Passer au contenu

Le TousAntiCovid britannique fonctionne si bien qu’il menace l’économie

Le suivi de contacts marche fort à tel point que certaines entreprises sont en souffrance par manque de salariés.

1,6 million, c’est le nombre de personnes qui ont reçu la semaine dernière une notification leur demandant de s’isoler via l’application britannique de suivi de contacts équivalente à TousAntiCovid, selon les Estimations du Guardian. Ce chiffre est incroyable si on le compare aux 227 000 notifications du dispositif français depuis son lancement l’an dernier.

Il ne doit en réalité rien au hasard et cela correspond au regain épidémique observé sur place. Alors que les derniers établissements fermés, tels que les discothèques, ont rouvert leurs portes ce lundi, la moyenne des cas sur les sept dernier jours se situe à 47 000, au plus haut depuis janvier.

Face aux risques, les Anglais désinstallent l’application

Pour autant, l’efficacité de l’application, qui prévient lorsqu’une personne s’est trouvé en présence d’un autre utilisateur positif au Covid-19 pendant plus d’un quart d’heure, pourrait rapidement poser de vrais problèmes économiques.

Ainsi, Jenny Harries, la directrice de la nouvelle agence de sécurité sanitaire, a estimé que dix millions de personnes pourraient être forcées de s’isoler au cours des six prochaines semaines dans le pays. Alors qu’une écrasante majorité de la population adulte est désormais vaccinée et ne devrait en principe pas développer de formes graves de la maladie, le gouvernement devrait revoir ses plans.

Une modification de l’app est notamment prévue afin de limiter le nombre de notifications. Les autorités prévoient aussi d’abandonner l’obligation d’isolement pour les personnes qui on été entièrement vaccinées à partir du 16 août prochain.

Ces décisions sont prises pour faire face à une situation pour le moins alarmante. Nos confrères du Monde font ainsi état de pubs et de supermarchés forcés de fermer faute de main d’œuvre disponible, tandis que la production de Nissan et de Rolls-Royce a dû être réduite.

Comme nous l’apprend BFM, la population a trouvé une solution encore plus radicale pour éviter les notifications et le risque d’isolement : elle supprime l’application.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *