Le Lumia 920 comparé à l’iPhone 5

Après la publicité comparant l’iPhone 5 au Galaxy S III, voici, suivant la même présentation, une comparaison des spécifications du Lumia 920 à celles de l’iPhone 5.

Samsung a joué la carte de l’exhaustivité des caractéristiques techniques pour mettre en avant son fer de lance face à l’iPhone 5 (lire notre article) plus timoré au niveau des nouveautés technologiques.

De façon non officielle, voici un comparatif du Lumia 920 et de l’iPhone 5. On se souvient que Nokia avait dévoilé les Lumia 820 et 920 lors du Nokia World le 5 septembre dernier. Cela ne faisait pas un an que le constructeur avait dévoilé ses premiers Lumia. C’était lors du précédent Nokia World les 26 et 27 octobre 2011.

L’écran

Venons-en tout d’abord à l’écran, élément essentiel des smartphones haute de gamme. Nokia a opté pour un écran de 4.5 pouces tandis qu’Apple est passé du 3.5 pouces au format 4 pouces. L’écran du Lumia 920 affiche plus que de la HD avec 1280 par 768 tandis que l’iPhone 5 est en deçà de la HD avec 1136 par 640 pixels. Cela se traduit par une densité de pixels de 332 ppp pour le Lumia contre 326 ppp pour l’iPhone 5. A ce petit jeu, c’est le Sony Xperia S qui est à la première place avec 342 ppp.

L’APN principal

Nokia a également mis un point d’honneur à intégrer un APN de haute volée. Il faudra toutefois voir la qualité des photos. Mais il semble supérieur à celui de l’iPhone 5, du moins sur le papier. Le constructeur européen a intégré sa technologie PureView (introduite avec le Nokia 808 PureView) ainsi qu’un système mécanique de stabilisation de l’optique. Un seul Flash LED pour l’iPhone 5 contre deux pour le Lumia pour terminer le descriptif de l’APN principal.

Dans un combat de boxe, les deux terminaux n’auraient pas joué dans la même catégorie puisque le Lumia 920 est 65% plus lourd que l’iPhone 5.

Mais le Windows Phone se rattrape avec le support du NFC et la recharge sans fil au standard Qi.

Côté SoC, faute de spécifications concernant celui d’Apple, il reste encore difficile de comparer l’A6 au Soc Snapdragon MSM8960 de Qualcomm (qui intègre un CPU avec deux coeurs « Krait » cadencé à 1.5 GHz).

Restent le design, les habitudes de chacun et les OS embarqués (iOS contre WP8) qu’il est impossible de comparer comme des spécifications techniques.

(source)


Nos dernières vidéos

46 commentaires

  1. Sur le papier le Lumia 920 à l’air excellent, bien qu’un peu trop gros à mon gout, mais qu’en est-il de l’OS ?

    On compare toujours le matériel mais pratiquement jamais l’OS et c’est bien dommage, j’aimerai bien connaître les différences entre iOS et WP8 à l’utilisation, avoir un comparatif objectif de la stabilité et des performances de chaque OS, etc.

    Je ne suis pas convaincu que WP8 soit l’OS idéal. Comme iOS et Android ne le sont pas non plus d’ailleurs.

    Si seulement Nokia n’avait pas succombé aux dollars de Microsoft, on aurait de beaux smartphones sous MeeGo ou un successeur…

    Sinon, sans vouloir troller, il me semble aussi que généralement les processeurs de Qualcomm ou TI sont moins bons que les Samsung Exynos et Apple A*. Reste à voir ce que ça donne en utilisation réelle.

  2. Rénald

    @Alex, personne n’est objectif sur les OS mobile car on a tous des attentes différentes. Je n’échappe pas à la règle. Toutefois, ayant essayé longuement tous les OS mobile (sauf Maemo !), je t’assure que WP7.5 est un excellent OS. Microsoft a eu le mérite de faire quelque chose de vraiment différent. Les erreurs de jeunesse et les manques vont disparaître avec WP8. Si tu ajoutes à ça les spécifications techniques des Lumia 820, 920, de l’Ativ S et du HTC 8X (qui va peut-être être annoncé après demain), on se trouve face à des supers terminaux…
    Nokia a en plus ajouté des services sur ses Lumia qui sont vraiment excellents. Et si tu aimes jouer sur Xbox 360, il y a une intégration du Xbox Live dans les Windows Phone… etc

  3. J’ai quitté iOS l’an dernier suite à la perte de mon Iphone. N’ayant pas envie de payer le prix fort pour un Apple (produit à 150 euros et vendu à 600 euros en Europe), j’ai acheté un Nokia Lumia. Et là….grosse (très bonne) surprise. Non seulement le tél est beau et solide (c’est rare d’avoir les deux) mais en plus l’os est excellent. Il y a quelques manque de jeunesse mais ils sont largement en passe d’être résolus. Mais franchement en termes de rapport qualité prix je recommande windows phone. Je trouve qu’il y a énormément de préjugés sur les produits microsoft alors que M$ a fait du très bon boulot.

  4. Bonsoir,

    C’est fou comme l’iphone 5 est en dessous des autres smartphones du moment (Lumia 920, Galaxu S 3…). Apple n’a vraiment pas assuré à sortir un téléphone avec aussi peu de nouvelles fonctionnalités et innovations ; eux qui prônent l’innovation.
    On sent vraiment qu’il fallait qu’ils sortent un téléphone mais bon, c’est dommage pour l’image de cette grande entreprise.
    En tout cas, le dernier Nokia a l’air pas mal du tout, surtout avec Windows 8, à tester.

  5. On croit rêver. Vous faites une comparaison de 2 téléphones que vous n’avez jamais pris en main ? Uniquement sur les specs techniques ?

    J’attends avec impatience de lire vos comparatifs de voiture sans les avoir conduites. Du grand presse-citron, félicitations. 😀

  6. Asshole_Eradicator on

    @Michaël, à ce stade, je ne vois que deux 2 possibilités. Soit tu n’as pas lu l’article, soit tu es complètement demeuré. Il s’agit d’une comparaison de spécifications entre deux téléphones.

  7. @alex : il faudrait que tu fais un choix … la force de l’apple était de proposer un téléphone qui avait 2 ans d’avance sur la concurrence. L’iphone 4 avait tellement d’avance, qu’il fallait simplement sortir un iphone 4s pour maintenir son avance … Mais il faut avouer, l’iphone 5 est une déception. L’apple n’a pas 2 ans d’avance avec ce téléphone et pire encore, il y a déjà des téléphones qui lui sont supérieurs. Le seul avantage de l’iphone est le nombre incroyable d’application et l’intérêt des développeurs pour cette plateforme … Je connais bien l’ios de l’iphone et je possède un ipad. Et franchement, l’iphone est intéressant lorsqu’on le jailbreake (OS trop fermé). J’ai eu le choix entre un iphone 4s et un windows phone et j’ai préféré essayé un windows phone pour changer … et comme Renald-Boulestin c’était la grosse surprise … Je suis avec un Windows phone 7.5 … Et bientôt Windows 8. Très intuitif, très fluide, innovant … Le seul problème est le nombre d’application (un peu plus de 100 000 face au 700 000 d’Apple). Mais les applications essentielles sont bien la. De toute façon, les 50 meilleures applications (Twitter, Facebook, shazam, …) sont présentes sur les 3 principales plateformes (android, ios, et Windows phone). Si on s’attache a l’essentiel (comme finalement, la plupart des utilisateurs car je n’ai jamais vu un gars qui utilise plus de 50 applications constamment, et surtout quotidiennement) Windows est suffisant.

  8. Bientôt l’arrivée de BlackBerry OS10. Enfin la vraie alternative, enfin les vraies innovations. Beau challenge en perspective pour une belle mise au point…

  9. Ce Lumia 920 me fait envie, mais si j’aime l’innovation le rechargement sans contact me fait un peu peur à moyen/long terme… A t-on un recul sur cette techno ? Est-ce que ca vieilli bien ?
    Je suis d’accord avec @Alex Nokia serait loin devant avec un OS type Maemo ou Meego…
    WP8 à l’air vraiment bien selon les premiers retour mais je si ne vais pas chez Apple à cause de iTunes, je n’ai pas plus envie d’être coincé sur WP8 avec Zune. Maemo permettait au téléphone d’être une vraie clef USB, aucune installation nécessaire pour échanger des fichiers chez des amis… La stratégie de rétention fait perdre l’expérience utilisateur à mon sens…

  10. @ Valentin : soit, mais reconnaissez que l’exercice manque cruellement d’intérêt. Ou alors, il serait plus lisible via un tableau, si ce n’est que de la comparaison de specs pures. Je dis ça je dis rien.

  11. Bien d’accord avec toi Valentin …. l’iphone a déçu, c’est un faite. Il suffit de voir les réactions. Avant, l’iphone était le téléphone indispensable à avoir, inégalé, la concurrence était inexistante, on ne regardait même pas ce qui se faisait ailleurs. Quand on avait un iphone, on était IN … Aujourd’hui, on commence à voir des critiques … c’est la preuve qu’il y a bien une déception quelque part 🙂

    Dans l’histoire, c’est bien Apple qui gagne (avec un téléphone qui ne coûte quasiment rien a produire (128 €) comparé au prix de vente : une marge de 500 € qu’en même. C’est que Apple maîtrise la production maintenant, avec très peu d’évolution dans le design et dans le matériel (car excusez moi, mais je regarde l’iphone 4s et l’iphone 5, c’est a peu de chose prêt la même chose). Apple pourrait même porter plainte contre lui même pour plagiat par rapport à l’iphone 4s.

    Maintenant, il faut savoir si apple est une secte ou une religion 🙂 car au cas ou c’est une secte, c’est surement celle qui a le plus, pris l’argent de ces adeptes (avec ses 700 milliards).

  12. @Renald-Boulestin : merci pour ces infos, j’aimerai bien en tester un pour voir ce que ça donne 🙂

    @jibon : c’est bien 185g. lourd et gros, c’est dommage, car contrairement au GS3, le Nokia a un design réussi (mais pas en jaune la poste).

