Suivez-nous

Smartphones

Le Japon bientôt en rupture de stock de numéros de téléphone ?

Mauvaise nouvelle pour les Japonais. Retenir les numéros va devenir beaucoup plus compliqué…

Il y a

le

Le Japon bientôt en rupture de stock de numéros de téléphone ?
© Softbank

Ce n’est pas forcément une donnée que l’on a en tête tant le nombre de possibilités peut paraître presque illimité. Pourtant nos numéros de téléphone ne sont pas illimités. C’est d’ailleurs pour ça qu’en France on a choisi de passer de 06 à 07 pour les smartphones par exemple. Une pénurie tout aussi incroyable est en train de toucher le Japon et ce alors qu’ils utilisent déjà des numéros de téléphone à 11 chiffres. Le Pays du Soleil Levant va devoir bousculer son système.

Le Japon, de 11 à 14 chiffres

Selon une étude très sérieuse menée par les autorités, d’ici à 2022, les numéros à 11 chiffres seront tout simplement épuisés dans le pays. Le coupable ? Le développement de l’iOT (Internet of Things = les objets connectés). En effet, au Japon, ceux-ci requièrent leur propre numéro de téléphone. Des objets connectés qui posent de vrais problèmes aussi d’un point de vue de la sécurité par ailleurs. Or quand on sait que le Japon va déployer la 5G en 2020, les autorités s’attendent à voir le nombre de numéros de téléphone en circulation continuer à augmenter.

Résultat ? Le ministre japonais des communications a suggéré la mise en place de nouveaux numéros de téléphone, composé de 14 chiffres.  10 milliards d’entre eux seront lancés à l’horizon 2021. Les principaux opérateurs du pays ont accepté la bascule et se préparent déjà à la mettre en place. Pour le détail, 80 millions de numéros dédiés à l’iOT (indicatif en 020) avaient été lancés en 2017. Ils sont déjà presque tous épuisés.

Le Japon ne sera probablement pas le seul pays à faire face à ce problème dans les prochaines années. Les experts estiment qu’en 2020, il y aura tout simplement 50 milliards d’objets connectés sur la planète. Heureusement, le développement des messageries (Facebook, Whatsapp…) aurait eu tendance à réduire l’ampleur du problème pour l’instant. .

 

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. max242

    17 mai 2019 at 14 h 37 min

    « Le Japon ne sera probablement pas le seul » : Le Japon n’est pas le seul, puisque l’attribution de 14 chiffres pour les communications m2m est déjà évoqué en France depuis 2012 par Orange et l’Arcep. Sauf qu’ici, nous on garde 10 chiffres pour les n° interpersonnels et 14 chiffres obligatoires pour l’iot.

    orange-business (point) com/fr/blogs/usages-dentreprise/machine-to-machine/explosion-du-m2m-des-numeros-de-mobile-a-14-chiffres

  2. Jimmy Cram

    17 mai 2019 at 19 h 39 min

    à priori mal calculé, pourquoi mettre systématiquement 0 en premier ? il pourrait y avoir 1 2 3 4 5 6 7 8 9 au lieu de 01 02 03 04 05 etc… soit 11 12 13 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests