Les applications iOS vont arriver sur macOS

Bonne nouvelle pour les développeurs. En 2019, Apple proposera un outil pour porter des applications conçues pour iOS vers macOS.

Actuellement, les applications Android peuvent déjà fonctionner sur les Chromebook, en passant par le Play Store. Microsoft, quant à lui, a créé les applications universelles qui sont compatibles sur tous les formats d’appareil utilisant Windows 10.

Et visiblement, Apple veut quelque chose de similaire sur son écosystème. Lors de sa conférence WWDC, la firme de Cupertino a ainsi évoqué un outil qui facilitera le portage d’applications iOS sur macOS.

L’idée d’Apple n’est pas de fusionner iOS et macOS, ni même de fusionner leurs stores d’applications, mais plutôt d’aider les développeurs à porter leurs applications iOS sur macOS (cela permettra à Apple d’avoir plus d’application sur son Mac App Store).

« Il existe des millions d’applications iOS », a expliqué Craig Federighi, vice-président d’Apple, lors de la keynote d’Apple. « Nous pensons que certains d’entre eux iraient bien sur le Mac ».

Federighi admet que porter des applications iOS vers macOS n’est pas une tâche aisée, étant donné les différences entre les deux systèmes d’exploitation. Et pour rendre cela plus facile pour les développeurs, Apple a « pris quelques framework clés d’iOS pour les apporter sur les Mac ».

Vous utiliserez des applications iOS sur macOS Mojave

Et si tout se passe bien, Apple proposera un outil pour créer des applis pour macOS à partir d’applications iOS en 2019. En attendant, la firme de Cupertino teste déjà ces nouvelles possibilités avec ses propres applications.

Apple News, Stocks, Home et Voice Memo, des applications iOS qui seront disponibles sur Mac avec la version Mojave de macOS, ont été portées en utilisant ce nouvel outil.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.