Passer au contenu

Les consoles de jeux vidéo vont-elles bientôt disparaître ?

Microsoft et Samsung s’associent pour élargir l’intégration de l’application Xbox Game Pass et du service Xbox Cloud Gaming à tous les téléviseurs du coréens datant de 2021. De quoi s’interroger sur l’existence même des consoles de jeu.

Les consoles de jeu disparaîtront-elles de nos salons ? Au regard des avancées technologiques, on peut tout à fait s’imaginer un avenir sans consoles. La question est de savoir quand. Et les choses pourraient évoluer plus vite qu’on ne l’imagine.

Microsoft et Samsung viennent d’annoncer que le Xbox Game Pass (Netflix du jeu vidéo) et le Xbox Cloud Gaming, service de cloud gaming de l’américain, sont désormais intégrés aux TV du coréen vendus en 2021. Ceux vendus en 2022 intégraient déjà ces deux services.

Concrètement, cela signifie que les joueurs abonnés au Xbox Game Pass peuvent jouer à une sélection de jeux sans acheter de console. Une manette reliée en bluetooth au téléviseur Samsung suffit, comme c’est déjà le cas avec des appareils iOS, Android ou encore les Chromebook de Google.

Avec de telles possibilités, on peut donc s’imaginer que dans un avenir proche, les consoles de jeu disparaîtront. Cela règlerait au passage le problème des pénuries (que connaissent bien Microsoft et Sony avec leurs consoles next-gen) et permettrait de réduire la production de composants électroniques si destructeurs pour notre planète.

Par ailleurs, les constructeurs sont formels : les consoles ne leur rapportent quasiment rien mais permettent de fidéliser les joueurs et de vendre les jeux et accessoires, bien plus rentables. Alors pourquoi continuer ?

La réponse est simple : le cloud gaming tel que nous le connaissons aujourd’hui doit encore déjouer quelques obstacles avant de pouvoir remplacer une console de salon.

Les limites techniques du cloud gaming

Sur le papier, l’idée est excellente. Par le biais d’une application, on accède à sa bibliothèque de jeux et on s’amuse en reliant simplement une manette à l’appareil connecté le plus proche (smartphone, tablette, TV).

En pratique, l’état actuel du marché est confronté à deux problématiques majeures. D’abord, les applications de cloud gaming ne sont pas disponibles sur tous les supports. Si le Xbox Cloud Gaming peut être installé sur la plupart des smartphones, tablettes et ordinateurs, il n’est disponible que sur une part limitée des téléviseurs.

Quid des constructeurs n’ayant pas scellé de partenariat avec chaque fournisseur de service de cloud gaming ? Pour les propriétaires de ces TV, il faudra passer par la case box TV (Android ou Apple TV). Là encore, la disponibilité des applications doit faire l’objet de négociations. Cela prend du temps.

Seconde problématique : la vitesse de connexion. Aujourd’hui, pour profiter d’une bonne expérience de cloud gaming, il est indispensable d’être connecté à un réseau très haut débit voire obligatoirement à la fibre, si possible en ethernet. Car de la qualité du réseau dépendra le confort de jeu. Si on accepte quelques ralentissements dans des jeux d’exploration ou d’aventure, il est inenvisageable de subir ces bugs techniques sur des jeux en ligne très nerveux comme Call of Duty, sur des jeux de sport comme Fifa ou NBA 2K ou encore sur des jeux de courses de voiture.

La fin des consoles pas pour tout de suite

Certaines entreprises ont déjà fait les frais des limites techniques du cloud gaming. On pense par exemple à Google et son service Stadia. Le français Shadow, spécialiste du cloud computing (votre PC entier est disponible sur le cloud) a dû aussi revoir tout son modèle. Microsoft reconnaît aussi que son Xbox Game Pass avec le cloud gaming inclu n’est pas rentable.

Au-delà des limites techniques, c’est aussi le modèle économique qui doit changer. Si les joueurs doivent payer leurs jeux uniquement en dématérialisé, ils exigent une expérience optimale. Certains argueront qu’une industrie du jeu vidéo uniquement dématérialisée serait catastrophique. Pourtant, une étude de Resetera publiée en mai 2022 révèle que 80% des jeux achetés sur PS4 et PS5 sont dématérialisés.

Il n’empêche que le cloud gaming oblige à repenser toute l’industrie. Si les consoles de salon ne sont plus, les jeux physiques n’existent plus. Que deviennent les boutiques de jeux vidéo ? Quid du marché de l’occasion ?

Microsoft a annoncé abandonner son projet Keystone, un petit boîtier façon Chromecast qui permettrait d’accéder au Xbox Cloud Gaming depuis n’importe quel téléviseur. L’entreprise préfère se concentrer sur l’application permettant d’accéder au service depuis n’importe quel appareil. Oui, au regard des avancées technologiques, il est fort probable que les consoles de salon disparaissent un jour. Mais pas tout de suite.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *