Les 20 meilleures vidéos musicales de 2008 selon Rolling Stone

L’heure est aux bilans de toutes sortes, et le magazine musical Rolling Stone n’est pas en reste, en publiant le classement des 20 meilleurs vidéo-clips de 2008 établi par ses lecteurs. Quelques remarques sur ce classement : 3 artistes ou groupes s’offrent un doublé : Coldplay, Kanye West et Kings Of Leon la tendance générale

L’heure est aux bilans de toutes sortes, et le magazine musical Rolling Stone n’est pas en reste, en publiant le classement des 20 meilleurs vidéo-clips de 2008 établi par ses lecteurs.

Quelques remarques sur ce classement :

  • 3 artistes ou groupes s’offrent un doublé : Coldplay, Kanye West et Kings Of Leon
  • la tendance générale montre une prédominance du style pop-rock au détriment d’autres catégories musicales
  • même en 2008, même avec un clip un peu plus recherché que la moyenne du secteur (Heartless de Kanye West), l’univers hip hop/rap (en tout cas celui qui passe en radio et TV) démontre une fois de plus qu’il a toujours beaucoup de mal à sortir du cliché habituel bling-bling-grosses bagnoles-piscines-poules de luxe, avec des pauses et des scènes vues et revues des milliers de fois, comme si la même vidéo passait en boucle depuis 1985. Ce manque de créativité reste une énigme pour moi.
  • quand on voit le clip des Killers en première position, sympa mais qui ne restera probablement pas dans les annales, on se demande si les votants n’ont pas parfois tendance à confondre « meilleure vidéo de l’année » et « ma chanson pop préférée du moment »

Mesdames et messieurs, the winners are :

1. The Killers – « Human »

2. Radiohead – « House of Cards »

3. Metallica – « All Nightmare Long »

4. Weezer – « Pork and Beans »

5. MGMT – « Time to Pretend »

6. Kanye West – « Heartless »

7. Coldplay – « Violet Hill »

8. Kings of Leon – « Sex on Fire »

9. Kings of Leon – « Use Somebody »

10. Gnarls Barkley – « Who’s Goinna to Save My Soul? »

11. Kanye West – « Flashing Lights »

12. Airborne Toxic Event – « Sometime Around Midnight »

13. Oasis – « Shock of the Lightning »

14. Fall Out Boy – « I don’t Care »

15. Paramore – « Decode »

16. Coldplay – « Viva la Vida »

17. Santogold « LES Artistes »

18. Beyonce – « Single Ladies »

19. Katy Perry – « Hot n Cold »

20. Erykah Badu – « Honey ».

Et vous, ce serait quoi votre vidéo musicale de 2008 ?


Nos dernières vidéos

35 commentaires

  1. C’est vrai que le clip des Killers n’a pas de réel intérêt. Concernant MGMT, j’aurai pensé retrouver le clip de « KIDS », plus esthétique à mon sens que celui de « Time To Pretend ». Sélection intéressante néanmoins !

  2. Pour l’anecdote et faire le parallèle avec la pauvreté des clips de Rap et Rn’B, j’ai quand même aperçu dans le clip des « Kings Of leon » un bar crasseux avec des tables de billard et des joueurs gras en chemise en carreau en train de s’enfiler des bières… chacun sa croix…

  3. Je croyais Rolling Stone un peu moins influencé par la musique mainstream, ce classement est le beau reflet du consommateur de musique actuelle, rien de bien extraordinaire, pas vraiment original ni très recherché.

    Cette année, nous avons décider de ne pas faire un classement chez nous car on trouve que finalement ça ne veut rien dire. tout classement étant purement subjectif et orienté sur des préférences musicales personnelles.

    mais bon si vous voulez un petit classement de ma part dans les meilleures vidéos de l’année, j’y mettrais Adele (Chasing Pavements), Amy MacDonald, Nicole Atkins (Neptune City), Sarah Slean (Get Home) et tout un tas de ce genre…

  4. metallica, le clip est tout simplement intemporel et on s’en souviendra longtemps croyez, moi, pour the Killers on se rappelle surtout de leur prestation live (quel show visuel !) aux MTV european Award de cette année (allez voir sur youtube)

  5. J’avais pas vu le Metallica – un classique ! Dans la lignée déjà de The Day.. et surtout de One.
    Par rapport au point sur les vidéos de Rap : je pense que l’industrie a peur de perdre son public si ils sortent des clichés; il faut voir l’accueil qui a été fait à Kanye West à ses débuts ou a Outkast – ils ont été très largement critiqués pour sortir du moule. Et finalement ils trouvent un autre public.

  6. Le clip de Coldplay n’est pas le bon 😉 Si tu regardes bien c’est que les même scènes qui passent celle de la pub pour l’ipod.
    Coldplay – “Viva la Vida »

  7. Même pour ceux qui sont plutôt Rap/R’n’B, les habituels bling-bling-grosses bagnoles-piscines-poules de luxe, ça fait du mal 🙁 C’est même quasi l’opposé du message véhiculé à la base et peu de gens s’en rendent compte. Ca fait en effet plus de 10 ans que les clips sont majoritairement à chier dans ce qui est montré au grand public. Les clips fun et bon enfant de la Native Tongue, etc… sont loin 😉

    Heureusement qu’il reste des Talib Kweli, Krs One, Blackalicious, … perso j’aime bien le genre de vidéos habillées par Syndrome Studio par exemple
    http://fr.youtube.com/watch?v=Iiu3eViGvi8
    http://www.dailymotion.com/vid.....that_music

    Et un bon gros classique pour finir 🙂 http://www.dailymotion.com/vid.....o-my-world

  8. Le clip de Weezer m’a beaucoup déçu, bonjour les clichés (je me suis arrêté aux félins qui bondissent) et un vignettage qui fait très faux… et une musique pas extraordinaire… je regarderai le reste du classement hors-horaires-bureaux 🙂
    P.S.: j’ai continué le clip de Weezer, l’aigle qui passe au dessus de sa tête et tout les faux raccords et autres recyclages de plans confirment ma déception.

  9. (Tiens je retombe là dessus par hasard.)
    OK Eric, merci de me préciser cet aspect. En effet je ne l’avais pas vu comme cela. Mais la parodie n’excuse pas la réalisation bancale…

  10. Pingback: Angry Birds et d'autres jeux célèbres en vrai dans une vidéo

Répondre