Connect with us

Objets connectés

Lentilles « intelligentes » : Google s’associe avec Novartis

Google s’est rapproché du groupe pharmaceutique suisse Novartis afin de commercialiser ses verres de contact capables de jouer le rôle de capteur biologique et d’aider notamment les diabétiques.

Il y a

le

Google et Novartis ont conclu un accord visant à commercialiser via la filiale Alcon du groupe suisse des lentilles de contact intégrant la technologie développée par Google.

Les lentilles de contact « intelligentes » développées par Google visent à améliorer le quotidien de ceux qui les porteront. C’est la technologie à base d’électronique ultra-minaturisée que Google apportera à Alcon qui, de son côté, engage son savoir-faire dans le domaine des verres de contact.

Une complémentarité qui va permettre de mette sur le marché un produit capable de simplifier le quotidien des diabétiques en mesurant la glycémie directement depuis l’oeil. Une puce ultra-miniaturisée et un capteur de glucose ont ainsi été développés par Google x Lab. Grâce à cette électronique, la glycémie est mesurée toutes les secondes dans les larmes. C’est du moins ainsi que fonctionnait un prototype présenté par Google en janvier dernier.

Rappelons qu’à l’échelle mondiale, l’Organisation Mondiale de la Santé indique que 347 millions de personnes souffrent de diabète. La mesure quasiment continue de la glycémie permettrait d’agir plus rapidement afin de réguler le taux de glucose dans le sang et éviter ainsi des complications.

Google et Novartis d’ajouter que ces verres de contact permettraient également à des personnes atteintes de presbytie de pouvoir lire sans porter de lunettes.

(source)

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Pingback: Google signe avec Novartis pour ses lentilles de contact connectées - Clubic - Mes Actus

  2. Pingback: Lentilles « intelligentes &raqu...

  3. Marbella Hills

    16 juillet 2014 at 12 h 52 min

    Plutôt mitigé…

    Si ce système pouvait être indépendant de google j’en serais rassurer mais encore une fois j’ai de sérieux doutes sur les applications qu’ils en feront (vie privée encore un peu entamer ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests