Passer au contenu

Les Anneaux de Pouvoir : la série au cœur de la tourmente après la mort d’un cheval

La mort d’un cheval sur le tournage du spin-off Le Seigneur des Anneaux rouvre le débat sur la maltraitance des animaux dans l’industrie cinématographique.

  • Le tournage de la saison 2 du Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir est en cours
  • La semaine dernière, un cheval est mort sur le tournage suite à une insuffisance cardiaque
  • PETA et d’autres associations haussent le ton

Le tournage de la saison 2 de la série Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir d’Amazon Prime Video bat son plein. Après le succès tonitruant de la première salve d’épisodes, la plateforme de streaming n’a pas tardé à se mettre au travail pour la suite. Mais la semaine dernière, un événement a secoué la production : un cheval est mort sur le tournage.

Après plusieurs minutes de pause, le tournage a repris. Mais l’incident a retenu l’attention des associations de défense des animaux, et ces dernières s’insurgent. PETA, notamment, saisit cette occasion malheureuse pour ordonner l’arrêt de l’utilisation et l’exploitation d’animaux bel et bien vivants, au profit d’effets spéciaux numériques.

Que s’est-il passé sur le tournage de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir ?

Ce mardi 21 mars 2023, un cheval s’est écroulé sur le tournage de la saison 2 de la série Le Seigneur des Anneaux de Prime Video. La nouvelle a été annoncée hier dans un communiqué de presse. Le cheval aurait succombé à une insuffisance cardiaque alors que “le cheval faisait de l’exercice avant les répétitions” et que le tournage n’avait pas encore réellement commencé.

Il semblerait que plus de 30 équidés étaient présents sur le tournage lors de l’incident. Même si rien n’a été prouvé, ce rassemblement aurait pu être la source de stress ayant causé l’insuffisance cardiaque de l’animal. C’est en tout cas l’hypothèse de PETA.

Alors que la technologie est de plus avancée et que l’industrie cinématographique est capable de prouesses en termes d’effets spéciaux, des animaux sont encore utilisés dans les films et les séries. Au grand dam des associations qui luttent pour leurs droits.

Lisa Lange, la vice-présidente de PETA a, par ailleurs, pris la parole à ce sujet. “PETA appelle aux créateurs de séries, et aux autres producteurs, de se lancer dans une nouvelle quête sans utiliser de véritables chevaux. S’ils ne peuvent pas éviter l’exploitation d’animaux pour leur art, ils doivent trouver un nouveau média, car personne ne veut voir un spin-off télévisuel sur le thème de la torture”

Cet incident semble tirer la sonnette d’alarme. Et s’il était temps de laisser tomber les vrais animaux dans l’industrie cinématographique ? Reste à voir si les membres de l’industrie sont prêts à entendre les arguments des associations. Mais, comme pour les cirques et les delphinariums et la Loi du 30 novembre 2021, une nouvelle législation pourrait voir le jour à ce sujet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Ça va loin il n’y a pas torture…
    Insuffisance cardiaque ça ne vient pas d’un stress c’est quelque chose de latent, long à se mettre en place comme chez l’humain. Sinon c’est un infarctus mais c’est autre chose. Bref encore des incompétents qui étalent leur méconnaissance pour tenter de faire passer leur vision du monde.

    Un cheval cravaché par un cavalier pour que Gérard gagne de l’argent au tiercé n’est-il pas plus mal traité ? A méditer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *