Connect with us

Actualités

Le Japon va tester son ascenseur spatial

Dans le futur, sera t-il possible de se rendre dans l’espace grâce à un ascenseur ? La question peut étonner et pourtant des chercheurs planchent sérieusement sur cette innovation…

Il y a

le

Un ascenseur vers l'espace

Ascenseur spatial : un concept digne de la science-fiction et pourtant…

Pourrons-nous bientôt nous rendre dans l’espace grâce à un ascenseur ? Le concept semble tout droit sortie d’une série de science-fiction ou d’un mauvais film. Pourtant, c’est bel et bien l’avenir que veut actuellement écrire le Japon. Pour l’instant, on est encore loin de l’objectif final bien sûr.

L’idée mise en place par le Japon est assez simple. Ce sont des chercheurs de l’université de Shizuoka qui sont aux manettes. La semaine prochaine, une fusée H-2B va s’envoler depuis l’île de Tanegashima. A son bord, un système de monte-charge de toutes petites dimensions : six centimètres de longueur, trois centimètres de largeur et trois centimètres de hauteur. Il va ensuite relier deux mini satellites japonais le long d’un câble de 10 mètres. « Ce sera la première expérience au monde à tester le mouvement des ascenseurs dans l’espace » a ainsi précisé un porte-parole pour appuyer l’importance de l’expérience.

> Lire aussi :  La sonde Hayabusa 2 a largué deux rovers sur l'astéroïde Ryugu

L’avenir de la conquête spatiale ?

Rien ne sert pour l’heure de se projeter à court terme. C’est un concept qui est encore très lointain. Parce que les technologies et les financements pour l’utiliser de façon efficace ne sont pas encore là. Mais, à terme, c’est sans doute l’avenir de la conquête spatiale qui se joue là avec une méthode beaucoup plus économiques (sur le long terme) que des fusées pour amener des personnes ou du matériel dans l’espace.

Et pour la petite histoire, c’est sans doute à la Tour Eiffel que l’on doit d’une certaine façon cet ascenseur spatial. En la regardant, le  chercheur polonais Constantin Tsiolkovski imaginera une tour de 36 000 kilomètres de haut avec des monte-charges pour aller dans l’espace. Une prédiction qui est encore bien éloignée de la réalité.

A plus forte raison si on réalise qu’une telle structure ne rencontrera pas forcément une zone si hospitalière dans l’espace entre les météorites et les satellites. Patience donc !

> Lire aussi :  Vidéo : la NASA simule la collision de deux trous noirs

Source

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. darkjack

    7 septembre 2018 at 13 h 14 min

    « Le concept semble tout droit sortie d’une série de science-fiction ou d’un mauvais film »
    Tout droit sorti d’un chef d’œuvre de la SF : les fontaines du paradis d’Artur C Clarke a qui on doit notamment 2001 l’ odyssée de l’espace. Mais imaginé par Constantin Tsiolkovski en 1895.
    https://www.legaliondesetoiles.com/Les-Fontaines-du-Paradis_a714.html

  2. Sirusse

    7 septembre 2018 at 18 h 52 min

    C’est Arthur C. Clark qui a eu le premier l’idée d’un ascenseur spatial…

    • Pino

      8 septembre 2018 at 7 h 49 min

      Non non, Arthur C. Clark a juste popularisé l’idée en écrivant l’un de ses chefs d’oeuvres, « Les Fontaines du paradis » en … 1978. La première trace écrite du concept semble bien être attribuée à Tsiokolvski dans un écrit de 1895.

    • Hariseldon

      9 septembre 2018 at 9 h 53 min

      Non il a popularisé le concept né dans les années 60

  3. K.A

    8 septembre 2018 at 1 h 06 min

    Je vois mal aller dans l’espace pour faire quoi???

    • Emmanuel Ghesquier

      8 septembre 2018 at 14 h 37 min

      pas mal de chose en fait, mais surtout des économies… pour livrer du matériel, des outils, du carburant, des vivres, etc.

  4. Coco

    9 septembre 2018 at 9 h 47 min

    pourquoi « sortit d’un mauvais film »? Toujours dans la négativité les médias c’est pénible. Dans la négativité et le jugement donc. C’est pas votre rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests