre cerveau a donc été modifié par le fait d’être exposé régulièrement aux personnages uniques de Pokémon. Si vous allez voir le film Détective Pikachu dans les prochains jours, ne soyez donc pas surpris si vous réagissez avec un peu d’excitation, en voyant arriver vos personnages favoris à l’écran.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests