Passer au contenu

Les jeux physiques bientôt jouables sur Xbox Series S ?

Les jeux vidéo physiques… Bientôt jouables sur Xbox Series S ? Un brevet mystérieux et étonnant de Microsoft nous interpelle.

Disponible depuis le mois de novembre 2020, la Xbox Series S est la deuxième console « de nouvelle génération » de Microsoft, lancée aux côtés de la Xbox Series X. Une machine légèrement en retrait, bénéficiant de toutes les technologies next-gen, mais avec une puissance revue à la baisse et une résolution limitée à la 2K. Une console digitale, ne permettant pas de lire les jeux physiques… Du moins pour le moment ? Un récent brevet semble indiquer que Microsoft réfléchit à des solutions alternatives pour permettre aux joueurs Xbox de jouer à leurs jeux en boîte… Sur leur Series S !

La Xbox Series S… Une console pas vraiment “all-digital” ?

Nos confrères de chez GameRant et VGC ont trouvé un brevet assez intéressant, récemment déposé par Microsoft. Dans la description de ce dernier, Microsoft présente un système permettant aux joueurs d’utiliser un lecteur de disque externe pour enregistrer un jeu physique sur leur compte dans le but d’obtenir une licence numérique. Par exemple, le joueur pourrait se servir d’une Xbox One pour insérer son jeu afin de le faire valider, pour le télécharger y jouer en version dématérialisée sur sa Xbox Series S.

Brevet jeux physiques Xbox Series S
© VGC

Ce procédé est un rêve souhaité par tous les possesseurs de Xbox Series S, mais également de PS5 Digital Edition, qui sont forcés de repasser à la caisse s’ils veulent jouer à leurs anciens jeux. En revanche, cela semble trop beau pour être vrai. Nous ne connaissons pas encore les détails du brevet, mais il y aura sans doute certaines conditions. Est-ce qu’il faudra renouveler la licence tous les mois, ou après quelques semaines ? Ce procédé s’appliquera-t-il qu’aux anciens titres ? Beaucoup de réponses restent encore en attente, mais nous avons hâte d’en savoir plus et nous espérons surtout que le projet arrivera à son terme !

Après la rétrocompatibilité et le cross-plateforme, Microsoft va-t-elle réaliser un autre souhait très attendu par les joueurs ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
  1. ce systeme s’apparente à ce que Microsoft voulait faire avec la one. très vite le discours s’est crystalisé sur les DRM mais l’idée de Microsoft était au départ d’avoir le disque comme un média alternatif au téléchargement pour installé. la licence associé au compte micosoft et la capacité de partager sa librairie avec 5 personnes. en gros 5 licences attaché à un support. Cependant ils ont rangé tout ça dans leur cartons suite au bad buzz qui a complètement occulté cette part du deal. Ce brevet est sans doute en lien avec ces réflexions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *