Suivez-nous

Robots

Le robot social Jibo vit ses derniers moments

L’aventure Jibo est déjà terminée, le robot vient d’annoncer que ses créateurs éteindraient prochainement ses serveurs. Coup dur pour les consommateurs qui avaient fait son acquisition avec une date de livraison en 2017.

Il y a

le

Le robot social Jibo vit ses derniers moments

Fin de l’aventure pour Jibo

« Les oiseaux se cachent pour mourir » annonçait un best-seller des années 70. La phrase, entrée dans le langage courant, ne semble en revanche pas s’appliquer aux robots. Le « robot social » Jibo va bientôt arrêter de fonctionner. Pourquoi ? Tout simplement parce que les serveurs qui lui permettent de fonctionner vont être arrêtés. Les heureux propriétaires de la machine, auront donc un beau presse-papiers à poser sur leur bureau, rien d’autre.

L’annonce ne semble pas avoir été faite par l’entreprise mais directement via le robot. Plusieurs propriétaires expliquent ainsi avoir eu le droit au message suivant.

Peut-être qu’un jour, lorsque les robots seront beaucoup plus avancés qu’aujourd’hui et que tout le monde les aura chez eux, vous pourrez dire au vôtre que j’ai dit bonjour.

Une façon très particulière de mettre fin à l’aventure pour le robot et ses propriétaires qui ont aussi eu le droit à une petite danse. Impossible aussi de ne pas noter le parallèle évident avec le robot martien Opportunity pour cet adieu surprenant.

Une belle histoire du crowdfunding

Pour ceux qui ne connaissent pas Jibo, il s’agissait d’un robot équipé d’une caméra intégrée et capable de bouger afin d’avoir de véritables interactions avec les êtres humains. Évitant le piège de l’anthropomorphisme raté, Jibo avait surtout vu le jour grâce à l’engagement des internautes. En effet, en septembre 2014, il avait été lancé sur la plateforme Indiegogo, avec 3,2 millions d’euros recueillis. Une performance rendue possible par le soutien de 7 312 donateurs. Une époque surtout où il n’y avait pas d’assistant personnel comme aujourd’hui.

Le robot était tout de même un gadget plutôt onéreux (presque 800 euros), et surtout n’avait été livré qu’en 2017. Moins de deux ans après, il ne va bientôt plus être qu’un mauvais souvenir.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests