Passer au contenu

Mercedes : le premier camion 100% électrique arrive sur les routes

Mercedes va livrer ses premiers camions 100% électriques, les eActros LongHaul.

Voilà quelques décennies déjà que le groupe Mercedes est présent sur le segment des poids lourds, avec sa division Mercedes Trucks. Evidemment, à l’instar du marché automobile, celui des camions va également céder aux sirènes de l’électrique, et cela sera le cas dès l’année prochaine en ce qui concerne le constructeur allemand. En effet, Mercedes va faire rouler son camion électrique longue distance, baptisé eActros LongHaul, dès 2023.

Le camion électrique Mercedes en test chez Amazon et Rhenus

Le constructeur a tenu à officialiser récemment un partenariat avec Amazon et Rhenus, qui testeront l’eActros LongHaul en conditions réelles dès 2023. Les deux entreprises ont chacune signé une lettre d’intention avec Mercedes-Benz Trucks, et le véhicule sera testé, entre autres applications, dans le transport de conteneurs maritimes et avec une remorque bâchée pour vérifier sa fonctionnalité et son aptitude à être utilisé dans les opérations quotidiennes.

Les réactions des conducteurs seront recueillies sous la forme d’entretiens réguliers et de questionnaires qui seront consolidés puis évalués en vue du développement ultérieur des prototypes et de la technologie de charge. Des instruments de mesure vont également être installés dans les e-camions, afin de collecter des données pendant la conduite.

Côté autonomie, Mercedes précise que les batteries utilisées dans l’eActros LongHaul utilisent la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP). “Elles se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une plus grande énergie utilisable et peuvent être chargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes sur une station de charge d’une puissance d’environ un mégawatt” indique le constructeur. De quoi permettre à ce camion électrique d’effectuer des trajets de 500 km environ sur une seule charge, et de rouer 1,2 million de kilomètres en dix années d’exploitation.

Mercedes indique que son eActros LongHaul sera également testé sur la voie publique cette année, avec une production en série prévue quant à elle pour 2024. Rappelons que l’américain Tesla va lui aussi s’engager prochainement sur le marché du camion électrique, avec son Semi, présenté il y a quelques années maintenant. Reste à savoir qui parviendra à rafler ce futur marché du poids lourd 100% électrique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Ressemble a un vrai tracteur camion et non a un dinky toy. Peut parcourir 500km et charge mieux… semi peut aller se rhabiller ah non c’est vrai semi annonce fierement son 0/96… un truc mega utile pour un tracteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *