Le nouveau Soundcloud, Top 50 des recettes de tournées, Virgin Radio à vendre… C’est l’hebdo musique et web

L’actualité musicale est toujours assez calme à l’approche des vacances. Qu’à cela ne tienne, il y a toujours de quoi faire pour une chronique hebdo « Musique & Web » bien remplie.

L’actualité musicale est toujours assez calme à l’approche des vacances. Qu’à cela ne tienne, il y a toujours de quoi faire pour une chronique hebdo « Musique & Web » bien remplie.

Au sommaire : la nouvelle version de Soundcloud, le Top 50 des recettes de tournées musicales, les résultats annuels des radios françaises,  la nouvelle application smartphone de Passion Pit… et bien d’autres choses à découvrir aujourd’hui sur Presse Citron !

The Next Soundcloud : Soundcloud fait peau neuve !

Soundcloud next nouveau design

Petit rappel pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la plateforme, Soundcloud c’est plus de 15 millions d’utilisateurs en 4 ans. Les internautes y partagent des chansons, des podcast, des sons divers et variés de la vie quotidienne. Aujourd’hui, même les plus grands artistes l’utilisent afin de promouvoir leur musique. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des musiciens reconnus sortir un morceau, un remix, un mashup, uniquement sur Soundcloud.

Alors que l’on entend un peu (beaucoup) moins parler de Myspace depuis quelques années déjà, Soundcloud a su s’imposer comme le pionnier du partage de fichiers audios. Et pour notre plus grand plaisir, l’équipe d’Alexander Ljung (le CEO) nous présente en beta privé leur nouvelle version améliorée. Depuis mai, chaque utilisateur peut ainsi tester ce Next Soundcloud. Revenons ensemble sur les différentes innovations de ce bébé.

Tout d’abord,  les options d’interaction et de partage social ont été fortement améliorées, notamment avec la possibilité de reposter des sons que vous avez aimé, à la manière de Tumblr ou encore Pinterest . De même, un système de notifications en temps réel a fait son apparition. Pratique pour savoir quand une personne ajoute de nouveaux sons, ou aime les vôtres.

L’interface tend à présent vers un design plus intuitif, avec des players HTML5 plus larges et des pages plus étirées. L’innovation la plus importante sur le nouveau Soundcloud reste la possibilité pour les utilisateurs de créer un set de sons favoris, de le partager et surtout d’écouter un morceau tout en parcourant le site. La lecture continue fait, elle aussi, son apparition. Vous pouvez donc à présent écouter morceau après morceau sans à avoir à appuyer sur « Play » à chaque fois.

Toutes ces évolutions vont dans une logique de simplification, et ont été réalisées sur une base qui était déjà très ergonomique. D’autres options intéressantes devraient voir le jour dans les prochains mois. En attendant, n’hésitez pas à tester la version beta sur http://next.soundcloud.com/.

 

Les 3 chiffres de la semaine

top 50 tournées musicales

4 000 000€

Il s’agit des pertes engendrées par Virgin Radio cette année sur un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.

A cause de cette situation financière désastreuse, la station musicale, détenue par le groupe Lagardère, devrait prochainement changer de mains. La Tribune annonce ainsi un processus de cession de tout ou partie du capital lancé depuis le mois dernier.

Alors que le groupe NextRadioTV (qui détient les médias RMC et BFM TV) ou encore Arthur (propriétaire de Ouï FM)  étaient intéressés par un possible rachat, il semblerait que le favori reste le bouquet de webradios Goom.

Sauront-ils relancer la radio qui, en quatre ans, a vu ses audiences chuter de 3,3 millons d’auditeurs ? Affaire à suivre.

6 160 000

Il s’agit du nombre d’auditeurs qui suivent officiellement la première radio de France : NRJ ( selon Médiamétrie).

En effet, NRJ vient de prendre depuis peu la place tant convoitée de 1ère radio de France, devant RTL avec 100 000 auditeurs de plus. Et cela n’était pas arrivé depuis 2006 !

La raison de leur succès ? Une musique ratissant un public (très) large et des émissions de plus en plus populaires comme C’Cauet qui a progressé de 73% en une année.

Derrière, suivent France Inter (5,77 millions d’auditeurs), France Info (9% de part d’audience) et Europe 1 (8,7 % de part d’audience).

Enfin, tout comme NRJ, RMC a fait un sacré bon passant de 6,7 % de part d’audience en 2011 à 7,7 % en 2012.  On le savait déjà mais cela confirme qu’un bon nombre d’auditeurs recherchent autre chose que la musique. Les débats politiques et sportifs sur le football comme sur le rugby drainent un nouvel auditoire conséquent.

$158 100 000

Il s’agit des recettes totales amassées par Roger Waters (ex- Pink Floyd) grâce à ses tournées en 2011-2012.

Pollstar a mené une étude affichant les chiffres des tournées musicales de certains artistes. Roger Waters (ex Pink Floyd) est en tête du TOP 50. On y retrouve ensuite Bruce Springsteen and The E Street Band avec $79.9 millions. Le premier a joué 63 concerts dans 40 villes différentes et vendu 1,431,852 tickets.

Des artistes comme Lady Gaga ou Coldplay  ont pu amasser respectivement $67.2 millions et $73.9 millions.

Ce n’est plus un secret. Les artistes ont de plus en plus de difficultés à se rémunérer avec la vente de supports physiques : disques ou vinyles. Comme nous l’avons vu plus en détails lors de la dernière chronique « Musique & Web », le téléchargement illégal ou l’expansion des plateformes de streaming musical y sont pour beaucoup. Pour combler ce manque de recettes, bon nombre d’artistes n’hésitent pas à tourner bien plus, enchaînant les dates de concert dans le monde entier… et ça paye !

Le TOP 50 est à voir ci-dessous :

top 50 tournées musicales

top 50 tournées musicales

La Promo’ cool de la semaine : l’Application Smartphone de Passion Pit

Les musiciens se mettent de plus en plus aux nouvelles technologies pour promouvoir leurs sorties. Le groupe anglais Passion Pit vient ainsi de sortir son application iPhone & iPad : « Passion Pit : Gossamer ».

Créé par Scott Snibbe Studio, ce nouveau contenu média interactif permet aux fans de rejouer certains titres du groupe combinés à du contenu visuel ou tout simplement créer (remixer) de nouvelles musiques avec les samples fournis.

On retrouvera leur single du moment « Take A Walk » et un nouveau titre « Carried Away » . Il existe deux modes d’utilisation. Le premier propose de jouer les titres en les combinant à des séquences graphiques, des animations… Et le second permet de remixer les titres à votre guise en utilisant les samples fournis. En bref, un bon moyen de faire parler de sa musique tout en divertissant ses fans ! Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà télécharger l’application sur l’Itunes App Store  et regarder la vidéo de présentation.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Je n’ai jamais entendu parler de SoundCloud.
    D’après ce que j’en comprends, ce serait un genre de réseau social basé sur le cloud dans le but de partager de la musique?

    C’est vraiment légal comme truc ça? de dire aux gens de venir partager leurs mp3?

    Bref, je me le note, j’irai essayer pour savoir exactement de quoi il s’agit 😉

  2. Pingback: Le nouveau Soundcloud, Top 50 des recettes de tournées, Virgin Radio à vendre… C’est l’hebdo musique et web | Art et Culture, musique, cinéma, littérature, mode | Scoop.it

  3. Pingback: Le nouveau Soundcloud, Top 50 des recettes de tournées, Virgin Radio à vendre… C’est l’hebdo musique et web | Actualités et Tendances - Web 2.0, Réseaux Sociaux & Buzz Internet | Scoop.it

  4. Pingback: Le nouveau Soundcloud, Top 50 des recettes de tournées, Virgin Radio à vendre… C’est l’hebdo musique et web | Services musicaux B2C | Scoop.it

Répondre