Le gouvernement Américain lève l’embargo sur l’export de matériel informatique vers l’Iran

Le gouvernement américain a décidé de lever une vieille interdiction qui empêchait l’export de matériel électronique vers l’Iran.

Le gouvernement américain a décidé de lever l’interdiction qui régnait sur l’export d’appareils électroniques comme des téléphones, des ordinateurs ou des routeurs sans-fil vers l’Iran. Cette décision a été prise pour permettre au peuple iranien de jouir d’une communication facilitée via tous ces moyens technologiques à la veille des élections. Le vote aura lieu dans un mois et cette action vise à réduire le contrôle d’Internet par le gouvernement. Le document qui lève l’interdit précise que les équipements pourront être exportés pour le peuple mais pas pour le gouvernement ni pour ceux marqués sur la liste SDN (qui est censée lister les gens dangereux).

L’action du gouvernement américain ne se cantonne pas aux hardwares mais aussi aux logiciels. Sont concernés : les logiciels et services payants mais aussi le VPN qui devrait permettre aux gens qui l’utilisent d’outrepasser les limites mises en place par le gouvernement. Notons que le gouvernement iranien avait tenté d’éradiquer le VPN pour justement éviter que les gens aillent faire ce qu’ils veulent sur Internet. Attention cependant, cette soudaine autorisation est peut-être un bienfait mais elle demeurera tout de même limitée quant à la quantité de matériel exporté.

IranDrapeau

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cet embargo sur le matériel informatique est loin d’être nouveau car il date de la Guerre Froide, dans les années 80. Des appels à une législation moins stricte avaient été faits pendant le Printemps Arabe en 2011 mais un problème a fait tomber ces requêtes à l’eau : en Amérique, les vendeurs d’un App Store ont refusé de servir un client car ils l’avaient entendu parler en persan.

Malgré ce ‘coup de pouce’, le gouvernement américain reste vigilant et continue de chercher des solutions au problème nucléaire existant. En tout cas, les États-Unis font un pas vers l’Iran en éliminant cet interdit, pas sûr cependant que ça plaise beaucoup au gouvernement iranien.

(source)

Image: ‘Iran Grunge Flag
http://www.flickr.com/photos/80497449@N04/7378172558
Found on flickrcc.net


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. c’est Américain et je parle de l’administration bien sur font tous pour créer des révolutions chez leur ennemies parfois même avec des débilités. Le monde est tombé bien bas!

  2. c’est forcément qu’ils pensent pouvoir ouvrir un nouveau marché à leurs entreprises.
    Pendant ce temps là Peugeot PSA ne peut plus vendre de voitures en Iran depuis 2012
    (458 000 ventes en Iran contre 441 790 en France en 2011) ….

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Les applis à télécharger cette semaine : Guitar! by Smule, Expensify & Mailbox

Etre un as de la guitare depuis son iPhone, gérer ses factures sur Android, et le meilleur client mail de...

Fermer