Décidément, le groupe Renault veut assommer la concurrence face à l’arrivée des véhicules électriques chinois peu onéreux. Après le projet de nouvelle Twingo dont le coût ne devrait pas excéder 20 000 euros, le groupe français planche sur une Dacia dont le prix serait situé sous les 15 000 euros. Faisons le point.
La voiture électrique enfin accessible aux classes populaires ?
D’après les informations du Parisien, la filiale du constructeur veut proposer ce modèle, qui est pour l’instant baptisé Evader. En incluant le bonus écologique, son coût serait donc inférieur à ce seuil fatidique. Il s’agirait d’une réponse au BYD Dolphin Surf. Comme le note BFM, ce modèle chinois dans sa version de base propose, pour 19 990 euros, un moteur de 88 chevaux, avec une petite batterie LFP de 30 kWh avec 220 km d’autonomie.
D’après nos confrères, ce véhicule a été développé en un temps record et il sera produit en Europe. Il est basé sur la même plateforme que la R5 : AmpR Small. Cités par le quotidien tricolore, les ingénieurs de Renault soulignent à ce sujet : « Une structure légère au centre de gravité bas qui offre beaucoup d’agilité et de plaisir de conduite ».
Pour ce prix modique, ce modèle devrait en outre disposer d’une autonomie améliorée par rapport à la Dacia Spring. Sa sortie est pour l’heure prévue en 2026. Reste une inconnue de taille : le niveau du bonus écologique en France lors de son lancement.
Ce dispositif est en effet une des premières victimes des coupes effectuées par le gouvernement dans le budget. L’exécutif serait tenté de faire financer ce dispositif par les « certificats d’économies d’énergie », qui sont payés par les fournisseurs d’énergie, rapporte Le Parisien.
Cela dit, le bonus écologique pourrait bien augmenter l’an prochain, ce qui ferait les affaires du groupe Renault et des consommateurs. Il se murmure en effet qu’il devrait passer de 4000 à 4200 euros pour les ménages les plus modestes et de 2000 à 3100 euros pour les autres. Un cadre de Renault prophétise avec satisfaction : « Avec les mêmes montants en 2026, nous serions bel et bien sous la barre des 15 000 euros ».
Ce qu’il faut retenir :
- Renault prépare une nouvelle Dacia électrique baptisée Evader, produite en Europe et basée sur la plateforme AmpR Small, qui serait proposée à moins de 15 000 euros grâce au bonus écologique
- Ce modèle vise à rendre le véhicule électrique accessible aux classes populaires et à concurrencer les voitures électriques chinoises bon marché, comme la BYD Dolphin Surf
- L’incertitude demeure sur le montant du bonus écologique lors du lancement en 2026, mais une hausse de ce bonus pourrait permettre à Renault d’atteindre son objectif de prix abordable
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.