    @CamSwipe : les iPhone n’ont jamais vraiment brillé par leurs specs (souvenez-vous de la non gestion de la capture vidéo, des MMS et de la 3G sur le premier, des capteurs photos toujours en dessous des Nokia, etc), il y a toujours eu « mieux » à chaque fois. Mais ils ont d’autre avantages comme une très bonne finition, un design aboutit, un OS assez bien pensé et léger (mais totalement fermé) et une intégration avec les autres produits Apple. Ensuite les gens choisissent suivant l’importance qu’ils accordent à chaque critère.

  13. Merci pour cet article, il faut je pense rappeler que l’iphone n’est pas compatible 4G pour la France ce qui revient à acheter un téléphone qui ne pourra bénéficier d’une des avancées majeur en terme de technologie pour le monde de la téléphonie dans les semaine à venir.
    De plus pour avoir un lumia je confirme que l’os de microsoft est très fluide et bien pensé j’attends donc le 920 avec impatience. Enfin il faut reconnaitre que l’iphone 5 est très décevant car il comporte très peu d’évolutions contrairement à windows phone 8

  14. En attendant Iphone 5 il a beau decevoir, mais je lis ici est là qu’il a déjà dépassé les 2 millions de pré-commande et ça c’est une super news pour les consommateurs, Nokia Samsung HTC et autres sont donc obligés de poursuivre dans les innovations et la qualité.

  15. Excusez-moi, je suis fangirl Nokia, et désormais une fangirl WP.
    J’ai quitté Apple avec un grand plaisir l’année dernière pour un Lumia 800, après avoir pu le tester deux semaines. Je l’ai eu pour 20euros en renouvellement, j’avais un peu peur, étrangement, ça me paraissait presque une arnaque.
    Après un an d’utilisation bientôt, je confirme que WP est un OS avec de très nombreuses qualités. C’est du Windows, et pourtant il est beaucoup plus ouvert que celui d’Apple – l’effort que fait Microsoft est considérable pour améliorer la facilité d’utilisation des données qu’on a sur mobile. (avec un compte SkyDrive de 25Go, youpi !)
    C’est un OS solide, sans bug – il a freezé une fois en un an, et pendant une seule minute. Son seul défaut est le manque d’applications. Mais là il ne faut pas blâmer WP, mais plus tous les créateurs d’applis qui boudent le marché… et méprisent donc les consommateurs que nous sommes. Les utilisateurs de WP achèteront de plus en plus d’applis, c’est un développement logique. Cela dit ce « manque d’applis » ne m’a jamais gêné et j’ai toujours trouvé une réponse pour toutes les applications que j’utilisais sur l’iPhone.
    L’OS de WP est tourné vers l’intégration totale d’un maximum de services et c’est d’un confort absolu. La gestion des contacts, par exemple, permet de lier tous ces comptes : les numéros de téléphone, le facebook d’un contact, son linkedin, son twitter, son mail… Tout, en une seule fiche pratique.
    Il permet aussi de publier sans passer directement par les applications, devoir ouvrir une appli donc, la laisser charger son feed, poster un truc, attendre que ça se passe…
    C’est un OS rafraichissant parce qu’il permet de faire en deux gestes ce qu’on fait en 6 avec un iPhone, et donc de se délier de l’usage totalement frénétique d’un smartphone. Un téléphone de qualité à proposer pour des gens qui n’ont pas envie de s’enquiquiner avec ça. Et sa clientèle inclus autant des technophiles que des seniors dont c’est le premier smartphone – testé et approuvé.
    Pour le reste, les applis Nokia sont d’une très grande qualité (notamment le GPS !), le téléphone est solide et l’appareil photo est superbe, et permet de les imprimer sans perte de qualité, on est pas déçu entre le rendu écran et celui sur papier.
    Voilà, pour ceux qui se posaient quelques questions sur l’OS.
    Je serais donc au premier rang pour acheter un 920, car je crois qu’il va mettre la barre très haut, et j’ai hâte de voir WP8 dessus.

  16. @M-Sira : peut-être est-ce le montant investit dans les applications qui génère ce blocage 😉 Aujourd’hui au delà des côtés fanboy et spécificités des téléphones, vous êtes coincé par les stores d’applications qui ne sont pas cross plateformes ! Difficile de changer d’OS : Cela signifierait jeter par la fenêtre tout le budget investit dans les applications !!! Apple avec son AppStore a généré la plus importante prise d’otage de l’histoire ^^

  17. Il est dommage que les autres constructeurs et développeurs d’OS suivent ce chemin qui va figer le marché des OS mobile. Du moins jusqu’à l’intervention d’une autorité de la concurrence 🙂

  18. @Valentin : est-ce que lorsqu’on achète des jeux sur PS3 on est pris en otage et du coup on achètera jamais d’X-Box ?
    L’essentiel des apps achetées sur les Store sont des jeux. Une fois qu’on les a terminés et qu’on n’y joue plus jamais, le preneur d’otage perd pas mal de poids. Le reste des apps, étant donné qu’elles trouvent leur équivalent en face, cela n’a rien de bloquant. Repasser à la caisse pour racheter au max une 20aine d’euros d’apps indispensables, on a connu pire, surtout lorsque le téléphone coûte 500-800 euros. C’est plus le système et les habitudes liées à son utilisation qui retiennent les clients.

    Vous utilisez de grands mots pour pas grand chose, avec votre plus grande prise d’otage de l’histoire de l’univers. Ouh le vilain Apple.

  19. Et @Michael rien n’empêche de garder deux consoles différentes branchés et de jouer aux deux alors que pour votre mobile vous n’avez qu’une SIM 🙂 Mais la comparaison était intéressante.

  20. @Valentin : parce qu’on change tous les ans de smartphone ? Étonnant. Je suis convaincu que le « on » dont tu parles, c’est la minorité de geeks à tendance nerds qu’on lit beaucoup sur les forums, mais ce n’est pas la majorité des gens, représentant les habitudes du marché. Qui a les moyens d’acheter un smartphone à 500-900 euros tous les ans ?

  21. @Michael : Je pense que les jeunes sont en grande parti acteur du renouvellement annuel, ils ne sont pas soumis aux même contraintes que les adultes. Il faut savoir que depuis le début des années 2000 on nous dit que le marché des mobiles est saturé alors comment se fait-il qu’autant de smartphones soient vendus ? Certains smartphones sont aussi équipés de calculateurs, ainsi ces smartphones sont conçus pour tomber en panne au bout de par exemple 16 mois… A une époque (pas si lointaine) les opérateurs « donnaient » un mobile en changeant de forfait contre un ré engagement. C’était l’occasion de changer de mobile (tous les deux ans) pour une somme affiché dérisoire. Je suis curieux de voir comment cela va évoluer maintenant que les opérateurs subventionnent beaucoup moins les téléphones mais je n’ai pas l’impression que cela ralentisse la consommation de smartphone (pour le moment ^^).
    Donc à l’heure actuelle on peu dire que la rotation est rapide. PS : je suis Geek et j’ai mon smartphone depuis 4 ans 😉 (et je n’achète pas d’applications). Je fais un constat c’est tout :S

  22. Les jeunes auraient les moyens d’acheter un nouveau smartphones à 500+ euros tous les ans (en plus de s’offrir les forfaits qui vont avec) ? J’ai beaucoup de mal à y croire.
    Le marché du mobile était saturé, et c’est là que sont arrivés les smartphones. J’ai changé mon mobile pour un smartphone, mais je ne change pas de smartphone tous les ans, et aujourd’hui tout le monde n’a pas de smartphone, pas encore, c’est pour ça qu’on dit que le marché du mobile est saturé, mais qu’il reste encore une marge de progression sur le marché du smartphone. Et comme le marché du smartphone a 5 ans cette année (je pars de l’année du lancement de l’iPhone, pour vulgariser, parce qu’avant les smartphones n’étaient pas si smarts que ça…), les gens peuvent se rééquiper. Le taux d’équipement sur le segment des smartphones n’est pas au max, et le marché est assez « vieux » pour que les premiers équipés changent leur équipement. Contrairement aux TV, dont le taux d’équipement doit être proche des 100% (voire plus peut-être, avec 2 ou 3 TV par foyers), et qui n’est tiré que par les renouvellements.

    Quels smartphones tombent en panne au bout de 16 mois ? J’avais vu ça pour les imprimantes ou les TV, mais jamais entendu cette histoire sur des smartphones. Je ne remets pas en question, mais si tu as une source je suis preneur. Ça ne paraîtrait pas étonnant, même si je n’ai jamais expérimenté cela. D’ailleurs, Apple par exemple ne donne que peu envie de changer de smartphone tous les ans, avec la nouvelle version d’iOS qui chaque année donne un coup de fouet à 90% du parc d’iPhone en circulation. Par exemple cette année, le 4S a toutes les fonctionnalités soft qu’aura le 5, il n’y a que le hard qu’il est évidemment impossible de mettre à jour. Alors, changer d’un 4S vers un 5 pour un processeur plus puissant et un écran de 0,5 pouces plus grand, je ne vois pas l’intérêt évident de la chose, et je trouve justement qu’Apple en offrant les nouveautés d’iOS6 aux 4S (et une grosse partie au 4, une moins grosse partie au 3GS, qui a plus de 3 ans rappelons-le), ne pousse personne à changer de smartphone tous les ans. Que les gens n’arrivent pas à se contrôler, c’est une autre histoire.

    Il n’y a rien qui me donne envie de changer de portable tous les ans. Au mieux tous les 2 ans, et encore cette tendance va de plus en plus se ralentir, car nous arrivons bel et bien aujourd’hui au bout de la révolution du smartphone (ce qui fait dire à certains, à tort, qu’Apple ne révolutionne plus rien et déçoit tout le monde, alors qu’ils présentent des _évolutions_ majeures de leur téléphone chaque année).

    PS : ne pas acheter d’applications, c’est mal. 😉

  23. Ton raisonnement est intéressant et tout à fait probable. Je ne retrouve malheureusement plus le témoignage de la personne qui travaillait à l’installation des ces « calculateurs » dans les smartphones mais voici un lien qui traite du sujet datant de Février 2011 http://www.consoglobe.com/obso.....pareils-cg qui donne 4 ans pour un téléphone, mais c’est probablement beaucoup plus court puisque chaque mise à jour détériore l’expérience utilisateur : http://www.cnetfrance.fr/news/.....773435.htm . Rien n’oblige mais tout est fait pour que les téléphones soient changés aussi souvent que possible. Je pense que les jeunes ont les moyens de changer chaque année ou au pire tous les 2 ans : Noëls, Anniversaires, Argent de poche… Sans compter que dans la cours de récréation si tu n’as pas le dernier téléphone à la mode tu es un looser… Je suis convaincu qu’il joue un rôle social important pour les jeunes.

  24. Bof, je n’y crois pas bien à ces histoires d’obsolescence programmée qui toucherait tous les appareils électroniques (que certains soient touchés comme les TV ou les imprimantes, ok, mais on ne peut pas généraliser). Ce n’est pas parce que la durée de vie moyenne constatée d’un portable est de 4 ans, que ces calculateurs sont bien présents dans les smartphones. Ceux d’Apple sont ouverts dès commercialisation, disséqués et même souvent passés au microscope, et il n’y a jamais eu rien de tel de trouvé. On est plus proche de la légende urbaine, dans ce cas, qu’autre chose.
    Concernant l’expérience utilisateur dégradée, ton lien est basé sur la première béta d’iOS 6, qui dégradait aussi l’expérience sur un 4 ou un 4S (le principe de la béta, c’est que tout ne marche pas au poil dès la première). A voir avec la GM d’iOS6, si les utilisateurs de 3GS se plaignent, mais tu ne peux pas te baser sur la béta.
    Selon ce site http://www.memoclic.com/1240-i.....phone.html sur 100 possesseurs d’iPhone, seuls 10 seraient des étudiants.
    La cour de récré ringardise, mais il faut arrêter : le téléphone coûte 500 € minimum. Quand tu peux pas l’acheter, tu peux pas l’acheter, mode ou ringardisation ou tout ce que tu veux, tu n’as pas les moyens. Un adulte peut faire des choix dans son budget et décider par exemple de ne pas partir en vacances, mais un jeune / un étudiant, il va faire quoi ? Travailler pour claquer un mois de salaire dans un téléphone et il n’aura plus les moyens pour se payer son forfait ? Vendre de la drogue ? 🙂

  25. @Michael : 19% des détenteurs ont moins de 25 ans c’est considérable !!! Et l’article ne parle pas de la fréquence de renouvellement très supérieur chez les plus jeunes. Le comportement des consommateurs n’est pas toujours rationnel !
    Se baser uniquement sur l’iPhone pour déterminer le marché c’est un peu prétentieux c’est 1 seul produit. Sinon pour l’OS qui n’est plus en beta : http://www.pcinpact.com/news/7.....s.htm?vc=1 C’est donc bien le cas si l’obsolescence programmée n’est pas matériel elle est dans la gourmandise de l’OS ;). Le résultat est le même. http://www.clubic.com/mobilite.....ammee.html

  26. @Location gite Bretagne sud : c’est une traduction foireuse du plus percutant (et beaucoup moins pompeux) slogan américain : « The biggest thing to happen to iPhone since iPhone ». Probablement trop compliqué à traduire pour garder le sens de la phrase, qui fait référence à la taille augmentée de l’écran…

  27. @Valentin : 16% des plus de 60 ans ont un iPhone, ça c’est énorme. 19% des moins de 25 ans. Il faudrait comparer avec les autres téléphones, mais ça n’est pas étonnant, à mon avis. L’iPhone ne doit pas être sur-représenté chez les jeunes (comprendre que le smartphone est utilisé principalement par une population plus jeune). C’est une étude de fin 2009, peut-être que cela a évolué en allant dans ton sens. Je n’ai pas d’ados de moins de 25 ans dans mon entourage, donc je te fais confiance.
    Evidemment le comportement n’est pas forcément rationnel, mais quand on n’a pas l’argent, on n’a pas l’argent, tu es d’accord avec ça, non ? Rationalité ou non, ça ne change rien au fait que les jeunes n’ont pas les moyens d’acheter le smartphone le plus cher du marché.
    Pas compris pour le fait de résumer le marché à un téléphone.

    Aïe, c’est compliqué de discuter sur des bases de liens pcinpact et clubic, on a connu plus sérieux… Si l’obsolescence était réellement programmée, comment expliquer que l’iPhone 4S ait droit à toutes les nouveautés, comme l’iPhone 5, qui n’a donc plus que pour lui l’écran un peu plus grand et le design revu ? Ça fait pas un peu léger ? Après, on peut décider qu’Apple pouvait rendre iOS 6 dispo sur l’iPhone 3 ou l’iPad, sans comprendre qu’il y avait sûrement une limitation matérielle derrière ce choix (non, Apple c’est forcément des gros salauds qui veulent que tu achètes un iPhone 5, ou un iPhone 4S (?)…). Chacun voit midi à sa porte. Il a ceux qui décident qu’Apple c’est le Mal. Il y a ceux qui regardent les faits.
    Et pour rappel, le fait de ne pas avoir la fonctionnalité Panorama sur mon 4 ne rend pas mon iPhone 4 inutilisable depuis que j’ai fait la MAJ. Il y une telle méconnaissance du sujet dont on parle, que les gens confondent les appareils qui s’arrêtent de fonctionner, avec le fait de ne pas avoir toutes les nouveautés logicielles d’une mise à jour…

    A mon époque, au début des téléphones et des smartphones, quand on voulait des nouveautés, il fallait changer de téléphone. Avant l’iPhone, aucun appareil ne se mettait à jour tous les ans pendant 3 ans, permettant d’accéder à des nouvelles fonctionnalités. Alors, obsolescence programmée, vraiment ?

  28. @Michael : « Evidemment le comportement n’est pas forcément rationnel, mais quand on n’a pas l’argent, on n’a pas l’argent, tu es d’accord avec ça, non ? » Ta phrase est logique je suis d’accord avec ta phrase, mais ce n’est pas ce que j’observe. Je pense que si tout le monde suivait ta phrase, le crédit à la consommation n’existerait pas et la banque de France ne serait pas tant submergé de dossier de surendettement… Les gens ne consomment pas rationnellement, j’en ai vu se priver de repas pour s’acheter un téléphone (heureusement c’est une minorité). Mais ces comportements existent à des degrés différents. Je ne suis pas contre Apple c’est une société comme une autre, je suis contre les méthodes utilisés qui sont amplement anti-concurrentielles. Microsoft s’est fait tiré les oreilles pour installer sur son OS de base Windows Internet Explorer résultat = abus de position dominante… l’iPhone est un bon produit quelque soit sa version. Il est depuis longtemps dépassé par les concurrents et ce pour un prix supérieur mais peu importe tant qu’il y des clients. Cela dit imposer la Apple Map et virer Google Map sans laisser le choix me rappelle Microsoft et Internet Explorer… Je conteste aussi les attaques d’Apple en justice envers Samsung alors que Steve Jobs disait dans les années 90′ qu’Apple n’avait aucun scrupule à piller des technologies… (La panoramique par balayage est une innovation Sony Ericsson qui équipe les Xperia Arc depuis 2 ans, encore un pillage à la Apple). Je n’aime cet état d’esprit et bien sûr cela n’engage que moi, je ne soutient pas donc je n’achète pas Apple. Qui sait bientôt on attribuera peut être le NFC comme une innovation Apple ^^. Mon N900 est « rétina display » depuis 2008…

  29. J’entends bien, mais les jeunes ados ne doivent pas pouvoir débloquer des crédits à la consommation comme ça. Bref, comme tu le dis, tu parles ici d’une minorité, qui ne fait pas l’ensemble du marché des possesseurs d’iPhone.
    Quel comportement anti-concurrentiel a Apple ?
    L’iPhone est depuis longtemps dépassé _selon toi_. Attention, c’est important de préciser que cette affirmation, cette grande vérité, est totalement subjective.
    Pour revenir au soi-disant comportement anti-concurrentiel, tu mélanges 2 choses. Apple a viré Google Maps car il ne voulait plus que ce service soit embarqué et intégré au système. Tu te rends bien compte que tu ne peux pas leur reprocher d’embarquer les services qu’ils veulent dans leur système, non ? Apple sort son service, et ne _renouvelle pas_ sa licence avec Google Maps pour utiliser leurs cartes, tu es au courant de ça ? Volontairement, ils disent qu’ils ne veulent plus travailler avec Google là-dessus. Tu veux leur faire un procès pour actes anti-concurrentiels pour ça ? Allo ?
    Ensuite, pour revenir à Microsoft et aux navigateurs, est-ce qu’Apple a interdit Chrome de sortir sur l’AppStore ?
    Si Apple refuse, pour une raison subjective, de rendre disponible l’app Google Maps sur l’AppStore, tu pourras crier au scandale, mais cette situation ne s’est pas produite, alors ne t’emballe pas en accusant Apple de faire du Microsoft, car ça n’a rien à voir, tu compares des choses qui n’ont aucun rapport.
    Ensuite, tu fais rapidement l’amalgame (on ne t’en voudra pas car la plupart des gens qui ne connaissent pas le sujet font exactement le même amalgame) et déforme le sens de la phrase de Jobs sur le fait de voler des idées. Dans le procès qui oppose Apple à Samsung, on te parle de brevet. De brevets déposés, reconnus. Le procès a démontré que Samsung avait connaissance de ces brevets, et les a volontairement violé. Si tu es assez malhonnête pour ne pas lire ces mots et les comprendre, ça te regarde, mais tu es en train de te convaincre de choses qui ne reflètent pas la réalité (devenant ta réalité). Apple n’a jamais pillé des technologies comme tu dis (qu’est-ce que cette histoire encore ? tu fais des raccourcis un peu faciles Valentin). Tu crois qu’Apple pille et refuse de se laisser piller ? Apple est vraiment le grand méchant loup pour toi, c’est fou.
    Sony a déposé un brevet pour le panorama par balayage ? C’est brevetable, à ton avis, un truc comme ça ? Il existe 50 façons de faire une photo panoramique d’une seule traite ? Si Sony l’a breveté, Apple paiera des royalties. De toute façon, tu n’es même pas au courant, et moi non plus, mais cette histoire regarde Apple et Sony, et peut-être ont-ils déjà réglé ça sans passer par un procès. N’attend pas avec impatience que Sony fasse un procès à Apple pour ce truc, sinon tu risquerais d’être déçu.
    Avec 267 ppi, le N900 n’est pas Retina selon Apple. Nokia n’avait qu’à mettre en avant son écran Retina et dire qu’ils considéraient qu’un écran était Retina à partir de 265 ppi, ça aurait marché. Sauf que selon Jobs, les scientifiques s’accordent à dire qu’au-delà de 300 ppi et à une certaine distance (la même pour ton N900 que pour l’iPhone 4), on ne distingue plus les pixels. 300, pas 267.
    Tu ne soutiens pas l’état d’esprit d’Apple qui a permis aux millions de possesseurs de smartphones Samsung d’avoir un smartphone ? Tu préfères soutenir les copieurs et les gens qui n’inventent rien ? J’ai jamais compris ça. A l’école, tu étais celui qui copiait sur le premier de la classe, et qui se disait « il est bien con de bosser, alors qu’il suffit de copier sur celui qui bosse » ? C’est totalement incompréhensible comme comportement, ça va à l’encontre de l’intelligence humaine et même du bon sens.
    La NFC, si Apple l’utilise un jour et développe son usage (inexistant aujourd’hui dans nos smartphones, mais sûrement que Samsung attend qu’Apple réfléchisse aux usages et bénéfices dont on pourrait tirer de cette techno, pour lancer à son tour quelque chose de convainquant), ils la sortiront en renommant cette techno avec un nom plus vendeur (cf DLNA => Airplay), et ils auront bien raison de s’attribuer les mérites de sa démocratisation.

  30. Tu es très sûr de toi… Voici le taux de renouvellement des mobiles selon une source qui ne sera certainement pas à ton gout 😉 http://reyt.net/smartphones-le.....-2011/7003 . Ensuite pour le Retina je t’attendais là dessus : http://en.wikipedia.org/wiki/Retina_Display ipad3 264ppi et MacBook pro 220ppi donc selon ces deux produit le N900est dans les clous du Rétina Display :)… Chez samsung ont appel le Retina Display autrement mais ca existe depuis longtemps. Pour la panoramique par balayage je ne te parle pas de Brevet mais de fonctionnalités… D’ailleurs je ne parle jamais de brevets parce qu’en technologie c’est parfois très ridicule comme un doigt qui glisse pour dévérouiller un téléphone… Et dans le cas de la panoramique par balayage si Apple à payé Sony (ce dont je me contre fiche) ce n’en est pas moins une idée mise en place par Sony en premier… Donc Apple manipule très bien ses clients (et toi également apparemment). Les iPhone n’en sont pas pour autant de mauvais téléphone juste un autre téléphone dans le marché pas mieux pas pire…

  31. Ton lien (dont la source est tout à fait à mon goût) mentionne le taux de renouvellement des mobiles, et non des smartphones. Entre un mobile à 20 euros et un smartphone à 600, il y a une marge conséquente.
    Il y a une chose qui t’a échappé concernant le terme Retina, alors que c’est pourtant écrit dans ton lien : « As the typical viewing distance would be different depending on each device’s usage, the pixels per inch claimed as retina quality can be different for the smallest devices (326, iPhone and iPod Touch): greater than the mid-sized devices (264, iPad) and greater than the larger devices (220, MacBook Pro). » En résumé, cela dépend de la distance à laquelle tu tiens ton appareil (ce qui parait logique). Tu ne tiens pas ton téléphone N900 à la même distance que je tiens mon iPad, si ?
    Tu es contre les brevets tant mieux, mais est-ce que tu arrives à comprendre que le fait qu’Apple ait breveté le slide to unlock, ça a permis à Google de réfléchir à la fonctionnalité 2 minutes et de l’améliorer avec le système de déverrouillage qui est en place sur Android ?
    Si tu connaissais un peu mieux Apple, tu saurais très bien qu’ils ne font que démocratiser des choses totalement inconnu du grand public car mal pensé par les « inventeurs » précédents. C’est le cas du DLNA et d’Airplay… Tu vas dire qu’ils ont pillé des idées, mais la vraie difficulté n’est-elle pas de créer les usages ? Chacun ses préoccupations, si les tiennes sont de savoir qui a inventé le panorama par balayage (Sony avant Apple), rendant de fait la fonctionnalité proposée par Apple totalement inintéressante, libre à toi de faire cette erreur. Apple est connue pour rendre les choses simples à l’usage, tu le sais bien pourtant ça, non ? Ils ont présenté la fonction en disant « on a inventé le panorama par balayage » ? Allons…
    Oui j’avoue tout, je suis un client manipulé. Si le débat peut être clos là-dessus, ça me va très bien, parce que là on n’avance pas des masses…

  32. Je ne t’oblige pas à répondre 😉 Je ne suis pas contre les brevets… J’ai juste dis qu’ils sont parfois ridicules, tes raccourcis sont très rapide… Pour le Rétina :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R.....tricielles
    Je ne vois pas les pixels sur le N900 puisque je n’ai pas le nez collé dessus, je dois être à environ 40cm donc avec 200dpi cela suffirait… Tu dis noir juste parce que je dis blanc : j’adore 🙂
    Bonne continuation avec Apple

  33. Hum, Pour infos : Sur Windows 8, il y aura une appli dédiée au tel qui n’est plus Zune. Il s’agit d’une interface permettant de gérer directement le contenu du téléphone (image, musique, vidéo mais aussi fichiers) comme on gérerait du contenu dans une fenêtre du bureau (à part que là ce sera en Metro, pardon en ModernUI…) En tous cas ce ne sera plus un client à installer comme ce vieil iTunes qu’Apple n’arrive pas en remettre à flots.
    Pour ma part j’ai désinstallé iTunes quand j’ai quitté le navire iPhone pour un Windows Phone en 2010. Je savais où j’allais même si j’avais un peu peur au début et en fait j’ai découvert qu’il y avait un avenir pour les smartphones tactiles au delà de l’iPhone… D’ailleurs Android m’a aussi donné raison. Notre intérêt est de toutes façons que ce marché soit occupé par quelques acteurs et non un seul écrasant les autres, aussi paradoxalement, cette fois c’est Microsoft qui le rôle du challenger novateur (enfin avec Nokia dans ce cas. Et HTC, à ne pas oublier)

  34. @chr$ : Est-il possible d’utiliser le Windows phone comme une clé USB si l’on n’a pas besoin de Zune ? Ma grande question : Sera-t-il possible d’ajouter des musiques depuis un OS comme Ubuntu par exemple ou Mac OS X ?

  35. Tu dis que les brevets sont ridicules, comme dans le cas du doigt qui glisse pour déverrouiller : « D’ailleurs je ne parle jamais de brevets parce qu’en technologie c’est parfois très ridicule comme un doigt qui glisse pour dévérouiller un téléphone ». N’es-tu pas d’accord avec ce que je dis, quand je dis que ce brevet d’Apple a permis à Google de réfléchir à quelque chose de différent, qui est au final mieux ? Sans brevet, on déverrouillerait tous les écrans tactiles comme un iPhone, et ce ne serait pas satisfaisant (car pas la meilleure solution). Tu n’es pas d’accord avec ça ? Je ne fais pas de raccourci mais tu ne réponds pas à ce que je te dis, c’est dommage.
    On est tous les 2 assez intelligents, a priori, pour comprendre que le mot Retina a été inventé par Apple et que ce n’est qu’une interprétation plus ou moins subjective de la qualité d’un écran. Si tu considères que 200 dpi ça suffit, libre à toi, mais Apple ne l’entend pas de cette façon et ton écran de N900 n’est donc pas Retina au sens que l’entend Apple (et avant qu’Apple en parle, on ne parlait pas de définition Retina, donc ton N900 n’est pas Retina). Ton N900 a sûrement une super définition et tu ne dois pas voir les pixels à la distance à laquelle tu le tiens. OK. Mais ce n’est pas le sujet.
    Je ne dis pas noir juste parce que tu dis blanc, j’ai passé l’âge, et il ne suffit pas de le dire pour que ce soit une vérité. Il faut que tu prennes conscience que les gens ne soient pas de ton avis uniquement pour ne pas être d’accord. Je t’apporte des exemples précis et chiffrés, je ne les invente pas et je n’ai pas le temps de venir te répondre pour te dire non si tu me dis oui. C’est un peu absurde de penser ça.
    Bonne continuation avec qui tu veux, et moi avec qui je veux, Apple ou autre, mais un peu d’ouverture d’esprit que diable, Apple n’est pas le grand méchant que tu imagines, la bête à abattre qui empêche les gentils autres constructeurs de vivre… Le monde n’est pas tout blanc ou tout noir… Apple et les autres non plus…

  36. @chr$ : effectivement, il faut du choix, et qu’il y en ait pour tout le monde, que tout le monde soit content avec son choix.

  37. @Michael je sais bien que le N900 n’est pas Retina Display selon Apple puisque c’est une marque déposé par Apple bien après la sortie du téléphone dont je parle et que le N900 c’est Nokia… Mais c’est sûr cela nécessite un peu de recul pour comprendre les images utilisés… Apple n’a pas inventé l’écran haute résolution c’est juste ce que je voulais dire… Bref
    Sinon pour dévérouiller mon smartphone il y a un bouton à faire glisser OU le système glisser pour dévérouiller que je n’apprécie pas spécialement je n’utilise que le bouton.
    Je t’apporte également des chiffres mais tu ne lis pas… Tu m’a écrit : « Ton lien (dont la source est tout à fait à mon goût) mentionne le taux de renouvellement des mobiles, et non des smartphones. Entre un mobile à 20 euros et un smartphone à 600, il y a une marge conséquente. » Un mobile à 20€ subventionné ca peut tout à fait être un smartphone. Ensuite je ne pense pas que si j’achète un mobile à 20€ (non subventionné) je le changerais tous les ans puisque si je ne met que 20€ dans mon téléphone c’est que je ne suis pas technophile et donc changer de téléphone ne m’apportera rien (à moins que ce ne soit un smartphone subventionné bien sûr) ;).
    Cet échange est terriblement prenant ! 🙂
    PS: je ne cherche pas à te faire changer d’avis, et il est passionnant d’écouter d’autres points de vues sur le marché mobile cela permet entre autre d’imaginer comment une part de la population peut penser (je ne suis pas adepte de la pensée unique 😉 ) Cela permet également de sonder à quel point les gens s’informent sur les produits qui les passionnent (ou pas d’ailleurs).
    Bonne journée.

  38. Vivement les prochains smartphones Blackberry 10 prévus pour le premier trimestre 2013. Les premiers retour ont l’air intéressant !

Répondre