Le succès d’Instagram inspire la concurrence

Après son acquisition par Facebook, Instagram connait une ascension impressionnante. Mais il existe des alternatives et surtout de la photo, la mode pourrait passer à la vidéo avec Socialcam.

Instagram continue à caracoler en tête des applis les plus téléchargées. Réelle tendance ou simple effet de mode, l’appli fait des émules et donne des idées.

Qui vaut des millions ?

C’est une histoire en « am » qui remue la toile et plus particulièrement les stores d’applis des plates-formes mobiles (iOS et Android) et les portefeuilles des grandes sociétés IT. On sait que Twitter s’était intéressé de près à la société mais c’est finalement Facebook qui a emporté la mise en avançant la coquette somme d’un milliard de dollars. Et si certains ont cru que cette acquisition sonnait le glas de l’indépendance d’Instagram et de son succès, il n’en est rien. Bien au contraire.

Selon toute vraisemblance, l’appli Instagram aurait passé la barre des 50 millions d’utilisateurs. Ils étaient 40 millions le 13 avril et 30 millions le 1er avril. L’arrivée de l’appli de partage de photos sur le Google Play a indéniablement contribué à cette envolée. Un million de téléchargements ont été effectués les 24 premières heures de son lancement sur la plate-forme mobile de Google et l’appli serait déjà présente sur 10 millions de terminaux Android. Elle a atteint une vitesse de croisière de 5 millions de téléchargements par semaine. Des chiffres qui donnent le tournis mais aussi des idées.

Instagram, PhotoToaster et PhotoSynth, et Socialcam

Ainsi, il existe des alternatives (parfois payantes alors que l’appli Instagram est gratuite). Sur iOS, on trouve Photosynth éditée par Microsoft et étonnamment absente du Marketplace (pour les Windows Phone). Elle permet de prendre des photos panoramiques à 360 degrés et de les regarder de façon interactive ensuite sur un PC ou un smartphone. PhotoToaster pour iOS et Android (payante) et TiltShift Generator (version gratuite) essaient de se frayer un chemin en se différenciant sur les options proposées et en apportant des fonctionnalités. Mais, Instagram est riche de sa masse d’utilisateurs qui constitue son véritable fonds de commerce. Et, à ce titre, il sera difficile de la détrôner de son piédestal. Certains l’ont compris et se lancent donc dans le partage de vidéos.

L’appli gratuite Socialcam regrouperait ainsi plus de trois millions d’utilisateurs. Elle permet de partager avec ses « amis » des vidéos auxquelles différents filtres sont ajoutés…


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Il fallait s’y attendre. 1 milliard de dollars pour une application comme instagram et 50 millions d’utilisateurs c’est normal que ca attire la concurrence. En même temps c’est mieux ainsi, Instagram est obligé de continuer d’innover s’il veut survivre dans cette jungle 😉
    La concurrence a toujours été une bonne chose.

  2. Pingback: Le succès d’Instagram inspire la concurrence | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  3. En même temps, avec tout le respect d’usage, vu que tout les sites du monde entier en parlent pratiquement tout le temps, pratiquement chaque jour pour être plus exact, automatiquement ça ramène du monde.
    Entre ce marketing indirect fantastique et l’achat par facebook, plus la qualité de cette app, voilà un succès bien mérité^^

  4. perso sur l’iphone je prefere le mode Lomo. mais mon avis n’intéresse personne lol.
    En tout cas un grand bravo aux développeurs , surtout qu’il ne voulais pas publié la 1ere version de l’application mais ils y on étés contraints à cause de leur dépenses.

  5. @FranckRouanet, tu m’as devancé, j’allais le poster ^^ ! Mais vu la réussite du concept, il était plutôt logique que la concurrence viennent y mettre son nez…

    ça donne envie des concepts pareil 🙂

  6. Le réseau social Socialcam est vraiment intéressant. Par contre j’aurais préférer qu’on puisse partager des vidéos diffusé à la TV ou non, trouvées sur le net. Après, il reste la légalité du projet…

  7. J’ai testé les autres applications mobile et je ne suis pas fan des concurrents d’Instagram.

    Je trouve qu’ Instagram s’est réellement dégagé de la concurrence avec une appli simple et très intuitive…

    Mais de là, à valoir 1 milliard de dollars, c’est un autre débat…

  8. ?….

    Je ne vois pas le rapport entre Photosynth, Instagram et Phototoaster, ces applications n’ont pas le même usage. c’est comme comparer une voiture et un garage..

    Si on veut comparer Instagram c’est avec EyeEm, Corso 12, Pudding.to, PicYou, Shnap, Tadaa, Tracks, Hipster. Qui elles ont exactement le même concept.

    Et là on se rend compte que le seul « plus » (non négligeable) d’instagram c’est sa communauté.

  9. Pingback: Facebook lance son propre Instagram pour iOS avec Facebook Camera

  10. Pingback: Facebook lance son propre Instagram pour iOS avec Facebook Camera

  11. Pingback: De la photographie millésimée ? Du vin rouge pour développer ses photos à l’ancienne ! — Bourgogne Live | Site d'information sur le vin, l'œnotourisme et l'art de vivre en Bourgogne

Répondre