Passer au contenu

Les Français sont-ils prêts à opter pour une voiture électrique ?

Les préoccupations environnementales semblent jouer un rôle important dans le choix des consommateurs.

Le marché de la voiture électrique monte en puissance en France mais il reste encore assez confidentiel. On peut toutefois s’attendre à du changement au cours des années à venir, notamment en raison des choix effectués par nos dirigeants, les constructeurs, mais aussi d’un vrai changement de mentalité chez les consommateurs.

Vinci Autoroutes vient justement de commander un sondage très intéressant sur le sujet à l’Institut Ipsos. On peut tout d’abord noter que 90% des répondants ont dans l’idée de réduire l’impact environnemental de leurs déplacements. À la question de savoir comment procéder lors des trajets entre leur domicile et leur travail, la solution du véhicule électrique ou hybride s’impose comme une évidence chez 35 % des sondés.

Un vrai changement de mentalité en 2021

De même, alors que la voiture électrique est assez peu présente dans les foyers, 20 % des personnes interrogées envisagent d’en acheter une d’ici à cinq ans, ce qui pourrait véritablement changer la donne. On note déjà une croissance assez impressionnante du secteur en 2021, et entre janvier et avril, 7 % des immatriculations de voitures neuves étaient des électriques, contre seulement 1,8 % il y a deux ans.

Alors que l’électrique semble avoir le vent en poupe, il existe néanmoins certains freins à son développement. Ainsi, 34 % des Français font part de leur crainte de ne pas pouvoir recharger leur voiture au travail, et 30 % pensent qu’il n’y a pas assez de bornes de recharge en ville. De même, 73 % des personnes interrogées pensent que l’électrique pourrait être boosté grâce à la mise en place de bonus incitatifs à l’achat plus importants.

Dans l’ensemble, ces conclusions rejoignent les résultats d’une étude mondiale dont nous vous parlions récemment. 9000 consommateurs issus de 13 pays différents ont répondu à diverses questions sur ce sujet. 41 % des participants ont révélé vouloir acheter une voiture électrique comme prochain véhicule, contre seulement 30 % l’an dernier. Là encore, les préoccupations liées à l’environnement étaient souvent citées pour justifier ce choix.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *