Passer au contenu

Le smartphone pliant de Honor arrive bientôt

Honor fait le teasing de son premier smartphone pliant, le Magic V. Est-ce le début de la guerre des prix ?

On avait presque oublié la marque chinoise Honor. En effet, après l’entrée en vigueur des sanctions américaines contre le groupe Huawei, celle-ci avait également fait l’objet des mêmes restrictions.

Ainsi, Honor n’était plus en mesure de préinstaller les apps et services de Google sur ses appareils. Ensuite, Honor a également eu des difficultés à s’approvisionner en composants pour ses smartphones.

Mais alors que Huawei voyait ses parts de marché s’effondrer, celui-ci a décidé de vendre Honor. Aussi, aujourd’hui, la marque est indépendante de Huawei et n’est plus sanctionnée par les États-Unis.

Et depuis quelques mois, Honor fait un come-back sur le marché chinois, mais également à l’international. En 2022, celle-ci devrait même lancer son premier smartphone pliant !

Honor Magic V : la guerre des prix sur le marché des smartphones pliants

Des rumeurs avaient déjà évoqué le développement d’un smartphone pliant par l’ancienne sous-marque de Huawei. Et comme le rapporte le site The Verge, celle-ci a décidé de faire le teasing de ce smartphone pliant sur les réseaux sociaux.

« Déployez tout le potentiel. Il s’agit du premier téléphone phare pliable d’HONOR, le #HONORMagicV », lit-on dans un message posté sur Twitter. Outre cela, Honor a également publié une image montrant la silhouette de ce smartphone pliant. Malheureusement, l’image ne permet pas de dire avec certitude s’il s’agira d’un hybride smartphone/tablette comme le Galaxy Z Fold 3 ou d’un smartphone à clapet comme le Galaxy Z Flip 3.

https://twitter.com/Honorglobal/status/1473563964340678658

D’autre part, aucune date n’est encore annoncée. Mais en tout cas, Honor fait son entrée sur le marché des smartphones pliants au bon moment. En effet, alors que ce type d’appareil avait eu des débuts difficiles, celui-ci conquiert enfin le grand public aujourd’hui.

Grâce à un effort sur la durabilité et sur les prix, Samsung voit enfin la demande exploser. Et d’après les rumeurs, le géant coréen aurait déjà revu ses prévisions de 2022 à la hausse.

Par ailleurs, normalement, plus la production de smartphones pliants augmentera, plus les prix pourraient baisser. On peut aussi espérer qu’étant donné que Honor est spécialisé dans les appareils abordables, son entrée pourrait avoir un impact sur le marché des smartphones pliants.

Honor avait déjà envisagé de lancer un smartphone pliant depuis des années

Alors que Huawei faisait partie des premiers à proposer des smartphones pliants, Honor a préféré attendre. En 2019, alors que Honor était encore une sous-marque de Huawei, son patron avait indiqué que Honor attend que les coûts des écrans pliables baissent avant de lancer un premier appareil. Les sanctions américaines n’étaient pas encore tombées et Honor envisageait même son entrée sur ce marché dès 2020.

En tout cas, aujourd’hui, les conditions sont peut-être enfin réunies pour que Honor puisse lancer un smartphone pliant qui conviendra à son public cible. En 2021, on a déjà observé une baisse des prix des smartphones pliants (du moins, chez Samsung), et on peut espérer une autre baisse en 2022.

La demande, quant à elle, devrait continuer à croitre. Selon les données de Counterpoint, la taille du marché devrait être multipliée par 3 cette année, par rapport à 2020. Et en 2023, ce marché serait multiplié par 10.

« D’ici 2023, nous prévoyons une croissance par 10 des livraisons de smartphones pliables. Même avec plus d’OEM entrant dans l’espace des smartphones pliables, nous nous attendons à ce que Samsung continue de dominer avec près de 75 % de part de marchés », prédit l’entreprise.

« Si Apple est sur la bonne voie pour lancer son smartphone pliable d’ici 2023, ce ne sera pas seulement un point d’inflexion dans la généralisation des produits pliables, mais cela améliorera également le rendement et l’échelle des composants pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement », explique également celle-ci.

Rappelons par ailleurs que cette année, Xiaomi et Oppo ont également décidé de lancer leurs premiers smartphones pliants.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *