Le Wi-Fi n’est décidément pas l’ami des PC de bureau

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la plupart des PC fixes de bureau n’étaient pas équipés d’origine d’une connexion Wi-Fi ? Je n’ai pas la réponse, mais j’imagine que cela tient au fait que les fabricants considèrent qu’un PC fixe n’est par définition pas destiné à être déplacé, et par conséquent ne justifie pas

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la plupart des PC fixes de bureau n’étaient pas équipés d’origine d’une connexion Wi-Fi ?

Je n’ai pas la réponse, mais j’imagine que cela tient au fait que les fabricants considèrent qu’un PC fixe n’est par définition pas destiné à être déplacé, et par conséquent ne justifie pas que l’on lui attribue une connexion sans fil. ce qui au passage fait toujours quelques euros économisés.

Ce préjugé qui consiste à assimiler le sans-fil uniquement à la notion de nomadisme est totalement stupide : avec le développement du marché des Box et du Wi-Fi, tant en entreprise que chez les particuliers, une connexion sans fil se justifie pleinement sur tous les appareils, à fortiori sur le PC familial, souvent éloigné de la Box, elle-même installée près de la prise téléphonique.

Suite à l’installation de mon activité professionnelle dans un espace dédié à mon domicile (enfin, après 3 mois de retard dans les travaux), et après m’être battu des jours il y a déjà quelques années pour faire fonctionner correctement la connexion Wi-Fi sur le PC familial, je dois de nouveau faire face à d’incessants problèmes de déconnexions ou d’instabilité de connexion sur mon PC professionnel. C’est chaque fois le même scénario : achat et installation d’une carte PCI Wi-Fi (en l’occurrence une Trendnet TEW-421PC), installation des drivers, et première tentative de connexion. Jusque-là tout va bien , la routine.

C’est ensuite que cela se corse : lenteurs insupportables, latences, déconnexions intempestives et de plus en plus fréquentes, puis plus aucune possibilité de se connecter, redémarrage obligatoire, puis période de stabilité de quelques heures jusqu’à de nouvelles déconnexions, etc etc etc…

Dysfonctionnements d’autant plus étonnants (et énervants) qu’au même emplacement, la connexion de mon PC portable et celle de mon netbook fonctionnent parfaitement bien, affichant avec une constance insolente un « Force du signal : excellent« .

Faut-il en déduire que :

  • la portée des cartes PCI Wi-Fi est dramatiquement faible ?
  • l’emplacement des cartes PCI (situées très bêtement au dos de l’unité centrale, près du sol, contre le mur) est incompatible avec une bonne réception ?
  • la plupart des cartes PCI Wi-Fi sont de grosses daubes ?
  • les PC de bureau ne sont définitivement pas faits pour une connexion Wi-Fi ?
  • plus radical : les PC de bureau sont devenus les dinosaures de l’informatique, une espèce en voie d’extinction, et que l’avenir est aux portables et aux netbooks ?

N’est-il pas en effet délicieusement paradoxal de constater que pour ce que est de la connectivité, mon netbook à 299,00 euros est beaucoup plus performant que mon super PC à 1200 euros ?


Nos dernières vidéos

91 commentaires

  1. Une carte wifi PCI ne possède qu’une très petite antenne. En revanche sur un laptop c’est le contour de l’écran qui possède l’antenne, donc même sur un 8,9″ ça se vois 😉 De plus tu cumule la carte wifi est très basse. Pour les pc fixe je vois mieux le CPL quand même.

  2. Perso, même mon portable, j’essaie de l’utiliser au maximum avec un câble.

    Plusieurs raisons:
    – connexion plus stable
    – de toute façon, je travaille sur mon bureau à 2 mètres de mon routeur
    – je peux couper le wifi et ainsi m’éviter quelques ondes inutiles

  3. En fait tout est dans … l’antenne.

    Bien souvent dans les laptop, l’antenne est située dans la coque qui entoure l’écran. dans les desktop on a une pauvre antenne de merde qui est installée comme tu dis, dans le fond en bas près d’une grosse cage de faraday appelée tour.

    Pour corriger ça j’avais trouvé 2 solutions. La première, avoir une carte wifi avec une antenne filaire que l’on peut éloigner du pc. La seconde avoir un petit boitier wifi qui fait switch ethernet et qui bridge avec la [fai]box.

    Les deux solutions sont abordables pour tout budget et ne demandent pas de compétences particulières.

    Les 2 solutions

  4. Je valide quelques points de ton énumération finale:
    Mauvaise réception avec indicateur trop optimiste / Pilotes à la ramasse (trouve un générique pour le chip wifi, parfois plus récents que l’OEM), pis windows sait jamais si c’est lui qui gère ou pas, (troll: enfin c’est windows hein!)

    Les portable ont généralement deux antennes, qui jouent en différentielle en isolant mieux le bruit, et sont souvent préconfigurés avec le pilote.

    Perso, un fixe = ethernet: la led s’allume, ça veut dire 99% que ça marche a donf’ sans se poser de questions: meilleurs latences et taux, y compris avec les appareils wifi car il se partagent pas la bande 🙂

  5. Bof, moi j’ai aucun soucis avec ma carte linksys.
    Mais il m’a quand même fallu échanger la première carte PCI wifi que j’avais acheté (je tairais la marque).
    Différences entre les deux :
    – la deuxième a une ENORME antenne.
    – la deuxième détecte une trentaine de routeurs autour de chez moi contre trois ou quatre à la première
    – la deuxième a coûté SEULEMENT 5 euros plus cher
    – la première « freezait » mon PC après 30mn d’utilisation
    – la deuxième n’a JAMAIS planté mon PC

    voila voila!

  6. Sinon pour 1200 euros, tu achetes un bel imac, très très compatible avec ton bel iphone et tu ne te poseras plus ce genre de problèmes.

    Aucune volonté de dénigrer le PC, mais le WIFI sur mac est exemplaire. La connexion simplifiée à l’extreme (iphone like).

  7. Même problème sur mon fixe sous Ubuntu.
    La connexion wifi se déconnecte au bout d’un moement.
    J’utilise une clé wifi USB.
    Pas de pb avec mon portable et l’eeepc.

  8. @glabou

    En même temps, depuis des années les constructeurs ont la prétention de faire du réseau dans de l’USB qui est totalement inadapté… 🙂

    (oui oui, j’ai encore mes idées préconçus de l’USB pas fiable 🙂 )

  9. freak0 te donne la solution.
    La wifi n’aime pas les ondes électromagnétiques. Cela la perturbe fortement. La présence de l’alimentation dans le boitier peut suffire à tout mettre en l’air.
    Il y a la solution d’une antenne déportée, mais je te conseillerais plutôt carrément de mettre un pont. Tu achètes un routeur wifi et tu l’installe loin de sources électromagnétiques (transfos, baffles, téléphones…)

  10. J’ai collé une antenne de freebox (les grosses antennes qui étaient là pour envoyer le signal vidéo avant la suppression des antennes sur les nouveaux modèles) la réception est du coup très bonne (avec le logiciel fourni avec la carte et pas windows) avec des murs et environ 15 mètres entre la freebox et le PC qui est dans un placard…

    Sinon, sur les iMac il y a un vrai wifi intégré.

    Faut juste acheter du vrai matos qui sert à travailler les gars … Des mac en fait 😀

    (j’ai mis assez de smileys pour qu’on voie que je déconnais à la fin ?)

  11. Eric

    Es tu sur d’avoir mis les derniers drivers.

    J’avais exactement les memes problèmes que toi ça a duré 1 an, déconnection tt les heures, et puis un jour j’ai mis les derniers drivers et ça a changé ma vie.

    C’est la même carte et je suis sous Vista.

    J’avais meme essayé de rajouté un FONTENNA à la place de la mini antenne mais ça ne changeait rien, c’est pas un problème de réception d’après moi.

  12. Personnellement je prefere passer 5 minutes à tout raccorder en filaire (20taine de mètres chez moi) plutôt que de me casser le cul avec le wifi.
    Les PC de bureau ne sont pas fait pour du wifi, qu’on se le dise !!!

  13. Pour ma part, j’avais un access point (je l’utilisais comme appareil de réception) qui recevait le signal Wifi de la Freebox et le renvoyait par câble réseau vers le PC.
    Par la suite j’ai câblé l’access point à un switch où était relié le pc précédent plus une imprimante réseau. Jamais eu de soucis.

  14. D’accord avec Pascal et Dr House : pour un ordi fixe, en général ça vaut quand même le coup de tirer un cable et de diminuer un petit peu la quantité d’ondes qu’on se prend dans la tronche.
    Sans être un ultra (j’utilise le wi-fi autant que tout le monde) on sait quand même, quelque part, que c’est pas très sain, tout ça, alors… pour un machin fixe, ça peut tout de même valoir le coup.

    P.S. Faites ce que je dis, pas ce que je fais : mon fixe est un iMac connecté… en wifi, pas encore eu le courage de tirer ce cable ;(

  15. J’ai ce problème depuis quelques mois – et l’achat d’un fixe Dell. Ca me gonfle terriblement, quand il faut redémarrer la machine et que je suis en plein travail. Si quelqu’un a une vraie solution, qu’il nous en fasse profiter.

  16. C’est étrange comme ton billet tombe à point, je viens de faire la douloureuse expérience du wifi sur mon PC de bureau… effectivement sur mon portable du boulot, aucun problème wifi, alors que là c’est une autre affaire … déconnexion, lag, mauvaise reconnaissance, bref la totale !!
    conclusion : je retourne à la fnac échanger ma clé D-link contre une paire d’adaptateurs CPL… on verra bien !

  17. Le plus probable en effet, c’est que ce déboire de wifi soit du à un canal de fréquence saturé ou brouillé dans l’environnement. Netstumbler est l’outil qu’il faut dans cette situation pour faire le point sur le sujet.

    Enfin, un blog de geek qui ignorerait le début du commencement des ficelles des techniques de base…

  18. Eric

    Bon ben je vois que je ne suis pas le seul, et qu’il y a quand même quelques solutions (sans acheter un Mac :-))
    Je vais tester d’autres drivers et le coup de l’antenne Freebox puisque j’en ai une en stock qui me sert à rien en ce moment.

  19. J’ai eu la meme expérience. J’ai consulté qques forum et depuis Pb résolu. Il s’agit peut etre d’un pb logiciel. Incompatibilité zone alarm / Vista / avast ? Voila une piste, pour moi ca a marché.

  20. @ yann,

    Le CPL est prometteur sur le papier (fort dépendant de la nature du réseau électrique).Pour rebondir sur les propos de Gaël, c’est une alternative plutôt intéressante surtout à domicile (plutôt prévenir que guérir) mais ça ne fonctionne pas forcément mieux que le WI-FI. J’ai donc remisé mon vieux mammouth à la cave et suis passé au 100% portable.

    See ya

    CSP

  21. Juste comme ça : les drivers pourris ça existe aussi. J’ai déjà vu ça avec des cartes Wifi Netgear (PCMCIA pour le coup) : c’était un bouzin pas croyable.

    Après ça peut être aussi un problème système ou de paramétrage matériel par le système.

  22. Dans mon ancienne boite, on avait des PC partout avec des multiprises branchées sur des multiprises… et des câbles réseaux style « spaghettis sous le bureau », tout ça branché sur des hubs ou des switchs car il n’y avait pas assez de prises réseau pour tout le monde…

    Dans ma nouvelle boite : on bosse sur des iMac, une seule prise par machine : l’alimentation, point barre. Pour le reste, c’est du full WIFI (même pour les sauvegardes : time capsule). Un vrai plaisir pour les yeux… des bureaux propres.

    Si on vous laissait le choix, vous préfèreriez bosser dans quelle boite ? 🙂

  23. C’est vrai que sur Mac le Wifi ça marche, tout simplement… le seul aléa venant des mises à jour système.
    Pour avoir installé le Wifi sur plusieurs PC : c’est souvent une galère insoupçonnable, et assez incompréhensible au demeurant. Ca marche, ça marche plus… bon courage 😉

  24. problème de canal wifi. Dans un environnement urbain il peut y avoir 30, 40 signaux wifi sur le même canal n°9 par défaut. Dans ces conditions la bande passante est partagée entre toutes ces boxes, même si chacune a théoriquement un débit fixé par l’opérateur (normal, la structure physique du réel n’est pas « paramétrable » dans l’interface de gestion de la box…) Il peut aussi y avoir des appareils à micro-ondes dans le champ du signal wifi, qui le brouillent. Ainsi changer le canal sur la box ou sur la carte wifi, résout les problèmes de lenteur et de déconnexions intempestives.
    Pour savoir sur quel canal se placer pour être tranquille, un analyseur de signal gratuit comme netstumbler peut détecter les signaux de l’environnement et détailler canal par canal.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/L.....naux_Wi-Fi

    Mais bon avant d’envisager les solutions raisonnables, il y a aussi la ressource de chercher des drivers plus ou moins inadaptés, ou de courir déployer des antennes supplémentaires ; après tout c’est les vacances! on peut perdre du temps à bricoler des difficultés impossibles juste pour le plaisir de les résoudre!…
    ;P

  25. Le WiFi n’est tout simplement pas l’ami de l’hommme. Generateur de Micro-onde, travailler dans son entourage toute la journée est aussi nocif que la proximité des portables. On vous répondra que rien n’est prouvé en omettant de se rappeler a un simple principe, celui de précaution (bien que la dangerosité de ces technologie est de plus en plus avérée.

    En bref, pourquoi t’emmerder avec du WiFi, te poluer la tête et ne pas simplement utiliser le CPL? Il n’y a pas de prise de courant chez toi.

    Un lecteur qui pense a tes neuronnes.
    Joyeux noël.

  26. @EricM

    Oui, enfin, faut beaucoup relativiser quand même… si la fréquence est celle des micro-ondes (qui font résonner et chauffer les molécules d’eau), elle ne dépasse pas 0.1W là où un téléphone monte jusqu’à 2W (notamment en cas de mauvaise réception).
    De plus, on colle pas son ordinateur à la tête, et la puissance reçue diminue au carré de la distance…

    Donc si jamais il choppe un cancer, ce sera plus probablement au doigts de pieds plus proche de son boiter que de ses glandes salivaires… bon, après, le netbook sur les genoux, il aura de toute manière chaud aux cuisses avant 🙂

  27. Eric,

    J’avais le même problème que toi avec la même carte wifi. Je l’ai réglé en changeant le canal de mon routeur. Apparemment il y avait certaines fréquences que la carte n’aimais pas du tout (freezes réguliers de tout le pc, déconnexion…)

  28. Déjà il est possible de construire son PC de bureau et choisir une carte mère qui incorpore le Wi-Fi. Ensuite à l’époque où je ne faisais pas encore de montage PC, en 2005, mon PC de bureau était équipé Wi-Fi. Ensuite j’avais acheté une carte PCI d’une marque pas connue, du style Trendnet 😉 et avec une MAJ du driver, elle fonctionne sans souci et est stable avec une sécurité WPA (AES). Maintenant mon pire souvenir en matière de Wi-Fi est une clé usb WIFI Sagem XG-760 A, qui même avec le dernier driver a un débit qui diminue jusqu’à atteindre 1 Mbits/s, là où mon ordinateur portable équipé du Wi-FI N est connecté à 300 Mbits/s avec ma Freebox. Ma préférence va toujours à un bon câble ethernet (15M, qui passe par dehors pour revenir dans ma chambre 😉 )

  29. « plus radical : les PC de bureau sont devenus les dinosaures de l’informatique, une espèce en voie d’extinction, et que l’avenir est aux portables et aux netbooks ? » j’adore ;))

  30. Je suis aussi confronté à ce problème de l’obligation filaire, et donc de proximité de la prise. La faute à mon activité : graphiste. je suis toujours sur un bon vieux moniteur TFT, les LCD de graphistes à 4000 euros étant trop chers pour moi ! et bien sûr, les écrans de portable sont inadaptés à mon activité.

  31. Personnellement une petite clé wifi pas chère connectée à la box en entrant juste la clé WEP et en laissant Windows gérer, ça me satisfait très bien. =)

    Je n’ai que de très rares coupures de quelques secondes tout au plus et ce depuis bientôt un an. =)

  32. Attention moi je me suis fait avoir. Mes déconnections et instabilités venaient d’un autre appareil sans fil. Quand j’ai regardé la plage de fréquence… 2,4 Ghz.

  33. Salut,

    Plusieurs sources de problemes peuvent en etre la cause:
    – mauvais matériel (cisco powa 😉
    – mauvais driver (MAJ effectuée?)
    – mauvais emplacement de l’antenne (pc proche des cable electrique, d’objet métallique == interference)
    – mauvais canal (meme frequence de diffusion que les voisins?, mais la ca impacterait également le netbook)

    Pour ce qui est de la disponiblilté direct dune carte wifi, je suis contre pour un environement professionel car niveau sécurité c’est vraiment pas top (je parle de la sécurité des drivers qui est toalement inexistante).
    En gros tu as une carte wifi activé meme si tu n’en sert pas, quelqu’un va envoyer un virus par les ondes qui fera buggé ton driver et aura ensuite accès au réseau de l’entreprise. C’est aussi possible en filaire mais il faut avoir un accès physique au prise.

  34. Personnelement je préfère le bon vieux câble réseau 1Gbps. Mon PC fixe ne bouge pas si souvent que ça au final et je suis très content de la saignée que j’ai faite dans mon mur.
    Résultat:
    – pas de câble partout,
    – un débit acceptable pour accèder à mon serveur et faire des transferts lourds dessus sans que ca prenne 20 ans,
    – pas d’ondes en plus(j’aime autant éviter)

    Pour ce qui est de l’entreprise, je pense que c’est une erreur du point de vue sécurité. Enfin après c’est sur que tu es probablement moins sujet à des attaques que d’autres plus grosses entreprise. Mais il faut quand meme savoir qu’une personne ayant réellement envie de s’introduire dans ton réseau via le WiFi mettra au plus une 15aine de minutes pour se faire.

  35. Expérience faite, ce qui marche presque toujours à 1 »% est de changer le canal du Wifi et de la mettre soit à 1, soit à 13, du coup il y a moins d’interférences avec tes voisins et les téléphones fixes sans fil.

  36. J’ai personnellement rencontré les mêmes problèmes que Eric sur des PC avec des cartes pas chères. La plus drôle était le plantage du réseau wifi quand on mettait le micro ondes en route. Jamais avec un Mac. Avec l’avant dernière version des Airports Apple, B/G/N avec un hub 10/100, cela fonctionne bien et partout… En toutes circonstances. Je pense que tout simplement pour que le wifi fonctionne, il faut accepter d’y mettre le prix.

  37. Exactement les mêmes pb! J’ai un routeur Dlink, 2 fixes et 1 portable. 1 fixe en ethernet pas de pb. 1 portable en Wifi pas de pb. Le dernier fix en wifi, avec 2 dongles wifi dont celui vendu avec mon routeur : c’est l’enfer!!! Je suis en train de faire passer un cable ethernet et je couperai le wifi : moins d’ondes et moins d’emm……! Bravo pour l’article!

  38. Ai rencontré exactement les mêmes problèmes, ces cartes sont sans doute de mauvaise qualité.
    Par contre on peut maintenant se servir des prises de courant électrique (options sur neuf-sfr et sans doute sur orange, free etc).

    De plus dernier PC acheté un PC asus eebox à 250 € qui fonctionne parfaitement bien, s’allume en quelques secondes et est vraiment très silencieux, le wifi de série est livré avec une antenne, et aucun pb jusqu’à maintenant !

  39. Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, étant malade et ayant peu dormi, mais je dois dire que j’y vois, même avec l’évolution de la vitesse de transmission en wifi, une question de stabilité et de performance de la connexion.

    Ma bande passante souffre énormément. J’ai un cinquantaine d’onglets ouverts, des connexions à différents FTP ou SSH, Deezer qui diffuse en permanence, des téléchargements de nouveaux utilitaires ou autre, sans compter les différents services de messagerie instantanée ou les appli desktop de web services …

    Même si ça reste raisonnable, je constate aisément la différence lorsque je suis sur mon laptop en déplacement, même très près de la box, quand je retourne dans mon ancienne chambre chez ma mère par exemple …

    Je me verrai donc mal gérer ma vie étudiante, ma vie « d’entreprenaute débutant » et mes loisirs numériques avec une connexion un peu plus lente …
    Je paie assez cher pour n’avoir que 8Méga sur les 16 annoncés par les opérateurs, pas envie de me priver en plus d’une part de cette vitesse pour pouvoir déplacer mon bureau une fois par an …

    Dans le cas d’une pièce aménagée, c’est autre chose, mais là encore, tirer une ligne téléphonique est envisageable.

  40. dites, pour ceux qui utilisent plus que le portable : vous arrivez à obtenir la même ergonomie qu’un PC fixe ? vous savez, la position bras/jambes/haut de l’écran à hauteur des yeux/coudes et poignets posés ???
    si oui, expliquez-moi comment…
    et si non, alors profitez de votre jeunesse, car bientot, vous comprendrez votre douleur !

  41. Pourquoi s’entêter à vouloir du wifi quand on peut avoir de l’Ethernet?

    L’Ethernet est infiniment plus rapide et plus stable. Au prix d’un cable réseau, certes.

  42. Je pense l’inverse de ton article.
    Autant une connexion wifi pour un portable parait logique et obligatoire, autant je ne comprend pas les gens qui veulent à tout prix du wifi sur un pc fixe…
    Il n’est pas tres compliqué de cabler sa baraque ( je l’ai fait pour les 4 pc de la maison, en une petite aprem )
    Plus de prob de mur qui stoppe le signal, de probleme de driver ect etc …
    Si le wifi etait magique, il y a longtemps que toutes les entreprises n’auraient plus de câble…

  43. Pingback: Idée cadeau high-tech informatique : le Tuxdroid

  44. J’ai été locataire d’un petit studio qui était dans un garage séparé de la maison du priopriétaire, je captais le WiFi de sa NeufBox à l’aide d’une carte PCI sur mon pc fixe et j’ai jamais eu une seule déconnexion en 2 ans 😀

  45. Bon j’allais confirmer les déboires pour faire fonctionner le wifi sur windows (de nombreuses heures à tout configurer pfiou) et que sur mac, c’était panard, un clic et hop, mais plein de gens l’ont déjà fait ^^

    Alors Eric, qu’est-ce que tu n’aimes pas sur le Mac ? ^^
    Je dis pas Apple vu que t’as un iPhone 😉

  46. de toute façon pour un blogueur soi disant geek comme Eric qui achete ses PC MEDION au carrouf du coin, penser que le wifi est l’ultime solution de liaison en pc de bureau, ça me fait bien rire 😀

    quand on est geek, on monte tout seul son PC et on fait son cablage réseau comme un grand 😉 c’est pas plus compliqué !

  47. Eric

    Comme le dit très bien Al-kanz j’ai des contraintes esthétiques et techniques vraiment dissuasives pour l’installation d’un câble, et puis zut on n’a pas inventé le sans-fil pour rien quand même 🙂

  48. Il m’arrive exactement la même chose. J’ai fini par laisser tomber la carte PCI Wi-Fi (40€ pour rien…) au profit d’un bon vieux cable ethernet rouge de 10m de long qui traverse la maison. Pas très esthétique (ni pratique quand on va pisser la nuit) mais terriblement efficace !

  49. Alors je pense qu’il faut bien différencier les problèmes :

    – antenne d’origine de faible gain (surtout avec un boitier métallique à côté)
    – chipsets et/ou driver médiocre, en plus sous windows/linux, la valeur du signal est une donnée fantaisiste issue du driver de la carte. Préférer les chipsets Atheros (souvent présent dans des cartes A/B/G).
    – positionnement de l’équipement : souvent le PC est par terre alors que le netbook est sur le bureau. Si l’antenne n’est pas orienté comme celle du point d’accès, le gain est faible et cela peut s’en ressentir.
    – parasitage : en utilisant un scanner ou mieux, un analyseur de spectre wifi (type wi-spy) cela facilite le choix du canal le plus libre sur la bande. Un canal en 802.11a (5Ghz) est préférable.
    – réglage : le choix de la modulation (rate) est primordial. Les algos qui choisissent le meilleur débit sont basés sur le taux d’erreur. Il en résulte une forte oscillation. Il vaut mieux donc fixer le rate (dans les paramètres de la carte dans le panneau système sous windows, ou iwconfig rate sous linux). Commencer par 1 puis augmenter petit à petit…

    Bref, je préfère un petit boitier ethernet de type client 802.11, qui permet d’obtenir un pont wifi entre la carte ethernet du PC et le réseau wifi de la maison. Souvent les aériens sont de meilleures qualités et il n’y a aucun problème de driver sur l’OS hôte. Le CPL est trop fluctuant chez moi et pas très sympa pour les radio-amateurs.

  50. ouep, en résumé, les fixe à l’éthernet (+ rapide, + stable, pas d’emm…) et pour les portables le wifi. C’est vrai que je vois pas l’intérêt du wifi pour un fixe, mais apparemment yen a qui aiment les complications, les risques, perdre du débit et de la stabilité.

  51. Pingback: Bidouilles » Le WiFi en pratique

  52. Ben ouai, achète un mac;
    hahahahaha…

    comme moi un jour j’ai eu un trou à ma sandale, direct j’ai acheté une deuxième voiture;

    Mais à bien y réfléchir, j’aurais du acheter un mac.

  53. Il y a déjà trop d’ondes qui circulent dans la maison, pas besoin d’en rajouter avec du Wifi (et surtout pas les dernières technos qui crachent encore plus que les précédentes).
    => Je tourne au CPL en attendant de faire passer les câbles ethernet par les combles.
    Les perfs sont plutôt meilleures qu’en wifi (surtout en RTD) même si pas fantastiques.

    Ok, je suis mobile 2m autour de mon bureau, avec un vilain câble beige, mais je suis sur que ma pitchoune me remerciera de ne pas l’avoir arrosée de Wifi pendant ses jeunes années!

  54. Télécharge Net Strumble et vérifie que les wifis alentours n’émettent pas sur le même canal que toi 🙂
    Si oui essaye d’en trouver un libre, fais le changement sur ta bobox, et tu verras ta bande passante monter en flèche 🙂

  55. J’ai une question de béotien à propos du CPL : quid de l’abonnement à un FAI ? suffit-il d’un boîtier pour se connecter au net ? ou bien faut-il aussi un FAI qui s’occupe de fournir le net via CPL ?

  56. Le « petit » supplément de prix d’un mac est vite récupéré avec le gain de place, confort et temps gagnés ensuite…et depuis que l’on peut mettre du windows sur mac plus trop de question à se poser pour les quelques appli qui ne fonctionneraient que sous win…mais bon comme tu viens de l’acheter ton pc je comprends que la question se pose plus immédiatement…à moins que le père noël ait des idées 😉
    inconvénient du mac : des posts et des discussions en moins 😉

  57. Pingback: Le PC, charrette à bras de l’informatique | Presse-Citron

  58. Ha ha, tu as prononcé le mot magique : « esthétique ».
    Tu peux en tirer toi-même la conclusion, tiens (allez, un indice : ça commence par « achète un M… »)

  59. Wé ben moi le wi-fi je n’ai jamais trop était accroc. Il n’y pas mieux qu’un bon vieux PC de bureau branché par Ethernet. Les ordis portables il faut en avoir l’utilité, soit en prenant l’avion ou soit parce qu’on est tout le temps dans le tgv. A la base le wi-fi a été crée pour avoir accès à internet de partout pas pour une question d’esthétiques. Et pas non plus pour camoufler les câbles…

  60. Les portables profitent d’une liste d’équipement déjà fixé sur le cahier des charges (en plus de choisir le meilleur hardware durant la conception du cdc), les développeurs passent donc plus de temps sur le développement des drivers. Il est plus facile d’adapter un driver pour un certain type de machine, (le cas des cartes pci =>) que de créer un driver « compatible » avec tous types pc. Il sera peu efficace car il doit fonctionner aussi sur des machines datant du siècle dernier (entre autre).
    Il ne faut pas oublier qu’un pc portable a une carcasse en plastique alors que les pc de bureau sont principalement en acier. Pour une onde, c’est quand même plus facile de traverser du plastique que du métal. (les boitiers pc sont métalliques suite a une vieille rfc pour « éviter que les ondes électromagnétiques venant des composant ne s’échappent » par principe de précaution …, ce qui n’arrange pas vraiment le cas du wifi sur pc de bureau 🙂 )

  61. Faut arreter d’acheter les PC à carrechour aussi ^^ suffit d’assembler soit même son pc pour ne pas avoir de problème, ni de wifi ni de disposition des ports USB.

    Et puis mieux vaut prendre une carte wifi de marque netgear, j’ai que ça à la maison et fixe ou portable tout fonctionne au poil !

    Je vais finir par croire que tu manques d’inspiration pour écrire tes billets en cette période de fêtes ^^ !

  62. Moi je n’utilise pas le wifi parce que:

    – C’est de la merde
    – Ca marche jamais
    – Ca se déconnecte sans raison
    – C’est lent

    J’utilise la plupart du temps un cable pour mon portable, meme si ca fait des fils dans le lit le soir et que ca emmerde ma femme.

  63. je n’ai jamais eu aucun soucis avec le wifi. je sais pas trop comment vous vous démerdez…

    par contre, j’ai tendance à bannir le wifi chez moi, par principe de précaution par rapport à la santé.

    mes postes fixes sont en rj45, car tout près de la freebox.

    seul le portable est en wifi.

  64. Salut et meilleurs voeux,

    Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires jusqu’au bout, et on t’a peut etre donné l’idée : dans le setup de la box ET celui de ta carte wifi, fais un essai de tous les canaux wifi les uns apres les autres en les testant chaque fois une journée. Il s’agit du micro reglage de la longueur d’onde utilisée et tu en trouveras peut etre une plus libre que les autres.

  65. Thanks for spending the time to discuss this, I really feel strongly about it and love reading more on this topic. If possible, as you turn out to be an expert, would you mind updating your weblog with more details?

  66. Before signing up for online car insurance online, you may want to take a look at the rates that are offered by various car insurance outfits. That mean you will need to take a look at the various websites out there. But since this can be done within minutes, you can be through with your decision in no time at all. The type of vehicle or vehicles that you have and wish to insure have to come into play when you are looking for a car insurance quote from any insurance carrier. They could give you their price matrix, but you may have trouble getting through it. That is why you should let them take you through with the info you give them.

Répondre